Lionel DAVOUST

  • Auteurs invités, Modérateurs et traducteurs
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Lionel Davoust vit aujourd’hui à Rennes. Ingénieur halieute de formation, son diplôme en poche, il s’est consacré à plein temps à sa passion de toujours, la littérature. D’abord critique, il a été rédacteur en chef de revue puis traducteur (aux éditions L’Atalante), avant de se lancer dans l’écriture de fiction.

Tantôt cruel, ironique ou émouvant, Lionel Davoust aime alterner genres, discours et traitements tout en restant fidèle à sa patrie de toujours, l’imaginaire.

Nouvelliste exigeant, Lionel Davoust publie ses textes aux côtés des plus grands et au sommaire des revues et des anthologies les plus prestigieuses. Sa première publication professionnelle (Tuning Jack, Galaxies n° 34), en 2004, a été finaliste du Prix Rosny aîné et d’autres nominations ont vite confirmé un talent très sûr.

Entré en fantasy, Lionel Davoust s’est rapidement acquis l’estime de ses pairs et un public déjà fIdèle. Fréquemment sollicité par les anthologistes, il a obtenu en 2009 le prix Imaginales pour  L’Île close, qui a ensuite été publiée aux États-Unis dans l’anthologie Interfictions 2. Par la suite, toutes ses nouvelles ont été saluées, tant par la critique que par les lecteurs.

Au sommaire de Rois et Capitaines, Magiciennes et Sorciers puis Victimes et Bourreaux (anthologies Imaginales-Mnémos), il est ensuite passé de l’autre côté du miroir, co-dirigeant Reines et dragons, Elfes et assassins puis Bardes et sirènes. Il a également publié, en 2010, deux ouvrages remarqués : un recueil de nouvelles, L’Importance de ton regard, et un court roman, La Volonté du Dragon. 

Lionel Davoust s’est lancé en 2011, avec Léviathan : la Chute, dans une série de trois thrillers mâtinés d’aventure et d’ésotérisme ; il y démontre qu’il sait, sans renoncer à ses exigences, s’adresser au grand public, comme le montre sa présence à France Inter, puis dans l’émission littéraire de TF1, Au Field de la nuit. Les deux suites, La Nuit (2012) et Le Pouvoir (2013), ont connu un fort retentissement dans la presse nationale.

La trilogie Léviathan achevée, il revient à présent à l’univers d’Évanégyre qu’il développe depuis dix ans, un monde de fantasy steampunk à la vraisemblance historique fouillée : le dernier opus, La Route de la Conquête, est sorti en 2014 aux éditions Critic.

Depuis sa création, en 2002, le festival des mondes imaginaires d’Épinal fait confiance à Lionel Davoust pour assurer, avec chaleur et brio, la traduction d’invités anglo-saxons.

« Coup de cœur » 2012 des Imaginales.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Présent Présent
19 Mai 2017 Présent Présent
20 Mai 2017 Présent Présent
21 Mai 2017 Présent Présent

Programme

18 Mai 2017

19 Mai 2017

20 Mai 2017

L'anthologie du festival ! (en partenariat avec éditions Mnémos)

21 Mai 2017

Evanégyre, le monde de Lionel DAVOUST
Parler des livres autrement ?

Ces visites insolites en présence d’artistes et d’écrivains permettront à petits et grands de découvrir de quelle manière les symboles des compagnons qui œuvraient sur les chantiers de cathédrale ont inspirés les artistes et comment ces derniers ont développé leur propre imaginaire.

Avec la présence de :

Bibliographie

  • 2014
    Critic - Collection Fantasy

    La route de la conquête

    En son cœur, en son âme, l'espèce humaine est déséquilibrée. Nous apportons l'équilibre, la durée, la stabilité. C'est juste, et indispensable. C'est notre mission. Mais... que se passe-t-il quand on rencontre un peuple déjà équilibré ?On la surnomme la Faucheuse. Débarquée trente ans plus tôt dans le sud, la généralissime Stannir Korvosa assimile méthodiquement nations et tribus au sein de l’Empire d’Asreth, par la force si nécessaire. Rien ne semble résister à l’avancée de cette stratège froide et détachée, épaulée par des machines de guerre magiques.Parvenue à l’ultime étape de sa route, elle est confrontée à un nouveau continent – un océan de verdure où vivent des nomades qui ne comprennent pas les notions de frontières ou de souveraineté. Elle doit pourtant affirmer l’autorité impériale car, dans le sous-sol de la steppe, se trouvent des ressources indispensables pour Asreth. Mais après une vie de conquête, Korvosa pourrait bien rencontrer la plus grande magie qui soit… et affronter un adversaire inédit : le pacifisme.

  • 2013
    "Don Quichotte" - Collection FICTION

    Léviathan, Léviathan 3 : le pouvoir

  • 2013
    Points - Collection Points

    Le mystère Léviathan, Le mystère Léviathan, La chute / roman, roman, 1

    Depuis le naufrage qui a coûté la vie à ses parents, Michael Pertesen nourrit à l’égard de la mer une fascination mêlée de peur. Chercheur en biologie marine à Los Angeles, il décide de prendre part à une expédition scientifique en Antarctique pour se confronter à ses démons, laissant derrière lui sa femme et son jeune fils. Il ignore qu’une organisation secrète, le Comité, le surveille. Masha, l’un de leurs agents, a des directives claires : le chercheur ne doit jamais atteindre l’Antarctique.Né en 1978, Lionel Davoust est ingénieur en halieutique de formation. Il se consacre à la littérature depuis dix ans.

  • 2011
    "Don Quichotte" - Collection FICTION

    Léviathan, Léviathan T.1, La chute

    Léviathan – La Chute (t.I)Lionel Davoust A paraître le 22 septembre408 pages - 19,90 euros ÉvénementsSignature : - le 24/09/2011 Besançon / Salon du livre - le 08/10/2011 Le Mans / La 25ème heure du Livre - le 03/12/2011 Roquebrune / Salon du livreIl est des révélations auxquelles l’esprit humain ne saurait se frotter sans chanceler.1984, au large des côtes canadiennes. Surpris par une redouteble tempête, le ferry Queen of Alberta fait nauffrage. Parmi les rares rescapés, le petit Michael Petersen, sept ans, a vu ses parents disparaître dans la tourmente.2011, Los Angeles. Michael, désormais adulte et père d’un petit garçon, nourrit à l’égard de cette mer qui lui a tout pris une fascination mêlée de peur. Devenu chercheur en biologie marine, il se porte volontaire, malgré l’appréhension et la culpabilité d’abandonner les siens, pour une mission dans les glaces de l’Antarctique.Or, il est loin de se douter que cette expédition suscite l’inquiétude au sein d’une mystérieuse organisation séculaire, le Comité, dont les membres ont développé au fil du temps des pouvoirs supérieurs aux capacités humaines. Un de leurs agents, Masha, est personnellement chargé de veiller à la bonne marche d’une machination que le chercheur risquerait de mettre en péril. Ses directives sont claires : Michael ne doit jamais atteindre l’Antarctique.Cependant, Masha refuse d’accomplir aveuglément sa mission : elle est bien déterminée à percer le secret qui entoure Michael. Car ce dernier représente pour elle plus qu’une simple cible.D’Amérique en Antarctique, de complots en trahisons, Michael et Masha, alliés qui s’ignorent, courent le risque de jouer contre leur propre camp, tout en s’exposant à la haine de leurs adversaires.

  • 2010
    Critic - Collection Fantasy

    VOLONTE DU DRAGON (LA)

    Une reine dont les yeux émeraude lisent l'avenir... Un enfant-roi, passablement fou, gardien d'un savoir oublié... Du déroulement de leur partie d'échecs pourrait bien se décider l'issue de la guerre... Entre les derniers royaumes libres et les forces d'invasion de l'Empire d'Asreth se dresse l'imprenable Qhmarr, petit pays à peine sorti de l'ère médiévale. Gouverné par un roi trop jeune et un conseiller trop confiant, il ne devrait représenter dans le plan de conquête de l'Empire qu'une note de bas de page. Et alors que le généralissime D'eolus Vasteth s'emploie à négocier les modalités d'une reddition diplomatique, déjà, aux portes de la capitale, se presse l'implacable armada... La conclusion du conflit ne fait aucun doute. D'une manière ou d'une autre, Qhmarr passera sous pavillon asrien. Pourtant, malgré la défaite annoncée, Vasteth découvre des dirigeants qhmarri inflexibles, prêts à confier le destin de leur nation à d'absurdes croyances ancestrales. À travers le défi lancé par l'enfant-roi, ce sont toutes les certitudes du généralissime qui vont se voir ébranlées, tandis que, sur la mer, les soldats meurent, simples pions sur un échiquier qui les dépasse...

  • 2009
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Immortel

  • 2008
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    COMPAS DE L'AME (LE)

  • 2007
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Les annales du disque-monde., La science du Disque-monde

  • 2006
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Une mer sans rivage

  • 2005
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Un monde sans fin

  • 2005
    Pocket Jeunesse - Collection Pocket jeunesse

    Les Chroniques d'Illmoor, 1

    IllmoorUn royaume corrompu, un pays où règne la magie, blanche et noire. Une capitale envahie par des RATS GEANTS!Diek Wustapha, un jeune berger se voit confier une mission: débarasser la ville de cette vermine. Mais personne ne veut le payer! Pour se venger, il décide d'enlever les enfants d'Illmoor...

  • 2002
    Éd. Imaginaires sans frontières - Collection Collection dirigée par Stéphane Nicot et France-Anne Ruolz

    Queen city jazz

Share