Bernard Colin

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

Lorrain d’origine et très attaché à sa région, il a choisi la vie calme de la campagne malgré une attirance certaine pour l’agitation de la ville et le rugissement des moteurs. Grand amateur de sports mécaniques et, résolument attaché, à la culture automobile, il lui arrive, au fil des pages, d’égratigner les écologistes.

Bibliographie

  • Sens Dessus Dessous - Bernard Colin
    2015
    REBELYNE - Collection REBELYNE

    Sens Dessus Dessous

    Découvrez un représentant détourné de son itinéraire, un moine pas très catholique, une charmante espionne, un justiciable pris dans un micmac juridique, un restaurant gastronomique, d’étonnants musiciens, le conservateur d’un musée extraordinaire, un informaticien machiavélique, un détective qui a du nez, un divin précepteur et bien d’autres personnages tout aussi truculents.

  • Un Arbre de Mémoire - Bernard Colin
    2014
    REBELYNE - Collection REBELYNE

    Un Arbre de Mémoire

    Un arbre généalogique conduit l’auteur jusqu’à la Lorraine du dix-septième siècle. Il retourne alors sur les traces de ses ancêtres et réfléchi sur le sens de sa vie à travers le prisme de la découverte d’origines qu’il ne soupçonnait pas. Ce roman autobiographique nous entraîne dans les fascinants et mystérieux méandres des souvenirs. Et si la mémoire familiale pouvait traverser les siècles ?

  • Romane et Bastien - Bernard Colin
    2012
    REBELYNE - Collection REBELYNE

    Romane et Bastien

    Ce roman tout en subtilité nous entraine dans les tourments et les joies de la passion pour nous faire partager la force et l'enchantement du sentiment amoureux. «Bastien avait passé son enfance entouré de filles, il avait grandi avec ses soeurs et ses cousines, il les avait souvent vues souffrir des premières déceptions amoureuses de l'adolescence, il connaissait le jeu cruel de la séduction chez les garçons. C'était peut-être normal et naturel, c'était la vie, mais il voulait être différent. La vie est violence, l'amour aussi, pensait Romane. Leur amour les projetait dans les étoiles... Il était passionné, attentif et tendre, elle était envoûtante, sensuelle et mystérieuse. Bastien n'avait pas de recette, simplement il aimait Romane, d'amour pur, fou, absolu.»

  • 2010
    Les petits matins - Collection GDS SOIRS

    VINGT-DEUX LIGNES. CAHIER 100

    En quelques motsDepuis cinquante ans, Bernard Collin écrit 22 lignes par jour. Un travail qui est le soubassement de toute son œuvre en prose poétique, saluée en son temps par Henri Michaux. À titre exemplaire, il fait paraître le 100e cahier de cet exercice quotidien d’écriture.Le livreSous la forme de courts articles écrits au jour le jour, les « lignes » de Bernard Collin tracent les contours d’une vie tout entière irriguée par l’art et la littérature. Elles nous parlent d’un monde fait de bifurcations, où la langue dialogue tout autant avec la Bible qu’avec le chant des oiseaux. Un monde qui fait aussi la part belle aux événements quotidiens.De cette prose poétique il émane une joie et une émotion résultant d’une syntaxe sophistiquée et fantasque, où le sens, le raisonnement et le plaisir du texte rivalisent. Plus encore que dans les autres livres de l’auteur, cette aventure du langage nous donne accès avec élégance et humour à un art de vivre.Les auteursBernard Collin, né en 1927, a publié dans les revues NRF, Mercure de France, Les Cahiers de l’Herne, etc. Auteur de nombreux ouvrages, il a fait paraître en 2008 Avalois, chez Chandeigne.Selon le principe de cette collection, Vingt-deux lignes. Cahier 100 est postfacé par Pierre Vilar, professeur de littérature à Paris-VII, spécialiste d’Henri Michaux et de Michel Leiris.

  • 2009
    Chandeigne - Collection A6

    Avalois

  • Sens à Sion - Bernard Colin
    2009
    REBELYNE - Collection REBELYNE

    Sens à Sion

  • 2004
    Ivrea - Collection CHAMP LIBRE

    Les globules de Descartes

  • 2001
    Ivrea - Collection CHAMP LIBRE

    Les milliers, les millions et le simple

  • 1996
    Ivrea - Collection CHAMP LIBRE

    Perpétuel voyez physique

Share