Marie-Charlotte DELMAS

  • Auteurs francophones
  • Française

Présentation

Née à Toulouse, Marie-Charlotte Delmas s’est d’abord dirigée vers le théâtre, poursuivant ainsi une tradition familiale, tout en faisant un petit détour par la chanson. Parallèlement, elle suit des études de Lettres modernes avant de s’engager en sémiologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

C’est grâce aux encouragements de son ami, le folkloriste et romancier Claude Seignolle, sur lequel elle publie deux essais, que Marie-Charlotte Delmas se lance dans la fiction en 1999. Après la sortie de ses premiers romans fantastiques pour enfants, elle dirige la collection Chauve-Souris (Syros) jusqu’en 2002, collection pour laquelle elle écrit une dizaine d’ouvrages. Parallèlement, elle signe deux scénarii de bandes dessinées pour la collection « La loge noire » (Glénat) avec les dessinateurs Pierre Wininger et Max Cabanes.

Titulaire d’un doctorat en sciences du langage, Marie-Charlotte dirige ses recherches sur l’histoire et les discours liés aux croyances et superstitions populaires. Elle publie des articles et une dizaine d’ouvrages sur différents sujets de ce domaine. Les trois volumes du Grand Légendaire de France remporteront le prix spécial du jury des Imaginales en 2007.

Conservateur en chef de la médiathèque de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, elle dirige et crée en 2008 le festival Zone Franche des littératures de l’Imaginaire qu’elle dirigera pendant sept ans.
En 2016 et 2017, elle publie le résultat de vingt ans de recherches sous la forme de deux dictionnaires chez Omnibus : le Dictionnaire de la France mystérieuse et le Dictionnaire de la France merveilleuse.