Philippe CAZA

  • Illustrateurs et artistes
  • Français

Présentation

Fils d’André Caza, caricaturiste sportif (1911-2003), et d’une mère professeur de dessin, elle-même fille du peintre Pierre-Gaston Rigaud et sœur du peintre de la Marine Jean Rigaud, il passe son enfance dans la région parisienne et son adolescence en Haute-Savoie.

À 18 ans, il remonte à Paris et devient apprenti chez un affichiste, puis il est graphiste publicitaire indépendant.

Après 10 ans passés dans la publicité, il décide en 1968 de s’orienter vers la bande dessinée et l’illustration de science-fiction. En 1970 paraît Kriss Kool, bande dessinée de SF psychédélique marquée par l’influence combinée de Jean-Claude Forest (Barbarella) et du pop art (Guy Peellaert avec Jodelle et Pravda).

Il quitte Paris pour s’installer dans les Cévennes, et dans les années 1970, il partage son activité entre des illustrations et couvertures pour diverses publications des Éditions OPTA et des histoires courtes dans le magazine Pilote (Contes hystériques, Le Caillou rouge…).

Bibliographie

  • 2019
    Marathon Editions - Collection MTH.FANTASY

    L'ECOLE DU FUTUR

    Ce recueil présente les nouvelles lauréates d'un concours organisé conjointement par Marathon Editions et la blogueuse Virginie Wicke, de Beltane (lit en) Secret. Parce qu'elles considèrent toutes les deux que l'éducation est la fondation de l'avenir, elles ont retenu le thème : L'Ecole du Futur. Et parce qu'elles déplorent que l'égalité des chances soit malheureusement toujours une cruelle utopie, les droits d'auteurs seront reversés à l'association Apprentis d'Auteuil qui oeuvre depuis 1866 à améliorer l'accès à l'éducation et à la formation des plus démunis.

  • 2017
    Les Humanoïdes Associés - Collection HUMANO.HUMOUR

    Scènes de la vie de Banlieue - Intégrale

    Explorateur avisé de la vie occidentale moderne, Caza en scrute les méandres. Au travers d'histoires courtes, "Scènes de la vie de banlieue" dénonce avec justesse et humour l'absurdité des habitants du béton et des tours HLM. On y croise des flibustiers à la barre de leur pavillon de banlieue arborant l'étendard noir de la révolte, des nymphettes au bord du suicide sauvées in extremis par des VRP de l'amour et des beaufs au regard triste qui cherchent une sortie de secours. En vain.

  • 2008
    Delcourt - Collection DELC.NEOPOLIS
    (Série Le Monde d'Arkadi - Tome 9)

    Le jour de l'arche

    Au fond du puits des mémoires mortes, là où se joignent l'Alpha et l'Oméga, se joue enfin le dernier acte de l'aventure d'Arkadi: Légion, le gardien des ténèbres, sera vaincu... et Kro-No s'éveillera. Ainsi disparaîtra ce qui pesait sur la Terre et ses habitants. Ainsi prendra fin l'Ere de la Masse!

  • 2007
    Delcourt
    (Série Le Monde d'Arkadi - Tome 8)

    Pierres de lune

    Et tous, arrachés à la Terre, navigueront sur les pierres de lune, de la Limite au Pôle Jour et du Pôle Jour au Pôle Nuit. Au bout du voyage, Dité, la cité-folie... Et Hel !

  • 2004
    Delcour - Collection Conquistador
    (Série Le Monde d'Arkadi - Tome 7)

    Le château d'Antarc

    Or-Fé, le cyborg poète, après la mort de la seconde R.I.-10, a abandonné Dité, la ville sous les glaces. Depuis, il se tient là, au Château d'Antarc, sur la Limite entre le Jour et la Nuit, comme sur la rive du Styx. Attend-il un passeur ?

  • 1997
    Soleil Productions
    (Série Amiante - Tome 4)

    La clef de Pierre-Étoile

  • 1996
    Les Humanoïdes associés
    (Série Le Monde d'Arkadi - Tome 6)

    Noone

  • 1995
    Soleil Productions - Collection Soleil de nuit
    (Série Amiante - Tome 3)

    Le labyrinthe de la lune pâle

  • 1994
    SIRENE - Collection Sirene graphism

    De métal et de chair : 100 illustrations pour "J'ai lu-SF"

  • 1994
    Soleil Productions - Collection Soleil de nuit
    (Série Amiante - Tome 2)

    L'ILE DU GEANT TRISTE

  • 1993
    Les Humanoïdes associés
    (Série Le Monde d'Arkadi - Tome 5)

    Les Voyageurs de la Mer Morte

  • 1993
    Soleil Productions - Collection Soleil de nuit
    (Série Amiante - Tome 1)

    La Cité perdue de Kroshmargh

  • 1992
    Les Humanoïdes associés - Collection Eldorado
    (Série Le Monde d'Arkadi - Tome 4)

    La corne rouge

  • 1991
    Les Humanoïdes associés - Collection Eldorado
    (Série Le Monde d'Arkadi - Tome 3)

    Arkadi

  • 1990
    Les Humanoïdes associés - Collection Eldorado
    (Série Le Monde d'Arkadi - Tome 2)

    Le grand extérieur

  • 1989
    Les Humanoïdes Associés - Collection Eldorado
    (Série Le Monde d'Arkadi - Tome 1)

    Les Yeux d'Or-Fé

    Arkas le guerrier était allé dans la Nuit. Il avait affronté les Nocturnes - en vain. Il en était revenu indemne - presque indemne... Mais les dents de la Nuit ne lâchent pas facilement leur proie. Plus loin, au centre de la Nuit, dans une ville bleue enfouie sous les glaces, Or-Fé, le poête cyborg, affronte aussi ses mémoires mortes. R.I-10. Il n'avait jamais chanté que pour elle... Saura-t-il la ramener des cryptes d'hibernation de Dité ?