Marie-Charlotte DELMAS

  • Auteurs francophones
  • Française

Présentation

Née à Toulouse par un jour glacial de janvier, Marie-Charlotte Delmas s’est d’abord dirigée vers le théâtre, poursuivant ainsi une tradition familiale, tout en faisant un petit détour par la chanson. Parallèlement, elle suit des études de Lettres modernes avant de s’engager en sémiologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

C’est grâce aux encouragements de son ami, le folkloriste et romancier Claude Seignolle, sur lequel elle publie deux essais, que Marie-Charlotte Delmas se lance dans la fiction en 1999. Après la sortie de ses premiers romans fantastiques pour enfants, elle dirige la collection Chauve-Souris (Syros) jusqu’en 2002, collection pour laquelle elle écrit une dizaine d’ouvrages. Parallèlement, elle signe deux scénarii de bandes dessinées pour la collection « La loge noire » (Glénat) avec les dessinateurs Pierre Wininger et Max Cabanes.

Titulaire d’un doctorat en sciences du langage, Marie-Charlotte dirige ses recherches sur l’histoire et les discours liés aux croyances et superstitions populaires. Elle publie des articles et une dizaine d’ouvrages sur différents sujets de ce domaine. Les trois volumes du Grand Légendaire de France remporteront le prix spécial du jury des Imaginales en 2007.

Conservateur en chef de la médiathèque de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, elle dirige et crée en 2008 le festival Zone Franche des littératures de l’Imaginaire qu’elle dirigera pendant sept ans.
En 2016 et 2017, elle publie le résultat de vingt ans de recherches sous la forme de deux dictionnaires chez Omnibus : le Dictionnaire de la France mystérieuse et le Dictionnaire de la France merveilleuse.

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Absente Présente
24 Mai 2019 Présente Présente
25 Mai 2019 Présente Présente
26 Mai 2019 Absente Absent

Programme

24 Mai 2019

Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2017
    Omnibus

    Dictionnaire de la France merveilleuse

    Après les croyances et superstitions du Dictionnaire de la France mystérieuse, voici ce qui les incarne : les êtres fantastiques (fées, lutins, dragons...), les hantises (spectres, revenants) et les lieux enchantés. Après le Dictionnaire de la France mystérieuse, paru en octobre 2016, qui traite des croyances et superstitions, voici son complément indispensable, qui recense les êtres fantastiques (fées, dragons, lutins...) auxquels nos ancêtres croyaient et qui ont nourri notre folklore de contes et de légendes, mais aussi les hantises (spectres, revenants...) et les lieux enchantés (ponts, fontaines, menhirs...). Si ce corpus merveilleux couvre l'ensemble du territoire, les particularités régionales sont importantes : on trouvera donc un article générique Fée, mais autant d'articles selon leur dénomination et caractéristiques régionales : Fade, Fayette, Beuffenie, Blanquette, Dame verte, Lamigna, Margot-la-Fée...

  • 2016
    Omnibus

    Dictionnaire de la France mystérieuse

    Une somme précieuse et passionnante qui regroupe superstitions, croyance populaires, rites magiques… de toutes les régions de France. Dans une France largement rurale, le peuple s'est entouré d'un ensemble de rites, de croyances et de superstitions, parfois très localisés, expliquant les mystères du monde. Ils accompagnent les grands passages de l'existence (naissance, mariage, mort…), les phénomènes naturels (météorologie, maladies…), les moments-clés de l'année (saisons, solstices, fêtes religieuses ou d'origine païenne…), tout un corpus magique largement remodelé par l'Eglise au cours du Moyen Age. Fruit d'une vie de recherches, cet ouvrage rassemble et synthétise la somme des connaissances, à l'origine souvent obscure, que les folkloristes du XIXe siècle ont collectées dans les campagnes françaises. D'Abeille à Vrillette, chaque article traite la croyance ou la superstition selon les caractéristiques régionales et intègre récits et témoignages. Une centaine de gravures anciennes illustrent le propos en apportant des informations supplémentaires. A paraître en mai 2017, le Dictionnaire de la France merveilleuse viendra compléter cette somme en traitant, sous la même forme, du surnaturel, des êtres fantastiques, des hantises et des lieux enchantés.

  • 2012
    Syros jeunesse - Collection Chauve-souris

    Petit lexique des superstitions

  • 2011
    Omnibus

    Le grand légendaire de France, 1, Fées, lutins et chimères

    Bienfaisants ou malfaisants, fées, lutins et autres êtres surnaturels ont laissé leur trace dans la toponymie locale, et nombre de témoignages et de contes populaires gardent le souvenir de leur présence. C'est essentiellement grâce aux folkloristes du XIXe siècle que la geste de ces personnages fabuleux, héritiers d'anciens génies païens, est parvenue jusqu'à nous. Ce légendaire vous invite à retrouver les histoires de ces êtres merveilleux telles qu'elles étaient racontées et furent collectées en un temps où l'on y croyait parfois encore. Origine et disparition, typologie, caractéristiques locales et attributs, mode de vie et rapport aux humains, la diversité des textes présentés offre un panorama particulièrement riche de ce petit monde.Edition établie par Marie-Charlotte Delmas

  • 2010
    Fetjaine - Collection Fantasy

    Le Dictionnaire infernal

    Le DICTIONNAIRE INFERNAL de Collin de Plancy fait partie des oeuvres majeures de l'occultisme et de la démonologie... alors que l'ouvrage avait été écrit pour dénoncer les superstitions dans la France de la Restauration. Apparenté à Danton, influencé par Voltaire et la philosophie des Lumières, l'auteur voulait faire la part entre le folklore ou les épouvantails agités par l'Eglise et les faits réellement troublants, et ce, dans tous les domaines du surnaturel. D'où ce sous-titre complet de l'ouvrage : "Bibliothèque universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'Enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux ppréjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses et, généralement, à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles". Converti en 1841, Collin de Plancy remaniera à plusieurs reprises l'édition première pour la rendre conforme au dogme de l'Eglise, mais aussi pour en faire un véritable dictionnaire dont la lecture devient laborieuse. C'est donc la première édition, celle de 1818, qui a été retenue ici, car c'est la plus intéressante d'un point de vue historique, mais aussi la plus agréable à lire. Peu réédité, le livre est pour la première fois restitué dans sa version intégrale et originale. Il est illustré de gravures qui, elles aussi, sont devenues légendaires.

  • 2010
    Fetjaine - Collection Fantasy

    Le légendaire des dragons

    Les dragons n'appartiennent pas seulement aux légendes chinoises où aux récits de Fantasy. Nos campagnes en sont pleines, si l'on en croit les légendes françaises, belges ou suisses, qui regorgent de récits évoquant des créatures aux noms et aux aspects divers - vouivres, basilic, hydres, tarasque (de Tarascon), etc - et qui, toutes, évoquent des créatures écailleuses, souvent ailées et au corps hybride. Dans l'Antiquité babylonnienne, grecque ou romaine, les récits abondent, tout comme les représentations graphiques. La religion chrétienne regorge de saints "sauroctones", c'est à dire tueurs de dragons - la Bête étant identifiée au Diable -, à commencer par le plus célèbre d'entre eux, saint Georges.Dans nos campagnes, les légendes de "bêtes" locales sont si nombreuses et si tenaces qu'elles ont souvent perduré jusqu'à la Renaissance, voire jusqu'au XIXème siècle.C'est tout ce légendaire qu'interroge Marie-Charlotte Delmas au fil d'une enquête à travers les siècles, passionnante et surprenante.Née à Toulouse, amie du folkloriste Claude Seignolle, Marie-Charlotte Delmas est Docteur en sciences du language, conservatrice de la Médiathèque de Bagneux et auteur de nombreux livres sur le folklore et les légendes, dont Croyances et superstitions des pays de France (Chêne 2003), Sur la trace des fées (Glénat 2004), et Le grand légendaire de France (3 tomes- Omnibus 2005-2007).

  • 2007
    Omnibus - Collection Omnibus

    LES CONTES DE PERRAULT DANS TOUS LEURS ETATS

  • 2007
    Omnibus - Collection Omnibus

    Le grand livre des contes populaires de France

  • 2004
    Sélection du Reader's Digest

    Contes et légendes de nos provinces

  • 2004
    Glénat - Collection GLENAT BD

    LA MAISON WINCHESTER

  • 2004
    Glénat - Collection Labyrinthe

    Sur la Trace des F̩es

    Chaque région, chaque contrée possède sa pierre des fées, sa colline mystérieuse, un endroit où les créatures du petit peuple aiment à se rencontrer. Il suffit de consulter un atlas ou d'écouter ceux qui vivent au rythme de la nature pour les découvrir au détour d'un talus, à la lisère d'un bosquet. « Table-des-fées » ou « Trou-des-fées » n'est-il pas le témoignage manifeste de la présence - pas si lointaine - de ceux et celles qui se jouent, avec innocence ou malignité, des hommes ? Qu'elles que soient leurs noms ou leurs apparences, les Fées ont modelé l'histoire secrète de la France, prodiguant bonheur ou mauvais oeil. Mais surtout fournissant matière à mille et une veillées emplies de contes et de fables... Marie-Charlotte Delmas a ouvert ce grand livre d'images. On pourrait se demander si une petite fée ne s'est pas nichée dans le creux de son épaule, tant son ouvrage apporte documentations, témoignages et extraits littéraires. Parcourant les régions, de petites notices révèlent leur existence en les inscrivant dans leur terroir. Le charme ne serait pas complet si des gravures d'époques ou des photographies des sites ne venaient illustrer ces pages, riches en enseignement. La collection « Labyrinthe », comme à son habitude, nous enseigne à voir autrement, à prendre le temps de méditer, s'ouvrir à des savoirs immémor iaux. Un bel ouvrage qui trouvera sa place dans toutes les bibliothèques !

  • 2003
    Glénat - Collection La loge noire

    Les miroirs du temps, 1, Le retour des veilleurs

  • 2002
    Syros jeunesse - Collection Chauve-souris

    Le Maudit-aux-oies

  • 2000
    SYROS - Collection Chauve-souris

    PETIT LEXIQUE DES FANTOMES

  • 2000
    Syros jeunesse - Collection Chauve-souris

    Le mystère du puits-qui-parle

  • 2000
    Syros jeunesse - Collection Chauve-souris

    La vengeance du meneur de rats

  • 2000
    Syros jeunesse - Collection Chauve-souris

    Petit lexique des vampires

  • 2000
    Syros jeunesse - Collection Chauve-souris

    Petit lexique du fantastique

  • 2000
    Chauve-Souris - Collection Chauve-souris

    Petit lexique des sorcières

  • 2000
    SYROS - Collection Chauve-souris

    3 MALEDICTION PENDUS.

  • 2000
    Syros jeunesse - Collection Chauve-souris

    Histoires sorcières

  • 1999
    Syros jeunesse - Collection Souris

    La ferme du diable, et autres récits fantastiques

  • 1999
    la Découverte - Collection Mini souris documents

    Petit lexique des superstitions

  • 1998
    Hesse - Collection CLAUDE SEIGNOLL

    Seignolle - Le Bateleur de chimères

  • 1998
    Le Temps qu'il fait - Collection LITTERATURE

    Claude Seignolle, le meneur de contes, essai bibliographique

  • 1998
    Syros jeunesse - Collection Souris

    Histoires sorcières

  • 1995
    Association d'animation de la médiathèque d'Iss...

    Les aventures de Robinson Crusoé, parcours édit...