Lionel DAVOUST

  • Auteurs francophones, Modérateurs et interprètes
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Lionel Davoust se consacre à plein temps à la littérature depuis le 11 septembre 2001, mais promet que les deux événements ne sont pas liés. Ancien ingénieur halieute, geek assumé, il a dirigé la revue Asphodale, s’est investi dans la traduction et, surtout, écrit. Prix Imaginales 2009 avec « L’Île close », nouvelle traduite aux États-Unis, il révèle un imaginaire entre thriller, fantasy et surréalisme avec sa trilogie du « Mystère Léviathan », qui lui a valu les honneurs de la télévision et de la presse nationale, et d’Évanégyre (La Route de la Conquête, Port d’Âmes, Critic et Folio SF), fresque épique où la magie est domptée par la technologie.

Il publie depuis 2017 la pentalogie « Les Dieux sauvages » (Critic et Folio SF), comparée favorablement par la critique à un « Game of Thrones » français, qui mêle post-apocalypse et fantasy chorale, le tout en référence à Jeanne d’Arc (le tome 1, La Messagère du Ciel, a reçu le prix Elbakin.net du meilleur roman de fantasy francophone et le prix Imaginaire Révélation des petits mots des libraires).

Passionné de technique narrative et d’organisation personnelle, il produit le podcast Procrastination avec Mélanie Fazi et Estelle Faye qui totalise à ce jour 250 000 écoutes, dirige la colonne Geekriture sur ActuSF.com, et a publié en 2021 un manuel concis d’écriture romanesque, Comment écrire de la fiction ? aux éditions Argyll. Il communique beaucoup avec ses lecteurs sur son blog très suivi : https://lioneldavoust.com.

Crédits photo : Mélanie Fazi