Gabriel DELMAS

  • Illustrateurs, auteurs de BD et artistes
  • Français

Présentation

Gabriel Delmas est un artiste français qui travaille le dessin, la peinture, la vidéo et la photographie.

Il développe un univers graphique influencé par Goya, Rops, Munch, Le Greco, Redon, Corben, Druillet, Freida et bien évidemment, Jeffrey Jones. Gabriel est un artiste complet qui crée aussi des vidéos, des sculptures sonores et des poèmes.

Depuis l’enfance, il dessine dans les musées. Le baccalauréat en poche, il suit des cours de modèle vivant aux Beaux-Arts de Toulouse ainsi qu’à l’Université de Lettres. C’est Luc Peltriaux, à l’Académie de Dessin, qui lui apprend le dessin académique et sa grammaire. Porté par sa curiosité et l’envie d’étendre ses connaissances, Gabriel suit plusieurs apprentissages comme celui de restaurateur de tableau.

En 1995, il entre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et travaille le dessin, la peinture, la gravure et l’anatomie.

Gabriel Delmas a publié sa première bande dessinée, Le psychopompe, chez Delcourt en 2002. En 2004, il inaugure une série fantastique d’inspiration Lovecraftienne, toujours chez Delcourt. Il travaille ensuite avec les Humanoïdes Associés (Totendom, 2005), avec Carabas (Moloch Jupiter Superstar et Grangousiers en 2005, Orycteropus en 2007, Hollow Press (Largemouths et Fobo en 2015, Plutonium et Xuwwuu en 2016), Le Garage L (Grinder et Gnast en 2017), Six Pieds Sous Terre (Fille d’Œdipe en 2018)…