Sabrina CALVO

  • Auteurs francophones (hors Canada)
  • Française

Présentation

David Calvo est une écrivaine, dessinatrice et conceptrice de jeux vidéo transgenre, née à Marseille en 1974. Reconnue pour son sens très singulier du merveilleux et de l’absurde, femme-orchestre explorant une anarchie affectueuse emprunte de spiritualité, elle vit quelque part dans le monde fatal…

Présence au festival

  Matin Après-midi
24 Mai 2018 Présente Présente
25 Mai 2018 Présente Présente
26 Mai 2018 Présente Présente
27 Mai 2018 Présente Présente

Programme

25 Mai 2018

27 Mai 2018

Villes imaginaires !
Ah, les belles découvertes !

Bibliographie

  • 2012
    VOLTE - Collection IMAGINAIRE

    Elliot du néant

    Elliot du Néant de David Calvo Islande, 1986. Dans la petite école d'Hafnafjordur, entre une falaise arpentée par les fées et un champ de lave hanté par le passé, se noue un drame cosmique aux fantastiques implications. À la veille de la grande kermesse annuelle, Elliot, le très vieux concierge muet, a quitté sa chambre sans fenêtres, fermée de l'intérieur. Bracken, le professeur de dessin, part à sa recherche flanqué de deux tortues, sans se douter que cette aventure l'amènera à franchir le seuil de la réalité, là où absurde, poésie et dangers se fondent en une vertigineuse chasse aux secrets. Et si le Néant était quelque chose plutôt que rien ? Saga minimaliste, cartoon littéraire mêlant textes et dessins, plongée en apnée dans l'imaginaire d'un homme qui refuse de grandir, Elliot du Néant est l'autobiographie postmoderne d'un auteur né entre la ligne et le mot. L'auteur : Voix singulière de la littérature de l'imaginaire, farfadet imprévisible et passionné, citant William Blake et Picsou, David Calvo est écrivain, dessinateur et game designer. David Calvo est (d'abord et aussi) un poète de l'hypernature. « i believe in frailness, nonsense and failure. there are no mistakes, only gifts. » dit-il de lui-même sur la toile. Reconnu pour son sens très singulier du merveilleux et de l'absurde, qui culmine dans les recueils de nouvelles Acide organique (Les Moutons électriques, 2005) et Nid de coucou (Les Moutons électriques, 2007), il partage sa vie entre Marseille (où il est né en 1974) et tout endroit où l'univers forme un pli. Elliot du Néant est son septième roman. Infos pratiques : Elliot du Néant de David Calvo Roman Science-fiction 248 pages - 18 euros Illustration de couverture : Stéphanie Aparicio Dessins dans les pages intérieures : David Calvo Dessins de lettres : Laure Afchain ISBN 9782917157176 Parution le 15 mars 2012

  • 2010
    Soleil - Collection SOL.QUADRANTS

    Vorax

  • 2010
    Bragelonne - Collection Terreur

    Wonderful

    Prix Julia Verlanger 2002. «Une histoire merveilleuse de tendresse, une fin du monde festive et mélancolique remplie d'images brillantes comme des vitraux.» L'Express. «Vous écoutez Blue FM et demain matin, c'est la fin du monde.» Dans le ciel, la Lune se meurt. Ici, au coeur de Londres, le compte à rebours est lancé. Dans une atmosphère où se mêlent panique et insouciance, un marathon de danse sur Trafalgar Square marquera les derniers instants. Juste avant le tomber de rideau, le docteur Loom mène une quête désespérée par amour pour sa femme. Elle meurt de tristesse et seul un mystérieux film pourrait lui rendre le sourire. Or d'inquiétants hommes en noir se dressentsur son chemin : d'où viennent-ils et que savent-ils de ce film ? Dans les arcanes des cabinets secrets de St. Paul, les complots prolifèrent et une bataille cosmique se joue. Loom a très peu de temps, mais il sait que c'est plus beau lorsque c'est inutile. Alors s'il faut partir, autant le faire en beauté, et sauver jusqu'au bout ce qu'il reste de nos rêves.

  • 2007
    les Moutons électriques - Collection MOUTONS ELECTRI

    Nid de coucou

  • 2006
    les Moutons électriques - Collection MOUTONS ELECTRI

    Minuscules flocons de neige depuis dix minutes

  • 2006
    Les Moutons électriques - Collection MOUTONS ELECTRI

    UBIK LE SCENARIO, le scénario

  • 2005
    les Moutons électriques

    Acide organique

  • 2005
    Les Moutons électriques

    Sunk

  • 2005
    Carabas - Collection TOURNON

    Silent Hill, pourri du ventre

  • 2004
    Carabas - Collection TOURNON DIVERS

    AK, Misère, 1

  • 2004
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    LA NUIT DES LABYRINTHES

  • 2004
    Dargaud - Collection KAARIB

    Kaarib., PIECES DE HUIT, 3

  • 2004
    Carabas - Collection TOURNON

    Télémaque

  • 2004
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Wonderful

  • 2003
    Dargaud - Collection KAARIB

    Kaarib., Les palmiers noirs, 2

  • 2003
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Délius, une chanson d'été

  • 2002
    Le Bélial - Collection Roman

    Atomic Bomb

    (Réunion commerciale au Bélial', ambiance café noir, cendriers qui dégueulent, big boss légèrement crispé :) « Alors, le succès de l'été ? — Atomic Bomb de David Calvo et Fabrice Colin. — C'est quel genre ? — C'est une sorte de roman de science-fiction hommage à la Beat Generation avec des surfers bourrés au LSD, des écureuils londoniens, des extraterrestres en forme de poire et des rats en guerre contre Nintendo. — Ah, quand même... Et on a une accroche « grave » pour ça ? Un truc qui arrache à donf' ? — Si je devais définir Atomic Bomb en une phrase, je dirais que c'est un Fantasia post-moderne mis en musique par Marylin Manson et filmé par Terry Gilliam sous speed. — Eh ben, on n'est pas dans la merde... » Accrochez-vous à votre DiscmanTM et à votre planche de surf, enfilez un short et un joli t-shirt bariolé, faites le plein d'herbe-qui-fait-rire, car rien ne vous a préparé a Atomic Bomb !

  • 2001
    Bragelonne - Collection Fantasy

    WONDERFUL

    Vous écoutez Blue FM, la radio qui vous emmène jusqu'au bout de la nuit ! Si vous avez de la chance… Car demain matin, c'est la fin du monde. Ici, au cœur de Londres, le compte à rebours de l'Apocalypse est lancé ; un vent funeste emporte les âmes d'une foule égarée. Dans le ciel, la Lune lance ses derniers rayons blafards : elle se meurt. Pendant ce temps, d'inquiétants hommes en noir commettent une série d'enlèvements. Dans une atmosphère où se mêlent insouciance et résignation, les complots prolifèrent comme une vague d'épidémie. Dans un dernier sursaut, les espions redoublent d'effort et s'affrontent de plus belle. Jusqu'au bout, on nous observe, on nous manipule. Dans les arcanes des cabinets secrets de St Paul, une bataille cosmique se joue. Et malgré ce chaos ambiant, rien ne vient entraver les préparatifs du marathon de danse sur Trafalgar Square… Oui, si l'on doit partir, autant le faire en beauté. Alors qu'importe ce film magique qu'on dit pouvoir sauver l'humanité. Ce n'est pas comme si cela en valait la peine. Quoique…

  • 2001
    Dargaud - Collection KAARIB

    Kaarib., La dernière vague, 1

  • 1998
    Mnémos - Collection SURNATUREL

    Délius, une chanson d'été