Lionel DAVOUST

  • Auteurs francophones, Modérateurs et interprètes
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Lionel Davoust se consacre à plein temps à la littérature depuis le 11 septembre 2001, mais promet que les deux événements ne sont pas liés. Ancien ingénieur halieute, geek assumé, il a dirigé la revue Asphodale, s’est investi dans la traduction et, surtout, écrit. Prix Imaginales 2009 avec « L’Île close », nouvelle traduite aux États-Unis, il révèle un imaginaire entre thriller, fantasy et surréalisme avec sa trilogie du « Mystère Léviathan », qui lui a valu les honneurs de la télévision et de la presse nationale, et d’Évanégyre (La Route de la Conquête, Port d’Âmes, Critic et Folio SF), fresque épique où la magie est domptée par la technologie.

Il publie depuis 2017 la pentalogie « Les Dieux sauvages » (Critic et Folio SF), comparée favorablement par la critique à un « Game of Thrones » français, qui mêle post-apocalypse et fantasy chorale, le tout en référence à Jeanne d’Arc (le tome 1, La Messagère du Ciel, a reçu le prix Elbakin.net du meilleur roman de fantasy francophone et le prix Imaginaire Révélation des petits mots des libraires).

Passionné de technique narrative et d’organisation personnelle, il produit le podcast Procrastination avec Mélanie Fazi et Estelle Faye qui totalise à ce jour 250 000 écoutes, dirige la colonne Geekriture sur ActuSF.com, et a publié en 2021 un manuel concis d’écriture romanesque, Comment écrire de la fiction ? aux éditions Argyll. Il communique beaucoup avec ses lecteurs sur son blog très suivi : https://lioneldavoust.com.

Crédits photo : Mélanie Fazi

Bibliographie

  • 2021
    Folio - Collection Folio SF

    Le verrou du fleuve, Les dieux sauvages, II

    L’armée démoniaque, mi-chair mi-machine, du dieu Aska est aux portes de Loered, la ville sur laquelle repose la défense et la stabilité du royaume – le Verrou du Fleuve. Le Verrou doit tenir, ou la Rhovelle est perdue. Mériane, à la tête de maigres renforts, compte bien honorer sa propre prophétie et libérer la ville. Mais quand les hommes se mêlent de contrarier les dieux, elle en est réduite à limiter les dégâts. Face au désespoir qui s’installe, elle incarne le seul espoir du peuple, et l’instinct de survie fait taire, pour un temps, les dissensions. Pour autant, les manigances politiques se poursuivent en coulisses, et la guerre commence à peine que certains préparent déjà l’après. Avec Les dieux sauvages, Lionel Davoust signe une saga de fantasy épique et foisonnante, dans la lignée des œuvres de George R. R. Martin ou Brandon Sanderson.

  • Comment écrire de la fiction ? - Rêver, construire, terminer - Lionel DAVOUST
    2021
    Argyll Editions

    Comment écrire de la fiction ? - Rêver, construire, terminer

    Vous voulez écrire un roman et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez commencé plusieurs histoires et vous n’en avez fini aucune ? Vous avez terminé plusieurs manuscrits et vous peinez à passer à l’étape supérieure ? Dans cet essai, Lionel Davoust partage son expérience sur le métier d’écrivain, ses anecdotes, ses conseils, ses avertissements. Il évoque autant le travail quotidien de l’écriture – SPOILER : oui, l’écriture, ça s’apprend – que les techniques fondamentales à maîtriser (point de vue, personnages, promesse / paiement, le « show don’t tell », etc.) pour y parvenir. Il donnera quelques clés pour formaliser vos idées, travailler votre inspiration, affiner votre vision et construire votre intrigue. Enfin, il s’attardera aussi sur la discipline indispensable à l’achèvement d’un manuscrit ainsi que sur l’étape obligatoire des corrections.

  • 2020
    Folio - Collection Folio SF

    1, Les Dieux Sauvages – T.1 La Messagère du Ciel

    Depuis la chute du glorieux Empire d’Asrethia, le monde se trouve bouleversé. Dans certaines zones instables, les animaux subissent des mutations terrifiantes tandis qu’un système féodal se met en place, soutenu par une religion austère qui prêche la haine des femmes. Mériane est une trappeuse, une paria, une femme. Autant de bonnes raisons d’en vouloir aux dieux qui ont puni le peuple de la Rhovelle pour les fautes de ses aïeux. Pourtant, quand les dieux décident de régler leur querelle par l’intermédiaire des humains, un rôle crucial échoit à Mériane. Pour elle débute une quête qui la verra devenir chef de guerre et incarner l’espoir de tout un peuple.

  • 2019
    ActuSF

    Les Questions dangereuses

    1637 : Qui a assassiné le docteur Lacanne, en plein château de Déversailles ? Pour connaître la réponse à cette question, le mancequetaire Thésard de la Meulière, son libram à la main, est prêt à résoudre les énigmes les plus perfides... jusqu’aux confins de l’indicible.

  • 2019
    Mille cent quinze

    Contes hybrides

    Première novella de ce recueil, "Le sang du large" nous conte l'histoire d'un auteur isolé et de sa rencontre avec une créature qu'il pourrait croire tirée de l'un de ses romans. Mais est-ce lui qui a besoin de cet être fabuleux, ou bien l'inverse ? "Point de sauvegarde" explore ensuite le cruel labyrinthe de notre mémoire et interroge notre vision de la réalité. Et pour finir, "Bienvenue à Magicland" fait la part belle à la dérision et à la monstruosité, même si le monstre n'est pas toujours celui que l'on imagine...

  • 2019
    Critic - Collection Fantasy

    3, Les Dieux sauvages, tome 3, La Fureur de la Terre

    La ville de Loered, Le Verrou du Fleuve, ploie sous la pression des armées démoniaques, mi-chair, mi-machine, du dieu Aska. Affamée, malade, la population ne tient plus que par la foi que lui inspire Mériane, l’envoyée du dieu Wer. Alors qu’aux plus hauts échelons du royaume, la reine régente Izara s’efforce de sauvegarder ce qu’elle peut encore, le prince Erwel lance un appel désespéré à l’union des provinces pour aider Loered. Quant à Mériane et les siens, ils n’ont pas d’autre choix pour survivre que de braver la colère divine. Car dans les vestiges maudits de l’Empire d’Asrethia repose peut-être une puissance capable de rivaliser avec celle d’Aska. Tandis que le passé du monde émerge, la nature réelle du conflit qui oppose les dieux rivaux se dessine, et les Rhovelliens affrontent leurs plus terribles sacrifices. Quand la mort frappe tous les jours, il n’y a pas de héros, pas d’épopée – seulement la nécessité de survivre jusqu’au lendemain.

  • 2018
    Critic - Collection Fantasy
    ( - Tome 2 : Le verrou du fleuve)

    Les Dieux Sauvages

    L'armée démoniaque, mi-chair mi-machine, du dieu Aska est aux portes de Loered, la ville sur laquelle repose la défense et la stabilité du royaume - le Verrou du Fleuve. Le Verrou doit tenir, ou la Rhovelle est perdue. Mériane, à la tête de maigres renforts, compte bien honorer sa propre prophétie et libérer la ville. Mais quand les hommes se mêlent de contrarier les Dieux, elle en est réduite à limiter les dégâts. Face au désespoir qui s'installe, elle incarne le seul espoir du peuple, et l'instinct de survie fait taire, pour un temps, les dissensions. Pour autant, les manigances politiques se poursuivent en coulisses, et la guerre commence à peine que certains préparent déjà l'après. Mais sur la route du Verrou du Fleuve, son mythe s'écrira avant tout dans le sang, la terreur et la peine.

  • 2017
    Critic - Collection Fantasy
    ( - Tome 1 : La messagère du ciel)

    Les Dieux Sauvages

    « Écoute Ma parole : l'Éternel Crépuscule cachera le soleil, étouffera les plantes et changera les hommes en bêtes, car Aska, le Dieu de la Nuit, ne tolère d'autres enfants que les siens. » Mériane est une trappeuse, une paria, une femme. Autant de bonnes raisons d'en vouloir aux Dieux qui ont puni le peuple de la Rhovelle pour les fautes de ses aïeux. Car depuis la chute du glorieux Empire d'Asrethia, le monde est parcouru de zones instables qui provoquent des mutations terrifiantes, les gens ont faim, et une religion austère qui prêche la haine des femmes soutient un système féodal. Pourtant, quand les Dieux décident de vider leur querelle par l'intermédiaire des humains, un rôle crucial échoit à Mériane. Pour elle débute une quête qui la verra devenir chef de guerre et incarner l'espoir de tout un peuple.

  • 2017
    Folio - Collection Folio SF

    Port d'âmes

    Rhuys ap Kaledán a été condamné, adolescent, à huit ans de servitude dans la Marine. À vingt-deux ans il est toujours en vie mais a tout perdu : sa demeure, sa famille, ses titres de noblesse… Lorsqu’il débarque à Aniagrad, la Cité franche, il a la tête pleine d’idéaux et est bien décidé à se faire un nom et, qui sait, à retrouver la place qui aurait dû être la sienne. Mais la cité du mensonge va vite le faire déchanter. S’il veut survivre, Rhuys devra faire bien des concessions et, même, prendre les prédateurs qui le chassent à leurs propres pièges. Roman de fantasy d’aventures, Port d’âmes, mêlant moments de bravoure et scènes plus intimistes, offre une galerie de personnages inoubliables, dont le moindre n’est pas la redoutable cité d’Aniagrad. Une belle réussite ! Lionel Davoust est né en 1978 et habite en Bretagne. Ancien ingénieur halieute, il se consacre maintenant à sa première passion : la littérature. Traducteur, il est surtout l’auteur d’une demi-douzaine de romans et de nombreuses nouvelles.

  • 2015
    Critic

    Port d'âmes

    Rhuys ap Kaledán est un héritier déchu. Tout juste libéré de la servitude et des galères, il rejoint la cité franche d’Aniagrad, où tout se vend et tout s’achète, pour reconquérir l’honneur de sa famille. L’occasion lui en est rapidement donnée : Edelcar Menziel, un ancien ami de son père, lui propose de travailler sur la conversion dranique, un procédé perdu depuis des siècles qui permettrait de réaliser des machines magiques. Résolu à tracer son chemin dans la haute société de la ville, le jeune homme s’investit de tout son cœur dans le projet. Mais bientôt, coincé entre des intrigues politiques et son amour pour une mystérieuse jeune femme qui vend des fragments de son âme pour survivre, Rhuys découvre que le passé recèle des secrets bien sombres et tortueux. Aux prises avec l’ambition, la duplicité et le mensonge, il devra se montrer plus rusé que ses ennemis s’il veut atteindre son but sans perdre son âme.

  • 2015
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Les annales du disque-monde., LA SCIENCE DU DISQUE-MONDE

  • 2014
    Critic - Collection Fantasy

    La route de la conquête

    En son cœur, en son âme, l'espèce humaine est déséquilibrée. Nous apportons l'équilibre, la durée, la stabilité. C'est juste, et indispensable. C'est notre mission. Mais... que se passe-t-il quand on rencontre un peuple déjà équilibré ? On la surnomme la Faucheuse. Débarquée trente ans plus tôt dans le sud, la généralissime Stannir Korvosa assimile méthodiquement nations et tribus au sein de l’Empire d’Asreth, par la force si nécessaire. Rien ne semble résister à l’avancée de cette stratège froide et détachée, épaulée par des machines de guerre magiques. Parvenue à l’ultime étape de sa route, elle est confrontée à un nouveau continent – un océan de verdure où vivent des nomades qui ne comprennent pas les notions de frontières ou de souveraineté. Elle doit pourtant affirmer l’autorité impériale car, dans le sous-sol de la steppe, se trouvent des ressources indispensables pour Asreth. Mais après une vie de conquête, Korvosa pourrait bien rencontrer la plus grande magie qui soit… et affronter un adversaire inédit : le pacifisme.

  • 2013
    Points - Collection Points Littérature

    1, La Chute. Le Mystère Léviathan, tome 1, roman

    Michael est hanté par le naufrage qui a coûté la vie à ses parents. La mer le terrifie autant qu'elle le fascine. Chercheur en biologie marine, il s'engage dans une expédition scientifique en Antarctique pour se confronter à ses démons. Dans l'ombre, une mystérieuse organisation le surveille. Masha, l'un de ses agents, a des directives claires : Michael ne doit jamais atteindre le pôle Sud. Né en 1978, Lionel Davoust a une formation d'ingénieur en halieutique. Il se consacre à la littérature depuis dix ans. La Chute est le premier volume de la trilogie " Le Mystère Léviathan ". " Intrépide, Lionel Davoust nous plonge dans un thriller où la psychologie des personnages est fouillée, les références à la mythologie habilement mobilisées. " Le Nouvel Observateur

  • 2013
    Don Quichotte - Collection Fiction

    Léviathan, Le Pouvoir

    Thriller protéiforme, récit d'aventure haletant, vision onirique et fantastique, Léviathan est une initiation terrifiante et merveilleuse, dont les répercussions ouvrent le lecteur à une nouvelle mystique : celle de la guerre et du créateur.

  • 2012
    "Don Quichotte" - Collection Fiction

    2, Léviathan tome 2 - La Nuit

    Plusieurs heures après avoir été aspiré dans les eaux glaciales de l'Antarctique, le corps de Michael Petersen, le chercheur en biologie marine de Léviathan, est inopinément découvert, échoué sur une grève, par les employés de la base polaire. Contre toute attente, le naufragé a survécu, mais il semble plongé dans un profond coma. Le verdict des médecins est aussi troublant qu'énigmatique : Michael Petersen est en train de rêver. Une autre circonstance défie l'entendement : une troupe d'orques, non loin du rivage, paraît veiller sur le miraculé. Ces faits inexplicables ont manifestement un sens précis pour le Comité, dont la surveillance s'exerce sans relâche autour de l'innocent chercheur. Les agents de la puissante organisation secrète s'empressent pour tirer Michael de sa léthargie peuplée de visions, et le réinstaller au centre de son petit monde familier. Pourquoi tant de prévenance envers un modeste père de famille, chez ceux qui se targuent d'ignorer l'altruisme ? Et quelle corrélation faut-il établir entre les rêves de Michael et les tentatives d'homicide qui ciblent subitement, les uns après les autres, les membres de son entourage ? Alors que Masha, initiatrice de la quête dans Léviathan, engage désormais une partie défensive dans son rôle d'épouse, le FBI s'invite dans le Jeu en la personne d'Andrew Leon. Tout semble désigner Michael, à la personnalité notoirement fragile et clivée, comme l'auteur des crimes en série qui visent son cercle familial. Mais l'enquêteur, en mathématicien que l'invisible n'effraie pas, entrevoit une autre hypothèse, capable de faire vaciller même un esprit aussi solide que le sien. D'autant qu'elle rejoint les données produites par un système de mesure des manifestations de l'énergie mentale, dont il est le génial concepteur.

  • 2011
    "Don Quichotte" - Collection Fiction

    1, Léviathan T.1, La chute

    Léviathan – La Chute (t.I) Lionel Davoust A paraître le 22 septembre 408 pages - 19,90 euros Événements Signature : - le 24/09/2011 Besançon / Salon du livre - le 08/10/2011 Le Mans / La 25ème heure du Livre - le 03/12/2011 Roquebrune / Salon du livre Il est des révélations auxquelles l’esprit humain ne saurait se frotter sans chanceler. 1984, au large des côtes canadiennes. Surpris par une redouteble tempête, le ferry Queen of Alberta fait nauffrage. Parmi les rares rescapés, le petit Michael Petersen, sept ans, a vu ses parents disparaître dans la tourmente. 2011, Los Angeles. Michael, désormais adulte et père d’un petit garçon, nourrit à l’égard de cette mer qui lui a tout pris une fascination mêlée de peur. Devenu chercheur en biologie marine, il se porte volontaire, malgré l’appréhension et la culpabilité d’abandonner les siens, pour une mission dans les glaces de l’Antarctique. Or, il est loin de se douter que cette expédition suscite l’inquiétude au sein d’une mystérieuse organisation séculaire, le Comité, dont les membres ont développé au fil du temps des pouvoirs supérieurs aux capacités humaines. Un de leurs agents, Masha, est personnellement chargé de veiller à la bonne marche d’une machination que le chercheur risquerait de mettre en péril. Ses directives sont claires : Michael ne doit jamais atteindre l’Antarctique. Cependant, Masha refuse d’accomplir aveuglément sa mission : elle est bien déterminée à percer le secret qui entoure Michael. Car ce dernier représente pour elle plus qu’une simple cible. D’Amérique en Antarctique, de complots en trahisons, Michael et Masha, alliés qui s’ignorent, courent le risque de jouer contre leur propre camp, tout en s’exposant à la haine de leurs adversaires.

  • 2010
    Critic - Collection Fantasy

    VOLONTE DU DRAGON (LA)

    Une reine dont les yeux émeraude lisent l'avenir... Un enfant-roi, passablement fou, gardien d'un savoir oublié... Du déroulement de leur partie d'échecs pourrait bien se décider l'issue de la guerre... Entre les derniers royaumes libres et les forces d'invasion de l'Empire d'Asreth se dresse l'imprenable Qhmarr, petit pays à peine sorti de l'ère médiévale. Gouverné par un roi trop jeune et un conseiller trop confiant, il ne devrait représenter dans le plan de conquête de l'Empire qu'une note de bas de page. Et alors que le généralissime D'eolus Vasteth s'emploie à négocier les modalités d'une reddition diplomatique, déjà, aux portes de la capitale, se presse l'implacable armada... La conclusion du conflit ne fait aucun doute. D'une manière ou d'une autre, Qhmarr passera sous pavillon asrien. Pourtant, malgré la défaite annoncée, Vasteth découvre des dirigeants qhmarri inflexibles, prêts à confier le destin de leur nation à d'absurdes croyances ancestrales. À travers le défi lancé par l'enfant-roi, ce sont toutes les certitudes du généralissime qui vont se voir ébranlées, tandis que, sur la mer, les soldats meurent, simples pions sur un échiquier qui les dépasse...

  • 2009
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    IMMORTEL

  • 2008
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    SOUS LES COLLINES VOUTEES

  • 2008
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Le compas de l'âme

  • 2007
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Les annales du disque-monde., La science du Disque-monde

  • 2006
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Une mer sans rivage

  • 2005
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Un monde sans fin

  • 2005
    Pocket Jeunesse - Collection Pocket jeunesse

    1, Les Chroniques d'Illmoor

    IllmoorUn royaume corrompu, un pays où règne la magie, blanche et noire. Une capitale envahie par des RATS GEANTS!Diek Wustapha, un jeune berger se voit confier une mission: débarasser la ville de cette vermine. Mais personne ne veut le payer! Pour se venger, il décide d'enlever les enfants d'Illmoor...

  • 2002
    Imaginaires Sans Frontières - Collection Collection dirigée par Stéphane Nicot et France-Anne Ruolz

    Queen City Jazz