Charlotte BOUSQUET

  • Auteurs francophones
  • Française

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Philosophe de formation, passionnée par l’histoire et la mythologie, les contes et le fantastique, Charlotte Bousquet est un auteur aux multiples facettes. Elle a publié des nouvelles dans différentes revues et anthologies, des articles universitaires, a participé à la création de plusieurs jeux de rôles, dont le récent Nécropolice, et n’aime rien tant que se jouer des étiquettes. Convaincue que le rôle d’un auteur est aussi de s’engager, elle a participé à plusieurs anthologies à vocation caritatives. Elle a également dirigé trois ans durant, au sein de CDS éditions, la collection Pueblos qui avait pour but d’aider des organismes humanitaires et écologiques à travers des anthologies thématiques comme « L », qui parle de la réalité de l’oppression des femmes. C’est aussi dans une veine que s’inscrivent Précieuses, pas ridicules, un essai drôle et informé en faveur de l’égalité des sexes, et Rouge tagada, un superbe roman graphique pour la jeunesse qui a eu une presse dithyrambique.

2009 voit l’entrée de Charlotte Bousquet en littérature jeunesse, avec La Marque de la bête, une impressionnante relecture de Peau d’âne. 2010 voit la parution de son premier roman historique, Noire lagune et de  Llorona on The Rocks, un court roman de bit-lit, âpre et révolté, qui parle de Ciudad Juarez, la ville où des centaines de femmes sont tuées depuis des années dans l’indifférence quasi générale. Pour le fric ? Pour le sexe ? Pour le fun ? Pour leurs organes ? Assez en tout cas pour que des journalistes inventent un néologisme : féminicide.

Charlotte Bousquet s’est aussi fait remarquer avec sa trilogie de L’Archipel des Numinées, une fantasy sombre et brillante qui lui a valu, pour Cytheriae, le prix Elbakin 2010 et le prix Imaginales 2011 (meilleur roman, meilleure illustration).  La récente réédition en poche d’Arachnaé, de Cytheriae puis de Matricia (Mnémos) – ce dernier à paraître en mai – lui a gagné un nouveau public.

Au sommaire de Magiciennes et Sorciersde Victimes et Bourreaux et de Reines et dragonsles anthologies des Imaginales 2010, 2011 et 2012, Charlotte Bousquet est désormais sollicitée par la plupart des anthologistes.

La Peau des rêves, cinq volumes de SF post-apocalyptique dont la publication a débuté avec Nuit tatouée (Prix Imaginales des collégiens 2012), et Le Dernier ours (Rageot), un thriller écologique survolté, ont été bien accueillis par la critique et les lecteurs. Ses trois romans historiques (Princesse des os, Noire lagune, Venenumont confirmé son talent de raconteuse d’histoires. Après Proie idéale et À l’oreille d’Atlas, la trilogie Lune et l’ombre, qui mêle fantastique, peinture et quête d’identité, marque son retour à l’imaginaire.

Sélectionnée en 2012 pour le Prix du livre numérique présidé par Bernard Werber, Charlotte Bousquet est l’une des  valeurs sûres de la nouvelle génération de l’imaginaire français.

« Coup de cœur » 2011 du festival, Prix Imaginales 2011, Prix Imaginales des collégiens 2012, Charlotte Bousquet est « auteure associée » des Imaginales 2016, avec le soutien de la DRAC, du CNL et de la Région. Grâce à une bourse d’écriture, elle rédige actuellement un roman de fantasy, tout en partcipant à de nombreuses rencontres dans les écoles, collèges, lycées, médiathèques, librairies et festivals de la Région ACAL (Alsace, Champagne-Ardennes, Lorraine).

Présence au festival

  Matin Après-midi
23 Mai 2019 Absente Présente
24 Mai 2019 Présente Présente
25 Mai 2019 Présente Présente
26 Mai 2019 Présente Présente

Programme

23 Mai 2019

25 Mai 2019

26 Mai 2019

Bibliographie

  • 2019
    Mnemos - Collection Icares

    L'Archipel des Numinées

    Arachnae, Cytheriae et Matricia. Trois cités de l’Archipel des Numinées, rongées par un mal ancien. Trois cités décadentes, mystérieuses et raffinées, où les jeux politiques sont mortels, où des créatures immondes tapies dans les canaux guettent, prêtes à se repaître des imprudents qui s’en approcheraient. Dans ce monde au parfum de Renaissance, empreint de danger et de désespoir, se dessine une mosaïque tourbillonnante, dense et prenante, où les passions et les destins se tissent au fil des histoires et des intrigues. Philosophe de formation, Charlotte Bousquet est une autrice éclectique, aussi à l’aise dans les genres de l’imaginaire que dans le roman historique ou la fiction contemporaine. Ses écrits, sincères et engagés, ne laissent jamais indifférent. Elle a publié une quarantaine d’ouvrages pour adultes et adolescents. Sa série L’Archipel des Numinées (prix Elbakin 2010 et prix Imaginales 2011 pour Cytheriae) a été remarquée pour son originalité et sa noirceur. Cette intégrale contient : Arachnae Cytheriae Matricia Et les nouvelles et poèmes se rattachant au cycle. prix Elbakin 2010 et prix Imaginales 2011 pour Cytheriae

  • 2019
    POULPE FICTIONS

    La revanche des princesses

    6 grandes voix de la littérature de jeunesse. 6 histoires de princesses audacieuses et décalées ! Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours… Les princesses prennent leur revanche ! Ici, lassées d’attendre qu’un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l’aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête. Un beau recueil richement illustré à offrir aux lecteurs à partir de 8 ans, signé par 6 autrices : Sandrine Beau : « Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant », Clémentine Beauvais : « La Belle et la Bête », Charlotte Bousquet : « La Flamme de cristal », Alice Brière-Haquet : « #Charming », Anne-Fleur Multon : « La Princesse est en colère », Et Carole Trébor : « La Princesse aux mille et un reflets ».

  • 2018
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Là où tombent les anges

    Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

  • 2018
    Mnemos - Collection Icares

    Shâhra, les masques d'Azr'khila

    Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’un étrange vautour. Seule rescapée de l’attaque d’une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d’échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs. Et dans l’ombre, un immortel en quête d’humanité, un djinn prisonnier d’un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu… Dans ce monde désertique, peuplé de mages et de pillards, de conteurs, de guerriers et de djinns, Charlotte Bousquet nous conte le destin passionnant et mouvementé de trois femmes marquées du sceau d’Azr’Khila, déesse de la vie et de la mort.

  • 2018
    MARAbulles - Collection Biopic et roman graphique

    Hiver indien

    Une jeune pianiste en herbe apprend tout du milieu de la musique auprès de sa marraine qui se révélera gravement malade. Histoire de la transmission d’une passion. Une famille ordinaire, avec ses rancœurs, ses non-dits. Jeanne et Sophie, les deux aînées, ont souffert de la préférence de leur mère pour leur frêre, Stéphane. Celui-ci, la quarantaine, est un peu paumé, se laisse écraser par ses aînées. Malheureusement, cela rejaillit sur sa fille Manon. L’adolescente, mal dans sa peau, est la cible favorite de ses tantes et de ses cousins, qui ne lui laissent aucune chance de trouver sa place parmi eux. L’arrivée pour le réveillon, de Nadia, marraine prodigue exilée à New-York, brise ce schéma. Nadia est une violoncelliste de renom, Manon prend des cours de piano. Entre la vieille dame et l’adolescente naît une relation singulière, presque fusionnelle, dont la musique est le médiateur. Manon, peu à peu, apprend à s’affirmer et à dépasser ses craintes. Nadia, elle, trouve en Manon un regain de vie. La musicienne a un secret : si elle est revenue en France, c’est pour faire ses adieux. Elle souffre d’une maladie incurable et il ne lui reste que peu de temps. Mais quand Nadia, victime d’un malaise, est emmenée aux urgences, Manon découvre la vérité. L’ultime cadeau de Nadia pour la jeune fille, une place pour un concert lui permettra d’accepter son départ et d’aller de l’avant.

  • 2017
    Rageot Editeur - Collection Grand Format

    Le dernier ours

    Groenland, 2037. Avec le dérèglement climatique et la fonte des glaces, l’île n’est plus qu’une terre désolée. Anuri, le dernier ours blanc né libre, représente la principale attraction du NC Zoo. Il est aimé de sa jeune soigneuse attitrée, Karen, qui voit en lui un frère d’humanité. L’ours polaire suscite en revanche la convoitise et la haine de Svendsen, un scientifique dévoyé expert en manipulations génétiques.

  • 2017
    Rageot Editeur - Collection Rageot Romans

    À l'oreille d'Atlas

    Adolescente, Pénélope monte souvent au haras de la Balzane. À la suite d’un pari, elle hérite d’Atlas, un petit barbe qui mord et qui rue. Conseillée par Val la monitrice, elle tente d’apprivoiser le cheval, de le familiariser avec sa voix et son odeur. De promenade en séance de longe, le barbe gris démontre qu’il apprécie sa présence… mais parfois une panique irraisonnée l’envahit. De quoi a-t-il souffert ? Ou de qui ? Aidée par son ami Néo, Pénélope tente de retracer son histoire grâce au web…

  • 2016
    Rageot Editeur - Collection Grand Format

    Tant d'étoiles dans la nuit

    Lors d’un festival de rock à Milwaukee, le chanteur Jace D. est victime d’un guet-apens et laissé pour mort. Célèbre pour ses excès et ses conquêtes féminines, Jace est un séducteur. À l’hôpital, où il est plongé dans le coma, défilent Sidney sa guitariste, ses ex-petites amies Blondie et Ellen, des groupies, son producteur… Rivaux, tous entretiennent avec lui des liens passionnés sinon passionnels, connaissent une partie de son passé et sa véritable personnalité. Une à une, les étoiles qui scintillent autour de Jace tentent d’éclairer sa nuit…

  • 2015
    Rageot Editeur - Collection Grand Format

    Mon cheval, mon espoir

    Un recueil de neuf récits autour du cheval par plusieurs auteurs jeunesse reconnus. De Pégase au Centaure en passant par les légendes arabes, du récit historique au conte fantastique, le lecteur découvre que l'homme et le cheval vivent une superbe histoire d'amour et d'équilibre. Les droits d'auteur de ce recueil sont reversés à l'association Cheval-Vie, qui favorise l'équithérapie pour des personnes souffrant de maladies mentales, de handicaps physiques ou sensoriels, ou ayant des difficultés d'insertion sociale.

  • 2015
    Gulf stream éditeur - Collection ELECTROGENE

    Là où tombent les anges

    Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

  • 2015
    Rageot Editeur - Collection Grand Format

    Ce feu qui me consume

    Un roman d’amour étincelant librement inspiré de La dame aux camélias. Charlotte Bousquet nous propose une fresque sans concessions de l’Italie contemporaine et de sa jeunesse dorée. Son héroïne, folle d’équitation, incarne la passion sous toutes ses formes. Une intrigue très référencée qui ravira les lecteurs adolescents.

  • 2015
    Milady - Collection Milady Romans

    Fanny

    Fanny est actrice. Après avoir passé quelques années aux États-Unis, elle rentre en France dans l’espoir de décrocher le rôle de sa vie. Entre deux auditions, Fanny renoue avec sa meilleure amie, qui a du mal à se remettre d’une rupture amoureuse. Et pour cause, après lui avoir demandé d’être « la mère de ses enfants », son ex annonce sur Facebook qu’il est « enfn libre » pour d’autres aventures. Une vengeance s’impose : Fanny va se faire passer pour la femme idéale afin de piéger celui qui a brisé le cœur de sa meilleure amie. Ne risque-t-elle pas de se prendre à son propre jeu ? La voilà bientôt prisonnière de deux rôles au moment précis où elle rencontre un homme qui pourrait bien l'aimer pour ce qu'elle est.

  • 2014
    Gulf Stream - Collection Lune et l'Ombre
    (Série Lune et l'Ombre - Tome 1 : Fuir Malco)

    Lune et l'Ombre

    Lune a treize ans. Lune voit le monde en noir et blanc. Lune souffre d’une maladie dont nul ne connaît l’origine... Jusqu’au jour où, chez le médecin, l’affiche d’une exposition attire son attention. Pour la première fois depuis longtemps, Lune perçoit de nouveau les couleurs ! Convaincue que le remède à son mal se trouve au musée, la jeune fille décide d’y aller. Mais une ombre malveillante la suit, prête à tout pour l’arrêter. Commence alors pour Lune un voyage étrange. De tableau en tableau, l’adolescente découvrira ses pouvoirs et le secret de son passé... Un ouvrage publié avec le soutien du CNL.

  • 2014
    Rageot Editeur - Collection Rageot Romans

    A l'oreille d'Atlas

    Adolescente, Pénélope monte souvent au haras de la Balzane. À la suite d’un pari, elle hérite d’Atlas, un petit barbe qui mord et qui rue. Commence un long apprentissage où la jeune fille, conseillée par Val la monitrice, tente d’apprivoiser le cheval, de le familiariser avec sa voix et son odeur. De promenade en séance de longe, le barbe gris démontre qu’il apprécie sa présence… mais parfois une panique irraisonnée l’envahit. De quoi a-t-il souffert ? Ou de qui ? Aidée par son ami Néo, Pénélope tente de retracer son histoire grâce au Web…

  • 2014
    Mnémos - Collection HELIOS
    (Série Poche)

    Archipel Des Numinees - Matricia

    Dans les ruines fumantes de Lysania, capitale de Matricia, un sorcier et une magicienne se préparent à un duel sans merci ni retour. La belle et dangereuse Dionisia face à Alino, son oncle perfide et pervers, sont les derniers survivants d’une famille maudite. Ils vont s’affronter avec les lames de tarot au jeu du Destin. Pour chaque carte tirée, un souvenir ressurgit du passé, composant petit à petit la tragique histoire d’une vengeance familiale, le tableau effroyable d’un clan d’assassins et de manipulateurs.Pendant ce temps, le nécromancien Angelo di Larini cherche sur les terres ravagées de Matricia le moyen de contrer le mal qui ronge L’Archipel des Numinées. Charlotte Bousquet tire le rideau sur l’Archipel des Numinées avec ce troisième acte. Sa plume élégante et raffinée éclaire la noirceur de son univers de dark fantasy aux accents de Renaissance italienne. Avec une vingtaine de romans publiés, elle compte désormais parmi les plus talentueuses voix de la fantasy française.

  • 2013
    Mnemos - Collection Hélios
    (Série Poche)

    Archipel des numinees - cytheriae

    La splendeur de Cribella, capitale lagunaire de Cytheriae, n’est plus qu’un lointain souvenir rongé par l’humidité et la décrépitude. Certains prétendent même que d’effroyables créatures hantent ses canaux nauséabonds… Et voilà qu’aujourd’hui une vague de suicides inexpliqués endeuille le quartier populaire de Métida. Nola, écrivain public, et son amant, Angelo di Larini, sorcier réprouvé de l’Ordre de la Nouvelle Lune, entendent découvrir et combattre les forces à l’œuvre. Leur dernière piste les mène à Malatesta, démon né d’amours contre-nature prisonnier du Dédale. Sera-t-il un allié… ou leur plus implacable ennemi ?Dans l’Archipel des Numinées, univers de dark fantasy aux couleurs de la Renaissance vénitienne, la plume élégante de Charlotte Bousquet sait se faire tranchante pour les besoins de l’enquête. Révélation du genre de ces dernières années, elle continue d’explorer la noirceur de l’âme humaine, sans concession ni complaisance.

  • 2013
    Mnemos - Collection Hélios
    (Série Poche)

    Archipel des numinees - arachnae

    Des ténèbres des bas-fonds aux éclats de la cour royale, la cité d’Arachnae se livre dans toute son horreur et ses excès : une ville sale et sordide où s’assouvissent les vices les plus abjects, entre meurtres, vénalité, commerces humains et autres réjouissances. Afin de résoudre des crimes en série, Théodora, une jeune bretteuse de talent, libertine et tueuse implacable, est obligée de s’allier à l’austère capitaine de la milice… Entre complots politiques, divination, combats à l’épée, orgies et rites occultes, se laisseront-ils engluer dans la toile mortelle de la destinée ? Commence alors un récit captivant, mêlant aventure, mystère et érotisme dans une enquête qui prend aux tripes.

  • 2013
    Rageot Editeur - Collection PETIT ROMANS

    Ce que tu cherches tu trouveras

    Fatou habite dans un immeuble, près d’un quartier devenu un gigantesque terrain vague à l’abandon. On dit que l’endroit est hanté. Un jour, le ballon avec lequel elle joue en compagnie de ses copains Yan et Lin roule jusque-là. Fatou hésite à s'aventurer dans ce lieu...

  • 2013
    Rageot Editeur - Collection Rageot Thriller

    Proie idéale

    En regagnant leur foyer pour adolescents en difficulté, Ljuba et Cam découvrent que leur amie Morgane a disparu. Elles refusent d’abord d’orienter les éducateurs et les policiers pour enquêter seules. Morgane devait rencontrer un photographe pour réaliser un book afin de devenir top model. Ljuba et Cam comprennent vite que Morgane s’est laissé entraîner par un individu peu scrupuleux. Un agent des services secrets qui traque un réseau mafieux confirme leurs craintes. Elles décident alors d’intervenir… à leurs risques et périls.

  • 2013
    Gulf stream éditeur - Collection LES GRAPHIQUES

    Rouge Tagada

    Elle était dans ma classe. Quatrième D. D comme déconne, délire, débile, dévergondé, début, douleur, douceur aussi. Il y avait tout ça, chez nous. Des pimbêches qui riaient trop fort, des timides, des bébés sages, des filles toutes fières de se comporter en femmes et des garçons qui ne savaient plus comment fonctionnaient leurs mains ni leurs pieds. Il y avait aussi les Jade et les Benjamin, les bons copains toujours là en cas de coup de blues à la récré, toujours prêts à refaire le monde et jouer aux cancres au lieu d’aller en perm. Mais il n’y avait qu’une Layla.

  • 2013
    Archipel - Collection Jeunesse
    (Série La peau des rêves - Tome 4 - L'aube des cendres)

    La peau des rêves

  • 2013
    RIEZ - Collection Brumes étranges

    Coeurs de loups

    Cœurs de loups, ce sont seize auteurs décidés à unir leurs voix dans une anthologie. Seize auteurs décidés à abolir les frontières, et brouiller les origines. Avec eux, les loups deviennent hommes et les hommes choisissent les loups, les loups content un nouveau monde, ou l’ancien qu’ils ont aimé, les fourrures et les peaux se mêlent pour créer un chant, un chant d’espoir et de cœur, pour les loups et les autres grands prédateurs. Un livre édité en partenariat avec FERUS . 2 euros par exemplaire vendu seront reversés à l’association.

  • 2012
    Rageot Editeur - Collection Rageot Thriller

    Le dernier ours

    Groenland, 2037. Avec le dérèglement climatique et la fonte des glaces, l’île n’est plus qu’une terre désolée. Dernier ours blanc né libre, désormais attraction d'un zoo, Anuri suscite la convoitise de Svendsen, un scientifique dévoyé. Mais l'expérience dérape... Un thriller d’anticipation qui met en scène, dans suspense phénoménal, un véritable combat écologique.

  • 2012
    Gulf Stream - Collection Et toc !

    Précieuses, pas ridicules

    Avec cet abécédaire, plus question de prendre de pincettes ! Plus de tabous pour parler des femmes, de leur histoire, de leurs œuvres et de leurs droits. Au fil des pages, romancières, super héroïnes, «quiches de Molière» et «cruches psycho-rigides» donnent un aperçu du beau sexe. À toi de décider si tu es plutôt Lara Croft ou Shanon (L World), Madame de Merteuil ou une Guerilla Girl. Tu découvriras un autre sens de «KKK», le pouvoir du «Non !», quelques dates capitales et beaucoup de références à des livres, films et séries qui parlent de femmes. Autant d’articles qui feront regretter aux hommes d’avoir laissé les femmes apprendre à écrire !

  • 2012
    Archipel - Collection Jeunesse
    (Série La peau des rêves - Tome 3 - Nuit brûlée)

    La peau des rêves

    Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles la supercherie ? Tome 2 : Nuit brûlée Installé dans un ancien théâtre en ruines, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y risquer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes basculer le jour où, sur le poignet de l'hybride qu'elle combat, elle découvre un tatouage étrangement familier. Hantée par de terribles visions, elle n'aura de cesse de retrouver son adversaire. Dans sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison, mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel.

  • 2012
    Archipel - Collection Jeunesse
    (Série La peau des rêves - Tome 3 - Les chimères de l'aube)

    La peau des rêves

    Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les Chimères découvriront-elles la supercherie ? Tome 3 : Les Chimères de l'aube Anja, mutante vivant dans les bas-fonds de Berlin, sauve la vie d'un jeune homme. Croyant reconnaître Rain, étoile montante d'Ishtar, elle décide de tout abandonner pour le retrouver. Mais Rain n'est pas celui qu'elle a sauvé, c'est un homme sans coeur qui ne croit qu'au pouvoir et n'a pas hésité à tuer pour se l'approprier. Anja ouvrira-t-elle les yeux à temps ?

  • 2011
    Mnémos - Collection Icares

    Matricia

    Dans les ruines de Lysania, capitale de Matricia dévastée par la peste cendreuse, une magicienne et un sorcier, derniers rejetons d'une lignée maudite s'affrontent au Jeu du Destin. Pour chaque lame de tarot tirée, un souvenir ressurgit du passé, composant carte après carte la tragique histoire d'une vengeance familiale. Au fil des arcanes, Dionisia, bâtarde métisse des Tengelli, et Alino, son oncle, dressent le tableau effroyable d'un clan d'assassins et de manipulateurs. Pendant ce temps, le nécromancien Angelo di Larini cherche sur les terres ravagées de Matricia le moyen de contrer le mal qui ronge L'Archipel des Numinées. Un combat, trois destins ‒ et le monde comme enjeu.

  • 2011
    Archipel - Collection Jeunesse
    (Série La peau des rêves - Tome 1 - Nuit tatouée)

    La peau des rêves

    Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa supercherie ? Tome 1 : Nuit tatouée Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée...

  • 2010
    Gulf Stream - Collection Courants noirs

    Princesses Des Os

    Rome, an 120 de notre ère, à l’aube du règne d’Hadrien. Des enfants disparaissent, parfois en plein jour, sans que les mystérieux ravisseurs soient inquiétés par les autorités de la ville. Cette série d’enlèvements pourrait bien être orchestrée par un marchand d’esclaves. À moins qu’elle ne soit l’oeuvre d’un fou… Nul ne s’en soucie, jusqu’à ce que Titus Clarus, héritier d’une famille patricienne, soit à son tour enlevé. Chargé de l’enquête, le centurion Buculus trouve une piste : le champ de courses. Une piste qui mène à Sextus de la faction des Bleus, l’étoile montante des auriges. Révoltées par l’incompétence de Buculus, Lucretia Clara Severa, cousine de Titus, et son esclave, Dîn, décident de mener leur propre enquête. Les voici entraînées dans les bas-fonds de Subure où sévissent les pires voleurs, trafiquants et assassins. Mais à Rome, rien n’est simple et de noirs complots peuvent en cacher de plus terribles encore.

  • 2010
    CDS - Collection PUEBLOS

    Fauves et métamorphoses

    Lancez-vous sur la piste des fauves ! Un écrivain en cage, prisonnier d’une existence étouffante. Une âme déchirée en quête d’identité dans les steppes d’un monde sauvage. Un tigre de papier, au secours de villageois désespérés. Un homme fou d’amour, en quête de sa bien étrange épouse. Une orpheline au cœur de lionne, prête à tout pour réaliser son rêve... Tels sont certains des personnages, rebelles, désabusés, parfois blessés, qui donnent corps à cet ouvrage. Douze talentueux auteurs ont prêté leur plume à cette anthologie. Leurs textes poignants, violents, désopilants, sont autant de voix qui vous emporteront vers d’étranges et dangereuses contrées. Aurez-vous le courage de les suivre ? Les droits de Fauves et Métamorphoses sont intégralement reversés au Domaine des fauves, parc zoologique situé aux Abrets dont la vocation première est la préservation et la sauvegarde des prédateurs menacés.

  • 2010
    Éditions du Mont - Collection JEUNESSE

    Croquemitaines

    La porte de votre chambre se referme doucement. Vous voilà seul, dans l'obscurité. Seul ? Pas pour longtemps ! Crissements, grattements, grognements... Monstres-sous-le-lit et monstres du placard sont la; tout près et attendent le bon moment pour vous croquer ! Ce petit guide vous permettra 'de tout savoir ou presque sur les croquemitaines, de survivre à leurs attaques et même... de les apprivoiser !

  • 2010
    Gulf Stream - Collection Courants noirs

    Noire Lagune

    Dans les brumes de décembre, les cloches de San Zanipolo chassent les âmes en peine. À l’aube du carnaval, la cité des Doges s’éveille sur des cris : tordu dans une affreuse posture, une salive noirâtre aux commissures des lèvres, le corps dans vie d’un imprimeur est découvert derrière un étal de marché. Ce n’est que le premier cadavre aux lèvres noircies, la peste est de retour en ville ! Peste... ou complot ? Seule Flora, une jeune courtisane, entrevoit la vérité. Mais qui la croira ? Veronica Franco, sa tutrice ? Galeazzo Foscarini, qu’elle aime sans espoir de retour ? Les jours passent, le fantôme de Dandolo, le doge sanguinaire, revient semer le trouble dans les esprits. Le mal se répand, apportant son lot de violences et d’injustices pour un cortège macabre. Et tandis que les Vénitiens, terrifiés, cherchent des boucs émissaires, les vrais coupables poursuivent leur oeuvre de mort. Risquant sa vie, Flora ne pourra compter que sur son sang-froid pour noyer dans les eaux sombres de la lagune les malédictions de Venise...

  • 2010
    Argemmios éd.

    Llorona on the rocks

  • 2010
    Black Coat Press - Collection Noire

    Lettres aux Ténèbres et autres récits vampiriques

    Paris, de nos jours. Une ancienne captive, délivrée des chaînes du monde par le baiser vampirique. Un Tzigane, éveillé à la nuit pour venger les siens. Ambre et Lazzo, deux êtres au bord de l'abîme et de la folie. Leur ennemi ? Il Carnefice, un alchimiste aux appétits monstrueux, déterminé à les détruire. Leur seul espoir ? Une alliance. Mais peut-on briser des murs forgés par des siècles de solitude et de peur ? Pour cette édition révisée et augmentée de Lettres aux ténèbres et des récits qui font suite, Charlotte Bousquet a invité Jean Marigny, Justine Niogret, Gabrielle Triest et Estelle Valls de Gomis, amis de plume et amateurs de vampires, à la rejoindre.

  • 2009
    CDS - Collection PUEBLOS

    L

  • 2009
    Editions Mango - Collection Royaumes Perdus

    La marque de la bête

    Moyen-Age. La belle Bruna de Caracal pleure ses parents. Sa mère est morte en la mettant au monde, son père a sombré dans la folie. Un soir, le baron, qui fut jadis un héros et terrassa le Moroch, tente d'abuser de sa propre fille. L'adolescente s'enfuit en portant la peau de la Bête, symbole d'une gloire passée mais signe aujourd'hui de tristsse. Se sentant victime et coupable, Bruna s'enfonce dans la forêt, s'y perdant en tâchant de se retrouver. A la fois refuge et prison, la forêt confronte la Belle à la Bête. Attirée par la séduction noire du Moroch, Bruna renoncera-t-elle à son humanité ?

  • 2008
    Calepin jaune - Collection PASSE-VELOURS

    Lettres aux ténèbres

  • 2008
    Calepin Jaune - Collection PASSE-VELOURS

    Le Crépuscule des Loups

  • 2008
    Argemmios éditions

    Au Miroir des Sphinx

    Il y a très longtemps. Dans un champ de ruines, deux sphinx défient la destinée. Un vieux philosophe attend la mort. Une sphinge et une femme ailée décident de s'aimer. Autrefois. Un vampire est victime de son inquiétante étrangeté. Un voyageur égaré trouve l'amour dans les yeux d'une louve. Aujourd'hui. Une acrobate amoureuse cherche des ailes pour voler. Deux anges s'affranchissent, enfin, du poids de la divinité. De la lointaine antiquité à nos jours, des rives du Nil aux ruelles étroites de Florence ou de Paris, cette errance au fil du texte et du temps s'interroge inlassablement sur l'altérité et le moi, sur l'amour et l'effroi.

  • 2008
    Calepin Jaune - Collection PASSE-VELOURS

    Prysmes : 11 Nouvelles Chromatiques

    L'ultime combat d'un taureau dans l'arène... L'art macabre d'un sculpteur épris de pureté... Les caprices d'une fillette bien trop sage... La quête désespérée d'une vieille femme... La dernière heure d'une courtisane damnée... Le prisme de l'arc-en-ciel pour évoquer le jeu de la mort et de la vie. La palette des gris pour esquisser la tristesse, le deuil et la folie. Prysmes compose, en onze nouvelles chromatiques et vingt-sept illustrations, un paysage fantastique où se fondent, au seuil du tombeau, l'amour, les remords et la mélancolie.

  • 2005
    Nestiveqnen - Collection Fractales/Fantasy
    ( - Tome 3 : Les Arcanes du Jugement)

    Le Coeur d'Amarante

    Pareil à une gangrène, Nihiloth se répand sur le continent, annihilant tout sur son passage. Massées aux frontières de l'empire, les armées de Liliel s'apprêtent à fondre sur Amarantha. Aveuglés par de vaines intrigues politiques et indifférents aux ravages de l'indicible, les souverains des sept royaumes sombrent peu a peu dans la ruine et le chaos. Le temps est compté. Le jour du jugement est proche... Pourtant, dans ces croissantes ténèbres d'improbables alliances se forgent, porteuses d'espoir. Seront-elles assez fortes pour vaincre les hordes des Terres grises ? Pourront-elles repousser l'inexorable progression du néant ? Si Callisto, Bahast, Aégyale et Thana ne sont plus seuls à lutter contre l'innommable, il est peut-être déjà trop tard pour ce monde, que l'Empereur a condamné...

  • 2005
    Nouvelle Cité

    Le dé de l'amour

  • 2004
    Nestiveqnen - Collection Fractales/Fantasy
    ( - Tome 1 : Les Arcanes de la trahison)

    Le cœur d’Amarantha

    Cela fait dix ans que l'empereur a conclu un pacte avec un daemon pour empêcher ses vassaux d'usurper sa puissance. Cela fait dix ans qu'il foule aux pieds les principes fondateurs de l'Empire, corrompt, intrigue, trahit dans l'unique dessein d'affaiblir les Sept Royaumes. En cette trente-troisième année de règne, ses projets sont sur le point d'aboutir : le chaos, la guerre, al mort se répandent sur le monde et, à l'insu de tous, un effroyable fléau ronge l'essence même de la création. La reine des Sylphes le devine. Cassandra, mère des fileuses le pressent. Et les Czardi, ces mystérieux apatrides le savent depuis longtemps : la fin est proche. A moins que les hommes aient la force de se dresser contre leur destin...

  • 2004
    Nestiveqnen - Collection Fantasy
    ( - Tome 2 : Les arcanes de la discorde)

    Le cœur d’Amarantha

    Le stratagème de l'empereur a réussi au-delà de toute espérance : Amarantha est en proie au chaos. Les armées gryffes et pallades guettent, avides de carnage, l'étincelle qui les jettera l'une contre l'autre. Draconites et Syrènes se livrent une guerre implacable, ne reculant devant aucune traîtrise. Au cœur des terres grises, fief des Daemonoï, une force maléfique a décidé d'éradiquer a tout jamais l'humanité. Et Nihiloth s'étend, inexorable, dans les sept royaumes, dévorant tout de ses tentacules de néant. C'est une ère de discorde et de mort. c'est une ère de détresse et de souffrance. C'est une ère de doute et de félonie. Engagés dans une lutte désespérée contre l'indicible, Thana Bahast et leurs compagnons découvriront rapidement qu'en ce monde voue a la ruine, l'espoir est rare et possède le goût amer du sacrifice.

  • 2001
    Hexagonal

    Loup-garou, l'apocalypse Loup-garou - les secrets du conteur

    (traductrice) Notre Terre est en danger. Gaia est plus que jamais menacée par le Ver et sa corruption… Alors que les océans s’élèvent, que la pollution n’a jamais été aussi importante, que les catastrophes ravagent le monde, vous incarnez les derniers défenseurs de Gaia, la mère-nature, l’entité génitrice de vie. Dans son combat contre la corruption et la destruction du Ver, les loup-garous sont les seules entités capables de protéger Gaia en tentant de préserver la vie et l’équilibre. Mais la force du Ver réside dans ses vices, et l’homme est une cible de choix pour ses agents corrupteurs.

  • 1990
    Mnémos - Collection Icares

    Cytheriae

    La splendeur de Cribella, capitale lagunaire de Cytheriae, n'est plus qu'un lointain souvenir rongé par l'humidité et la décrépitude. Certains prétendent même que d'effroyables créatures hantent ses canaux nauséabonds... Et voilà qu'aujourd'hui une vague de suicides inexpliqués endeuille le quartier populaire de Métida. Nola, écrivain public, et son amant, Angelo di Larini, sorcier réprouvé de l'Ordre de la Nouvelle Lune, entendent découvrir et combattre les forces à l'œuvre. Leur dernière piste les mène à Malatesta, démon né d'amours contre-nature prisonnier du Dédale. Sera-t-il un allié... ou leur plus implacable ennemi ?