Lionel DAVOUST

  • Auteurs francophones, Modérateurs et interprètes
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Lionel Davoust se consacre à plein temps à la littérature depuis le 11 septembre 2001, mais promet que les deux événements ne sont pas liés. Ancien ingénieur halieute, geek assumé, il a dirigé la revue Asphodale, s’est investi dans la traduction et, surtout, écrit. Prix Imaginales 2009 avec « L’Île close », nouvelle traduite aux États-Unis, il révèle un imaginaire entre thriller, fantasy et surréalisme avec sa trilogie du « Mystère Léviathan », qui lui a valu les honneurs de la télévision et de la presse nationale, et d’Évanégyre (La Route de la Conquête, Port d’Âmes, Critic et Folio SF), fresque épique où la magie est domptée par la technologie.

Il publie depuis 2017 la pentalogie « Les Dieux sauvages » (Critic et Folio SF), comparée favorablement par la critique à un « Game of Thrones » français, qui mêle post-apocalypse et fantasy chorale, le tout en référence à Jeanne d’Arc (le tome 1, La Messagère du Ciel, a reçu le prix Elbakin.net du meilleur roman de fantasy francophone et le prix Imaginaire Révélation des petits mots des libraires).

Passionné de technique narrative et d’organisation personnelle, il produit le podcast Procrastination avec Mélanie Fazi et Estelle Faye qui totalise à ce jour 250 000 écoutes, dirige la colonne Geekriture sur ActuSF.com, et a publié en 2021 un manuel concis d’écriture romanesque, Comment écrire de la fiction ? aux éditions Argyll. Il communique beaucoup avec ses lecteurs sur son blog très suivi : https://lioneldavoust.com.

Crédits photo : Mélanie Fazi

Bibliographie

  • 2021
    Argyll Editions

    Comment écrire de la fiction ? - Rêver, construire, terminer

    Vous voulez écrire un roman et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez commencé plusieurs histoires et vous n’en avez fini aucune ? Vous avez terminé plusieurs manuscrits et vous peinez à passer à l’étape supérieure ? Dans cet essai, Lionel Davoust partage son expérience sur le métier d’écrivain, ses anecdotes, ses conseils, ses avertissements. Il évoque autant le travail quotidien de l’écriture – SPOILER : oui, l’écriture, ça s’apprend – que les techniques fondamentales à maîtriser (point de vue, personnages, promesse / paiement, le « show don’t tell », etc.) pour y parvenir. Il donnera quelques clés pour formaliser vos idées, travailler votre inspiration, affiner votre vision et construire votre intrigue. Enfin, il s’attardera aussi sur la discipline indispensable à l’achèvement d’un manuscrit ainsi que sur l’étape obligatoire des corrections.

  • 2020
    Critic
    ( - Tome 4 : L'Héritage de l'Empire)

    Les dieux sauvages

    La guerre entre les dieux sauvages fait rage. La forteresse de Rhovelle, Loered, est isolée ; Mériane, la Messagère du Ciel, l’espoir du peuple, dispose d’une armée qu’elle ne peut déployer. Ganner fait route librement vers Ker Vasthrion, où gît un pouvoir qui offrira à Aska la domination totale. Wer est en train de perdre, et dans les hautes sphères du pouvoir, les hommes se raccrochent à l’espoir insensé que la vertu les sauvera. L’union des provinces et l’ultime résistance contre l’envahisseur démoniaque doit venir d’un symbole fort. Face à la main-mise du clergé sur le pouvoir, il faut un nouveau roi à la Rhovelle. Parallèlement, l’étau se resserre autour de Mériane : quitte à tout perdre, l’Église de Wer ne saurait accepter qu’une femme la sauve. Trahie par ses alliés, rongée par l’usage prolongé de son armure de l’Ancien Temps, la Messagère du Ciel se voit glisser inexorablement dans les ténèbres. Mais au fond de l'abysse l’attend la clé pour mettre un terme définitif à la guerre. La vraie nature de Dieu.

  • 2019
    ActuSF

    Les Questions dangereuses

    1637 : Qui a assassiné le docteur Lacanne, en plein château de Déversailles ? Pour connaître la réponse à cette question, le mancequetaire Thésard de la Meulière, son libram à la main, est prêt à résoudre les énigmes les plus perfides... jusqu’aux confins de l’indicible.

  • 2019
    Les éditions mille cent quinze

    Contes hybrides

    "J’ai passé en revue chaque hypothèse vraisemblable au moins deux ou trois fois. Je suis certain de ce que j’ai vu, mais je ne sais pas quel sens y accorder. Dans ma jeunesse, quand j’ai commencé à lire, dans ce flou bienheureux où se mélange la construction du monde de l’enfant et son acceptation primaire de toutes les histoires, je croyais sincèrement aux créatures fantastiques, aux enchantements. Adolescent, je n’avais évidemment rien rencontré de tel, mais je me suis mis à penser que j’étais un des rares à croire encore et que l’absence de preuves n’invalidait pas la magie." Première novella de ce recueil, "Le sang du large" nous conte l'histoire d'un auteur isolé et de sa rencontre avec une créature qu'il pourrait croire tirée de l'un de ses romans. Mais est-ce lui qui a besoin de cet être fabuleux, ou bien l'inverse ? "Point de sauvegarde" explore ensuite le cruel labyrinthe de notre mémoire et interroge notre vision de la réalité. Et pour finir, "Bienvenue à Magicland" fait la part belle à la dérision et à la monstruosité, même si le monstre n'est pas toujours celui que l'on imagine...

  • 2019
    Critic
    ( - Tome 3 : La fureur de la terre)

    Les dieux sauvages

    La ville de Loered, Le Verrou du Fleuve, est en train de ployer sous la pression des armées démoniaques, mi-chair, mi-machine, du dieu Aska. Affamée, malade, désespérée, la population ne tient plus que par sa foi envers Mériane, l’envoyée du dieu Wer. Alors qu’au plus hauts échelons du royaume, la reine régente Izara s’efforce de sauvegarder de qu’elle peut encore, le prince Erwel se lance dans un appel désespéré à l’union des provinces pour aider Loered. Pour espérer survivre, Mériane et les siens n’ont d’autre choix que de risquer d’encourir la colère divine. Car dans le passé du monde, dans les vestiges anéantis de l’Empire d’Asrethia, repose peut-être une puissance capable de rivaliser avec celle d’Aska. Tandis que le passé du monde émerge, la réelle nature du conflit qui oppose les dieux rivaux se dessine, et les Rhovelliens affrontent leurs plus terribles sacrifices. Quand la mort frappe tous les jours, il n’y a pas de héros, pas d’épopée – seulement la nécessité de survivre jusqu’au lendemain.

  • 2018
    Critic - Collection Fantasy
    ( - Tome 2 : Le verrou du fleuve)

    Les Dieux Sauvages

    L'armée démoniaque, mi-chair mi-machine, du dieu Aska est aux portes de Loered, la ville sur laquelle repose la défense et la stabilité du royaume - le Verrou du Fleuve. Le Verrou doit tenir, ou la Rhovelle est perdue. Mériane, à la tête de maigres renforts, compte bien honorer sa propre prophétie et libérer la ville. Mais quand les hommes se mêlent de contrarier les Dieux, elle en est réduite à limiter les dégâts. Face au désespoir qui s'installe, elle incarne le seul espoir du peuple, et l'instinct de survie fait taire, pour un temps, les dissensions. Pour autant, les manigances politiques se poursuivent en coulisses, et la guerre commence à peine que certains préparent déjà l'après. Mais sur la route du Verrou du Fleuve, son mythe s'écrira avant tout dans le sang, la terreur et la peine.

  • 2017
    Critic - Collection Fantasy
    ( - Tome 1 : La messagère du ciel)

    Les Dieux Sauvages

    « Écoute Ma parole : l'Éternel Crépuscule cachera le soleil, étouffera les plantes et changera les hommes en bêtes, car Aska, le Dieu de la Nuit, ne tolère d'autres enfants que les siens. » Mériane est une trappeuse, une paria, une femme. Autant de bonnes raisons d'en vouloir aux Dieux qui ont puni le peuple de la Rhovelle pour les fautes de ses aïeux. Car depuis la chute du glorieux Empire d'Asrethia, le monde est parcouru de zones instables qui provoquent des mutations terrifiantes, les gens ont faim, et une religion austère qui prêche la haine des femmes soutient un système féodal. Pourtant, quand les Dieux décident de vider leur querelle par l'intermédiaire des humains, un rôle crucial échoit à Mériane. Pour elle débute une quête qui la verra devenir chef de guerre et incarner l'espoir de tout un peuple.

  • 2015
    Éditions ActuSF

    Les questions dangereuses

    1637 : Qui a assassiné le docteur Lacanne, en plein château de Déversailles ? Pour connaître la réponse à cette question, le mancequetaire Thésard de la Meulière est prêt à affronter les énigmes les plus perfides, son libram à la main. Lionel Davoust est écrivain et traducteur. Son premier roman de fantasy : La Volonté du Dragon a été finaliste des prix Futuriales, Imaginales et Elbakin.net en 2010. Il est également l'auteur de la Route de la conquête aux Éditions Critic et de Léviathan, une trilogie de thrillers fantastiques aux Éditions Don Quichotte.

  • 2015
    Critic

    Port d'âmes

    Rhuys ap Kaledán est un héritier déchu. Tout juste libéré de la servitude et des galères, il rejoint la cité franche d’Aniagrad, où tout se vend et tout s’achète, pour reconquérir l’honneur de sa famille. L’occasion lui en est rapidement donnée : Edelcar Menziel, un ancien ami de son père, lui propose de travailler sur la conversion dranique, un procédé perdu depuis des siècles qui permettrait de réaliser des machines magiques. Résolu à tracer son chemin dans la haute société de la ville, le jeune homme s’investit de tout son cœur dans le projet. Mais bientôt, coincé entre des intrigues politiques et son amour pour une mystérieuse jeune femme qui vend des fragments de son âme pour survivre, Rhuys découvre que le passé recèle des secrets bien sombres et tortueux. Aux prises avec l’ambition, la duplicité et le mensonge, il devra se montrer plus rusé que ses ennemis s’il veut atteindre son but sans perdre son âme.

  • 2014
    Critic

    La route de la conquête

    En son cœur, en son âme, l’espèce humaine est déséquilibrée. Nous apportons l’équilibre, la durée, la stabilité. C’est juste, et indispensable. C’est notre mission. Mais… que se passe-t-il quand on rencontre un peuple déjà équilibré? On la surnomme la Faucheuse. Débarquée trente ans plus tôt dans le sud, la généralissime Stannir Korvosa assimile méthodiquement nations et tribus au sein de l’Empire d’Asreth, par la force si nécessaire. Rien ne semble résister à l’avancée de cette stratège froide et détachée, épaulée par des machines de guerre magiques. Parvenue à l’ultime étape de sa route, elle est confrontée à un nouveau continent – un océan de verdure où vivent des nomades qui ne comprennent pas les notions de frontières ou de souveraineté. Elle doit pourtant affirmer l’autorité impériale car, dans le sous-sol de la steppe, se trouvent des ressources indispensables pour Asreth. Mais après une vie de conquête, Korvosa pourrait bien rencontrer la plus grande magie qui soit… et affronter un adversaire inédit : le pacifisme.

  • 2013
    Don Quichotte éditions
    ( - Tome 3 : Le pouvoir)

    Léviathan

    Le couple Petersen est en fuite au Canada. Michael, autrefois biologiste marin à l’Université de Californie à Los Angeles, s’est découvert la cible d’une machination visant à ériger autour de lui une vie parfaitement factice : son métier, ses supérieurs, même ses proches étaient un mensonge. Son seul espoir de comprendre la force ténébreuse qui le hante, et qui semble avoir pris corps pour massacrer les siens, réside dans l’épave du Queen of Alberta : un naufrage dont il est l’un des rares rescapés. Mais il ignore que la tromperie va encore plus loin qu’il ne l’imagine. Masha, son épouse, fait également partie du complot. Tiraillée entre son amour pour Michael, sa mission pour ses maîtres secrets du Comité et sa terreur de ce que recèle le passé de son mari, elle doit décider entre le confort de l’ignorance et son héritage de mage solitaire de la Voie de la Main Gauche. Un dilemme qui risque de la conduire à de tragiques trahisons et à perdre tout ce qu’elle espère encore sauvegarder. Aux abois, acculés, les Petersen ont besoin d’une seule chose : du temps. Hélas, leur seul allié, Andrew Leon, l’agent du FBI curieux du paranormal, sent lui aussi l’étau se resserrer. Resté à LA pour attirer la foudre de leurs ennemis communs, il est pris en tenaille entre le puissant Comité et ses adversaires, la Voie de la Main Droite, représentée par l’inquisiteur Mandylion. Et les révélations que lui fait celui-ci sur la vraie nature de la lutte entre les Voies, sur les mages et leur ambition, donnent le vertige même à un esprit ouvert comme le sien. Mis à pied, poursuivi, emprisonné, torturé, Andrew Leon est sommé de choisir son camp. Alors que Léviathan, le destructeur de mondes, le premier adversaire des cieux, le spectre du mage devenu dieu Dwayne de Heldadt, affirme son emprise sur le paisible Michael Petersen, d’anciens alliés et adversaires convergent vers la petite ville de Prince Rupert et radicalisent leur position pour la révélation finale : Puck, le faux prêtre qui aiguille Masha en coulisses ; Julius Ormond, responsable du projet Léviathan, prêt à tout pour reprendre le contrôle ; Samantha Metzger, cousine de Michael et mage du Comité.

  • 2012
    Éditions ActuSF

    Contrepoint

    Peut-on écrire des histoires dans lesquelles il n’y aurait ni guerre, ni conflit, ni violence ? Un vrai défi qu’ont relevé avec talent, sensibilité et humour neuf des plus belles plumes de l’imaginaire en France sous la direction de Laurent Gidon.

  • 2012
    Don Quichotte éditions
    ( - Tome 2 : La nuit)

    Léviathan

    La nuit du solstice d’hiver, au cours d’une violente tempête, le biologiste marin Michael Petersen a basculé de son zodiac et disparu dans les eaux glacées de l’Antarctique. Alors que ses chances de survie sont infimes, le miracle se produit : le corps du chercheur est découvert, échoué sur une grève, par les employés de la base polaire où il officie. Contre toute attente, le naufragé a survécu, plongé dans un profond coma. Le verdict des médecins est aussi troublant qu’énigmatique : Petersen est en train de rêver. Ce n’est pas la seule découverte à défier l’entendement ce jour-là : non loin du rivage, une troupe d’orques paraît veiller sur le miraculé. Ces faits inexplicables ne le sont pourtant pas pour tous : le Comité, une organisation occulte dont les agents organisent depuis des années une étroite surveillance de l’innocent zoologiste, met tout en œuvre pour le réinstaller dans la tranquillité de son petit monde domestique. Pourquoi un modeste père de famille suscite-t-il une telle crainte chez les puissants mages de la Voie de la Main Gauche ? Quelle corrélation faut-il établir entre les cauchemars de Michael et les tentatives d’homicide dont sont subitement victimes les membres de son entourage ? Masha, épouse de Michael et agent double au service du Comité, n’aspire qu’à retrouver la paix de son foyer. Mais il est peut-être déjà trop tard, car le FBI s’invite dans le Jeu en la personne d’Andrew Leon, un mathématicien que le paranormal n’effraie pas. En effet, alors que tout désigne le biologiste, à la personnalité notoirement fragile et clivée, comme l’auteur de ces crimes en série, l’agent spécial entrevoit une autre hypothèse, capable de faire vaciller un esprit aussi solide que le sien. D’autant qu’elle rejoint les données produites par un système mesurant l’énergie mentale, dont il est le génial concepteur. Après le solstice viennent les ténèbres, après la chute tombe la nuit, et Los Angeles frémit tandis que s’étend l’Ombre de Léviathan.

  • 2011
    Don Quichotte éditions
    ( - Tome 1 : La Chute)

    Léviathan

    1984, aux larges des côtes canadiennes. Surpris par une redoutable tempête hivernale, le ferry Queen of Alberta fait naufrage. Parmi les rares rescapés de cette catastrophe, le petit Michael Petersen, sept ans, a assisté à la disparition de ses parents. 2011, Los Angeles. Michael, désormais adulte et père d'un petit garçon, nourrit à l'égard de cette mer qui lui a tout pris une fascination mêlée de peur. Devenu chercheur en biologie marine, il se porte volontaire, malgré l'appréhension et la culpabilité d'abandonner les siens, pour une mission dans les glaces de l'Antarctique. Or, il est loin de se douter que cette expédition suscite l'inquiétude au sein d'une mystérieuse organisation séculaire, le Comité, dont les membres ont développé au fil du temps des pouvoirs infiniment supérieurs aux capacités humaines. Un de leurs agents, Masha, est personnellement chargé de veiller à la bonne marche d'une machination que le chercheur risquerait de mettre en péril. Ses directives sont claires : Michael ne doit jamais atteindre l'Antarctique. Mais Masha refuse d'accomplir aveuglément sa mission : elle est bien déterminée à percer le secret qui entoure Michael. Car ce dernier représente pour elle plus qu'une simple cible... D'Amérique en Antarctique, de complots en trahisons, Michael et Masha, alliés qui s'ignorent, devront combattre un ennemi bien plus terrifiant que la mort. Il leur faudra plonger en eux-mêmes et affronter leur propre part d'ombre, au risque se s'y perdre.

  • 2010
    Rivière blanche

    L'importance de ton regard

    Le monde est une illusion fragile, ami lecteur. Ferme les yeux et il n’en reste rien. Seule compte L’IMPORTANCE DE TON REGARD. Des marins condamnés à s’entretuer dans des glaces éternelles ; des jeunes qui tunent leur corps comme une voiture ; une population absorbée dans un jeu en ligne tentaculaire ; des guerriers qui atteignent la pureté en brûlant leurs souvenirs ; Arthur, Guenièvre et Merlin en pleine crise d’identité… Dix-sept nouvelles et un court roman entre humour féroce et désespoir, entre absurde et optimisme — dix-huit contes modernes, dont huit inédits, où la folie le dispute à l’illumination. Quatre nominations à des prix majeurs dont « L’Île close », lauréate du Prix Imaginales 2009 et traduite aux États-Unis. « Étant donné la qualité des textes de Lionel Davoust, il nous faut remarquer qu’il a de la chance d’être encore en vie. » – Bruce Holland Rogers

  • 2010
    Critic

    La volonté du dragon

    Une reine dont les yeux émeraude lisent l’avenir...Un enfant-roi, passablement fou, gardien d’un savoir oublié...Du déroulement de leur partie d’échecs pourrait bien se décider l’issue de la guerre...Entre les derniers royaumes libres et les forces d’invasion de l’Empire d’Asreth se dresse l’imprenable Qhmarr, petit pays à peine sorti de l’ère médiévale. Gouverné par un roi trop jeune et un conseiller trop confiant, il ne devrait représenter dans le plan de conquête de l’Empire qu’une note de bas de page. Et alors que le généralissime D’eolus Vasteth s’emploie à négocier les modalités d’une reddition diplomatique, déjà, aux portes de la capitale, se presse l’implacable armada... La conclusion du conflit ne fait aucun doute. D’une manière ou d’une autre, Qhmarr passera sous pavillon asrien.Pourtant, malgré la défaite annoncée, Vasteth découvre des dirigeants qhmarri inflexibles, prêts à confier le destin de leur nation à d’absurdes croyances ancestrales. À travers le défi lancé par l’enfant-roi, ce sont toutes les certitudes du généralissime qui vont se voir ébranlées, tandis que, sur la mer, les soldats meurent, simples pions sur un échiquier qui les dépasse...

  • 2010
    Mnémos

    Magiciennes et sorciers

    Autour de l'un des grands thèmes du genre, cette seconde anthologie a convoqué les maîtres de la fantasy épique et quelques révélations issues de la nouvelle génération, victimes des sorts les plus puissants. Magicienne du « Vieux Royaume » ou sorcière basque, femme humiliée vengeresse ou victime des forces du Mal, sinistres Moires de la famille Tengelli ou « chiens rouges » revenus d'entre les morts, ils sont tous là... Entrez dans les mondes fascinants de Magiciennes et Sorciers ! Au sommaire : Sire Cédric (Cœur de serpent), Laurent Gidon (Djeeb l'encharmeur), Charlotte Bousquet (Toiles déchirées), Maïa Mazaurette (Exaucée), Justine Niogret (T'humilierai), Erik Wietzel (L'ultime illusion), Rachel Tanner (In cauda venenum), Julien d'Hem (Margot), Sylvie Miller et Philippe Ward (Le crépuscule des maudites), Pierre Bordage (L'autre), Jean-Claude Dunyach (Respectons les procédures), Lionel Davoust (Quelques grammes d'oubli sur la neige), Jean-Philippe Jaworski (La troisième hypostase), Fabien Clavel (Chamane)

  • 2008
    Terre de Brume

    De Brocéliande en Avalon

    De la forêt de Brocéliande à l'île sacrée d'Avalon, chevaliers de la Table Ronde et Dames du Lac se réincarnent à notre époque. Mais les héros médiévaux sont-ils armés pour notre temps ? Avec humour ou nostalgie, avec bruit et fureur épique ou dans la tragédie, de leurs plumes poétiques, neuf parmi les meilleurs écrivains de fantasy font vivre ou revivre à Perceval, Galaad, Arthur et Morgane, Merlin et Viviane, Lancelot et Guenièvre, Owein et Luned, des aventures mythiques, dans des univers modernes, futuristes ou uchroniques Au sommaire : Jean Milleman (Retour sous le hêtre) ; Adam Roy (Lancelot aux Enfers) ; Deirdre Laurin (Près du mur) ; Rachel Tanner (Locataires découpés) ; Nathalie Dau (Owein) ; Lionel Davoust (L’Île close) ; Robin Hobb (Le Quadragénaire et la Dame d’argent) ; Pierre Bordage (Fort 53) ; Léa Silhol (DEésaccordé)