Anthony DANZO

  • Illustrateurs et artistes
  • Français

Présentation

Né à Nancy, Anthony Danzo a effectué l’ensemble de sa scolarité primaire puis ses années de collège à Toulouse, avec un petit passage par Lyon. De ces années lointaines subsistent tant de souvenirs heureux, encore très présents dans sa mémoire, et, certainement, son amour pour les grandes villes et leur charivari incessant.

C’est un crayon de papier sans cesse à la main qu’il traverse son adolescence, rêvant d’égaler un jour le talent de dessinateurs comme Moebius, Caza, ou Gotlib.

A son retour à Nancy, il se réfugie dans la musique et perfectionne son étude de la bande-dessinée. A l’université, il opte pour des études en Sciences du Langage. Il prend conscience de son un amour inconditionnel pour l’analyse linguistique, l’étude de la syntaxe, de la morphologie des langues et autre sémantique ou pragmatique. Cinq années plus tard, il valide un DEA et obtient le poste de Conseiller Pédagogique en Français Langue Étrangère au Rectorat de Belfast (Irlande du Nord).

De retour en France deux ans après, il décide de passer le concours de Professeur des Ecoles et entre alors dans l’Education Nationale avec une première affectation dans les Vosges en 1999. Encore à l’heure actuelle, il occupe ses semaines à apprendre à lire, écrire et compter à de petits CP.

Jamais la passion pour la musique, le dessin ou la linguistique générale ne l’ont quitté mais il ressent, en 2010, la nécessité d’y adjoindre l’aquarelle.

La peinture occupe aujourd’hui une part importante de son emploi du temps. Des constantes peuvent être dégagées au fil des ans : un ancrage dans la science fiction, l’omniprésence de la ville tentaculaire et un goût abusif pour le fourmillement de tout petits détails. Seule l’aquarelle est utilisée, avec un usage exclusif des pinceaux (pas de crayons aquarellables).