Yohann CHANOIR

  • Universitaires, historiens/historiennes & auteurs/autrices (Pôle Histoire & Imaginaire)
  • Français

Présentation

Agrégé et docteur en histoire, Yohann Chanoir est chargé de conférences à Sciences Po, chercheur associé au Centre de Recherches Historiques de l’EHESS (UMR 8558). Il est membre de l’association Modernités médiévales. Sa thèse a analysé la manière dont le cinéma de fiction occidental a mobilisé le château médiéval entre 1895 et 2020. Aujourd’hui, ses recherches portent sur le cinéma et les séries télévisées, non seulement pour y étudier la représentation du Moyen Âge, la manière dont l’histoire est convoquée mais aussi pour analyser les modalités avec lesquelles les productions audiovisuelles mettent en scène l’espace géographique. Il participe à différentes revues de cinéma (Darkness, Ciné-Bazar et Prime Cut). Il prépare actuellement un ouvrage sur la manière dont le cinéma français a évoqué la conquête spatiale.

 

Bibliographie indicative :

  • « Châteaux », dans BESSON, Anne, BLANC, William et FERRÉ, Vincent (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire. Le médiévalisme, hier et aujourd’hui, Paris, Vendémiaire, 2022, p. 86-90.
  • « Chine », dans BESSON, Anne, BLANC, William et FERRÉ, Vincent (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire. Le médiévalisme, hier et aujourd’hui, Paris, Vendémiaire, 2022, p. 94-98.
  • « Quand Anastasia fait son cinéma. Les films de guerre chinois contemporains ou un exemple de censure à l’envers », dans TRIOLLET, Christophe (dir.), Darkness censure & cinéma (7. Orient. Maghreb-Proche-Moyen-Extrême), Paris, Lettmotiv, 2022, 528 p., p.283-295.
  • Avec Danièle Alexandre-Bidon, « Le joug brutal des Normands. La construction d’un roman national dans la bande dessinée et le cinéma », dans BAUDUIN, Pierre, D’ANGELO, Edoardo (dir.), Les Historiographies des mondes normands, XVIIe-XXIesiècles. Construction, influences, évolutionActes du colloque d’Ariano Irpino (9-10 mai 2016)Caen et Ariano Urpino, Presses Universitaires de Caen et Centro Europeo di Studi Normanni, 2022, 332 p., 151-173.
  • « Le médiévalisme », dans GERVEREAU, Laurent (dir.), Fake Moyen Âge ou comment le Moyen Âge est imaginé à travers les films, la bande dessinée, les jeux vidéo, la pop culture…, Argentat-sur-Dordogne, Nuage Vert, 2022, p.262-270.
  • « Les Serfs », dans GERVEREAU, Laurent (dir.), Fake Moyen Âge ou comment le Moyen Âge est imaginé à travers les films, la bande dessinée, les jeux vidéo, la pop culture…, Argentat-sur-Dordogne, Nuage Vert, 2022, p. 381-390.
  • Avec Danièle Alexandre-Bidon, « Ma Sorcière mal-aimée ? Les sorcières dans la B.D. et le cinéma », dans GERVEREAU, Laurent (dir.), Fake Moyen Âge ou comment le Moyen Âge est imaginé à travers les films, la bande dessinée, les jeux vidéo, la pop culture…, Argentat-sur-Dordogne, Nuage Vert, 2022, p. 354-367.
  • « Quand la Nouvelle Vague habillait le Moyen Âge : le vêtement médiéval dans le cinéma de Rohmer, Bresson et Rivette … », dans ALEXANDRE-BIDON, Danièle, GAUFFRE-FAYOLLE, Nadège, MANE, Perrine, WILMART, Mickaël (éds), Le Vêtement au Moyen Âge. De l’atelier à la garde-robe, Turnhout, Brepols, 2022, p. 315-336.
  • « Le médiévalisme à l’écran : panorama et enjeux historiographiques », dans BESSON, Florian, BRETON, Justine, MALBOS, Lucie (dir.), Les Médiévistes face aux médiévalismes : Rejet, Accompagnement ou Appropriation ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2022, sous presse.
  • « Châteaux » dans BESSON, Anne (dir.), Dictionnaire de la fantasy, Paris, Vendémiaire, 2018, p. 51-54.
  • Las Vegas mise en scène, Paris, Espaces et Signes, 2017.