Pierre BORDAGE

  • Auteurs invités
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Pierre Bordage a surgi comme un météore dans le monde de la science-fiction française. Avec une soixantaine de nouvelles et une trentaine de romans à son actif depuis 1992, il s’est imposé comme l’un des maîtres incontestés de l’imaginaire contemporain. Dès sa création, en 1997, il a obtenu le Prix Tour Eiffel de science-fiction pour son cycle de Wang.

Plus encore : il est l’un des rares auteurs d’imaginaire français de sa génération à s’être acquis un véritable lectorat personnel, très au-delà des amateurs de littératures de genre. Pour Bordage, qui avoue attacher plus d’importance aux thèmes, aux situations et aux personnages qu’aux descriptions techniques, la « quincaillerie futuriste » est plus un prétexte qu’un but en soi. L’écrivain vendéen injecte dans sa fiction ses interrogations et ses doutes, mais aussi les valeurs auxquelles il est profondément attaché. Ses convictions humanistes ne sont jamais mièvres et jamais assénées, ses personnages sont rarement manichéens (il y a malgré tout dans son œuvre quelques figures de méchants qui valent le détour !).

Loin de s’attacher à reproduire une recette, y compris pour son space opera le plus classique, une catégorie qu’il maîtrise à merveille, Pierre Bordage cherche, innove et reste disponible pour de nouvelles expériences, comme l’accord donné à Yoann Berjaud d’écrire deux romans dans l’univers des Guerriers du silence, ou la création avec Alain Grousset d’un univers commun, celui de la planète Gigante.

Hostile aux églises dogmatiques, à l’intolérance religieuse et à tous les intégrismes, Pierre Bordage est néanmoins passionné par le religieux comme en témoigne L’Évangile du serpent, une relecture contemporaine et iconoclaste du mythe christique. Il s’intéresse aussi beaucoup à l’histoire moderne. L’Enjomineur, trilogie consacrée aux guerres de Vendée, met en scène une guerre civile franco-française peu abordée dans la fiction, sinon de façon souvent partisane et anti-républicaine, un écueil que sait habilement éviter l’auteur. L’ouvrage, qui mêle fantasy, traditions du fantastique de l’Ouest de la France et souffle du roman historique, a été récompensé par le Prix Imaginales en 2007. Quant à sa trilogie uchronique, inaugurée par Ceux qui sauront, elle évoque un monde où Jules Ferry a été fusillé par les royalistes, et où, depuis, l’école est réservée aux privilégiés.

Pierre Bordage continue à nous éblouir, aussi bien avec ses nouvelles (il est au sommaire de toutes les anthologies du festival Imaginales) qu’avec sa dernière saga de science-fiction, La Fraternité du Panca, une pentalogie mêlant interrogations éthiques et souffle de l’aventure, ou son dernier roman, Gigante (au nom du père).

La réédition récente, en grand format, des Fables de l’Humpur (Prix Imaginales des lycéens 2005), son recueil SF destiné aux enseignants (Nouvelle VieTM et autres récits, Flammarion), ses incursions récentes en littérature générale ou en roman noir, et sa présence au sommaire de plusieurs livres scolaires, confirment que Pierre Bordage est devenu un auteur classique, qui transcende les genres et les époques.

 

Programme

18 Mai 2017

Ces visites insolites en présence d’artistes et d’écrivains permettront à petits et grands de découvrir de quelle manière les symboles des compagnons qui œuvraient sur les chantiers de cathédrale ont inspirés les artistes et comment ces derniers ont développé leur propre imaginaire.

Avec la présence de :
Suez Environnement
Avec la présence de :

19 Mai 2017

20 Mai 2017

Bibliographie

  • 2017
    J'ai Lu - Collection SCIENCE FICTION

    Résonances

    Les créatures énergétiques qui menacent régulièrement de s'écraser sur l'astroport de DerEstap, causant de considérables dégâts humains et matériels, n'ont de dragons que le nom. Sohinn est leur pire ennemi, le meilleur chasseur de dragons que la station ait connu. Pourtant, il sait que son destin n'est pas là, qu'il ne trouvera pas l'Accord, l'accomplissement suprême du peuple erwack dont il est issu, en restant dans cette lointaine banlieue de l'univers. Aussi, quand son regard croise celui d'Eloya, la femme interdite que l'on mène à son promis à travers toute la galaxie, il comprend que leurs chemins sont irrémédiablement liés. Commence pour les deux jeunes gens un voyage qui, d'une façon ou d'une autre, changera pour toujours l'ordre des choses.

  • 2017
    J'ai Lu - Collection SCIENCE FICTION

    ECHOS (INEDIT BORDAGE)

    Kort, un homme venu du futur, débarque dans notre époque pour traquer trois criminels de son temps réfugiés au XXIe siècle. Par un concours de circonstances, il entraîne Jeanne dans son sillage, une Française condamnée à court terme par une maladie génétique orpheline. Mais leur rencontre est-elle si fortuite ? Kort émet une vibration, un écho que les natifs de notre époque ne peuvent pas percevoir. Non seulement Jeanne la ressent, mais son état s'améliore considérablement à son contact. Des plateaux des Cévennes aux sommets enneigés du Bhoutan, leur aventure réservera à la jeune femme bien des surprises.

  • 2017
    Bragelonne - Collection BRA.FANTASY

    Arkane, T1 : La Désolation, La désolation

    « Conteur invétéré avant d’être un architecte d’univers, Pierre Bordage s’avère un touche-à-tout virtuose. » LibérationArkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. Là, ont cours intrigues incessantes, empoisonnements, meurtres, magie noire et décadence. Après le massacre de son clan, Oziel, fille de la maison du Drac, s’enfuit des Hauts de la ville. Elle espère gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné, et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne dans les profondeurs de la cité. Oziel rencontrera sur son chemin Renn, un apprenti-enchanteur de pierre, et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée…

  • 2016
    Soleil - Collection SOL.FANTASTIQUE

    Fables de l'Humpur T04 - Le Grand Centre

    Bien qu’ayant toujours les terribles Kroaz et les Hurles à leurs trousses, Véhir, Ssassi et Ruogno traversent le pays d’Ophü et continuent leur route vers le Grand Centre. Parvenus au bout de leur voyage, en quête des dieux humains et à la recherche de Tia, les trois compagnons font d’étranges découvertes, et vont de surprise en surprise…

  • 2016
    Hatier - Collection Classiques & Cie Collège

    Nouvelles de notre planète, anthologie

    En lien avec les nouveaux programmes de français au collège, une sélection de textes – littéraires et documentaires –, pour s’interroger sur les rapports de l’homme avec la nature et réfléchir à l’avenir de notre planète.   Le corpus Cinq nouvelles, angoissantes ou drôles, qui nous confrontent aux grands défis environnementaux de notre époque : la pollution par le plastique, les risques de l’énergie nucléaire, la réduction de la biodiversité, le dérèglement climatique,… Ces nouvelles sont associées à des textes documentaires et des articles de presse.   Le dossier pédagogique et l’enquête • Le dossier pédagogique comprend : – des propositions d’ateliers à faire en classe ; – un guide de lecture avec des repères et un parcours en 7 étapes ; – un groupement de textes et images sur le thème « L’homme et l’arbre ». • L’enquête « La Terre, un bien à préserver » retrace comment l’homme, par ses activités, modifie et menace la planète.   Pour l’enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence, et des fiches d’activités photocopiables.

  • 2015
    Soleil - Collection SOL.FANTASTIQUE

    Les Fables de l'Humpur T3 - Le Royaume d'Ophü

    Un hiver glacial règne sur le chemin des crêtes et rend difficile la progression de Véhir et ses compagnons. Rongés par la faim et le froid, l'envie se fait parfois pressante chez les prédateurs de manger le grogne... et le chemin reste semé d'embûches jusqu'au Grand Centre. Le Seigneur H'Wil, notamment, guidé par les kroaz, est toujours lancé à la poursuite de Tia, la hurle. Cernés par la neige et leurs ennemis, Tia et Véhir réussiront-ils à leur échapper et mener à bien leur quête ?

  • 2015
    Au Diable Vauvert - Collection Littérature générale

    Les Derniers Hommes, Intégrale

    "Dans une Europe postapocalyptique dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, quelques groupes nomades tentent de subsister grâce à une tribu dont les sourciers sont capables de trouver les eaux épargnées par la contamination. Malgré les signes inquiétants qui jalonnent la route de son peuple, Solman le boiteux, né avec le don de clairvoyance, pourratil éviter la fin des derniers hommes ? D'abord publiée en romanfeuilleton, une captivante épopée dans un monde dénaturé où l'homme n'est plus sûr d'avoir sa place."

  • 2014
    J'ai Lu - Collection SCIENCE FICTION

    Ceux qui osent

    Leur périple a conduit Jean et Clara en Arcanecout, une province de l'ouest du Nouveau Continent qui échappe encore à la tyrannie des royaumes coalisés des Amériques. Mais pour combien de temps ? La guerre fait rage, tant sur le front des Rocheuses, où Jean et son ami Elan Gris ont rejoint la lutte armée, qu'à San Francisco, où Clara survit comme elle peut aux bombardements et au blocus. À nouveau séparés, les deux jeunes gens apprennent que la liberté a un prix, et que celui-ci s'appelle résistance...

  • 2014
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Les guerriers du silence

    Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, venus d'un monde lointain, doues d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédération ne constitue qu'une étape.Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l'ordre Absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d'une compagnie de voyages, qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule le jour ou une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence...Vingt ans après, l'engouement des lecteurs pour les livres de cet héritier de Jules Verne et d'Alexandre Dumas reste intact. Pierre Bordage est sans conteste l'un des meilleurs conteurs français de notre temps. Une édition anniversaire pour vous permettre de découvrir la trilogie des Guerriers du silence, de la relire, de l'offrir.Cette intégrale est précédée d'une nouvelle inédite, Le Pacte.

  • 2014
    Soleil - Collection Cherche Futurs

    Les Fables de l'Humpur T2 - Muryd

  • 2014
    Odile Jacob - Collection OJ.SCIENCES

    Exquise planète

    ?On connaît le jeu du "cadavre exquis" qui consiste à faire un dessin, puis à plier la feuille en n'en laissant dépasser qu'un fragment, à partir duquel le joueur suivant improvise son propre dessin... Les quatre auteurs de ce livre, en reprenant le principe, l'ont adapté à la description d'une planète plausible et des diverses formes de vie susceptibles d'y apparaître et de s'y développer. Quelle espèce extraterrestre le hasard et les lois de l'évolution vont-ils produire ? Cette "exquise planète", inventée en restant autant que faire se peut dans le champ du possible par un astrophysicien, un paléontologue et un archéologue, ne ressemble guère à la Terre, si ce n'est par l'inépuisable inventivité de ses espèces, et pourtant elle aurait pu être la nôtre, si le hasard en avait décidé ainsi. Et elle prend un relief bien particulier quand un écrivain de science-fiction, Pierre Bordage, prenant le relais final, vient enrichir les descriptions scientifiques et factuelles d'un souffle épique qui efface la frontière commodément tracée entre science et fiction. Pierre Bordage, auteur de science-fiction, s'intéresse à tous les genres du domaine. Spécialiste du space opera (Les Guerriers du silence, Abzalon, Griots célestes), il ne néglige ni le "postapocalyptique" (Le Feu de Dieu), ni la "fantasy historique" (L'Enjomineur), l'anticipation (Wang), l'uchronie (cycle de Ceux qui sauront) ou la "fantaisie" (Les Fables de l'Humpur). Jean-Paul Demoule, archéologue, professeur de protohistoire européenne à l'université Paris-I et membre de l'Institut universitaire de France, a présidé l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont On a retrouvé l'histoire de France. Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA dans le domaine de la topologie cosmique, s'est fait une spécialité de vulgariser la science à partir d'ouvrages de fiction (La Science-Fiction sous les feux de la science, D'où viennent les pouvoirs de Superman ?). Il tient la rubrique "Scientifiction" dans la revue Bifrost. Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS rattaché au Muséum national d'histoire naturelle, signe des rubriques liant la science et l'imaginaire dans les revues Pour la science et Espèces. Il est l'auteur de La Terre avant les dinosaures.

  • 2013
    Au diable Vauvert - Collection Littérature générale

    Chroniques des Ombres

    Après la guerre nucléaire, une pollution mortifère a confiné la partie privilégiée de la population mondiale dans des mégapoles équipées de filtres purificateurs d'air. La plupart des capitales sont désormais regroupées en Cités Unifiées. NyLoPa, la plus importante et stable des CU, réunit New York, Londres et Paris et compte 114 millions d'habitants. Les citoyens sont équipés d'une puce d'identité et la sécurité est assurée par une armée suréquipée qui fait office de police, les fouineurs, sorte de super détectives, un corps spécial composé d'individus sélectionnés pour leurs capacités analytiques.Dans ce monde en survie à l'équilibre plus que précaire, des centaines de meurtres sont soudain perpétrés, dans toutes les villes et en quelques minutes, par d'invisibles assassins. On soupçonne une secte d'en être à l'origine, mais l'enquête menée par les fouineurs va les plonger dans un enchevêtrement de complots et de luttes de pouvoir, tandis que les Ombres continuent de frapper de plus belle.Remontant la piste, les fouineurs vont être entraînés hors des cités, dans le « pays vague », à l'extérieur du monde civilisé, le lieux inconnu de tous les dangers...Quinze ans près le succès des Derniers Hommes (plus de 350.000 ex vendus dans toutes les éditions) Bordage revient au feuilleton en conteur magistral et en maître du suspens, pour une vaste fresque de science-fiction qu'il déroulera tout l'été à la manière des romanciers du XIXe!

  • 2013
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Gigante, Gigante, au nom du père

    Le jeune ethnolinguiste Zaslo Merticant débarque sur Gigante depuis la lointaine Azadée, en quête des mythiques géants dont une expédition aurait exhumé les squelettes des siècles plus tôt. Dans le but, également, de tuer son père, qui l'a abandonné avant même sa naissance. Mais comment exercer une vengeance sur une planète dis-huit mille fois plus volumineuse que la Terre, où tout voyage est à sens unique? Comment même voyager sur un monde parcouru de sphère incandescentes et d'orages électriques d'une rare violence? C'est l'histoire d'un apprentissage, celui d'un monde aux colères destructrices. Il passe par le cheminement de Zaslo vers l'apaisement intérieur jusqu'à la découverte de son rôle fondamental pour l'avenir des peuples humaines disséminés sur Gigante.

  • 2013
    Atalante - Collection LITTERATURE JEU

    Gigante, Au nom du fils Gigante

    Koeb Merticant se réveille d’un sommeil cryogénique de quarante ans à bord d’un vaisseau stellaire qui l’a conduit sur la planète Gigante. Ethnologue de renom, il se passionne pour de mythiques géants qui auraient peuplé Gigante autrefois. Mais on l’attend, on l’acclame pour tout autre chose : son « fils », un certain Zaslo dont il ignorait l’existence, est un dieu vivant. Il aurait sauvé la vie à des milliards de Gigantins en les avertissant de la menace d’un orage électrique phénoménal. Koeb se découvre même un petit-fils, Drek, adolescent sûr de lui, qui exige qu’ils aillent ensemble à la recherche de son père disparu depuis des années. Que faire alors ? S’en tenir à sa passion ou partir en quête de « sa » famille ? L’univers et les personnages de Gigante ont été conçus conjointement par Pierre Bordage et Alain Grousset. Dans la collection « La Dentelle du Cygne », lisez aussi Gigante, Au nom du père de Pierre Bordage. Où vous suivrez le périple du fils de Koeb…

  • 2013
    Flammarion - Collection GF. Etonnants classiques

    Nouvelle vie TM / et autres récits, et autres récits

    Les avancées de la science fascinent et inquiètent Pierre Bordage. Écrivain de science-fiction reconnu, il se demande jusqu'où l'homme pourra aller au nom du progrès. Abordant cette thématique, les cinq nouvelles de ce recueil font mouche : clonages, société hyperindustrialisée, vente de patrimoine génétique, chasse à l'homme grandeur nature... Bienvenue dans les «nouvelles vies» de Jérémie Quint, P'tit Tom, Emna, Azem, et des frères du G5.

  • 2012
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Ceux qui rêvent

    Ceux qui rêventÀ la suite des bouleversements qui ont secoué la France et dans lesquels ils ont joué un rôle important, Jean et Clara vivent dans la clandestinité. Mais la jeune fille est enlevée par son père, qui entend lui faire épouser un homme vieux et riche du nouveau continent. Jean n'a d'autre choix que de partir à sa recherche ; au terme d'une traversée de l'Atlantique pour le moins mouvementée, il débarque dans une Amérique qui n'a pas grand-chose à voir avec celle que l'on connaît : les États-Unis y ont été remplacés par cinq puissants royaumes despotiques et esclavagistes. De New York à la Californie, Jean découvre que la bêtise et la violence des hommes est sans limite...

  • 2012
    Castor Poche - Collection FLAMMARION JEUNESSE

    Ceux qui sauront

    « Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité. - Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle. - Je voulais apprendre. - Et qu'avez-vous appris ? - L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose. - Vous comptiez en faire quoi ? Il haussa les épaules. - Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie. » Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ? Un monde scindé en deux. Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.

  • 2011
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    L'enjomineur, 1794, L'enjomineur, 1794

    L'enjomineur, 1794À la toute fin de l'année 1793, alors que la Terreur fait rage, les voiles qui entouraient le mystère de la naissance d'Emile vont enfin se lever, lui révélant le rôle qu'il est appelé à jouer dans les rangs de la secte de Mithra. Cornuaud, lui, n'en finit plus de retourner sa veste : tantôt volontaire de la Nation, tantôt du côté des insurgés, il sert invariablement ceux qui font couler le sang, car ainsi en a décidé la sorcière qui l'a « enjominé ». Ses pas lui feront traverser Nantes et la Vendée en flammes, où l'idéal de la Révolution s'est perdu dans une guerre civile meurtrière...Fantasy« Une lecture plus qu'agréable, et la preuve, s'il en était besoin, que Pierre Bordage sait se renouveler pour poursuivre avec bonheur l'exploration de sa vision de l'humain. »

  • 2011
    Soleil - Collection Romans

    Mission mother, access code, LIA

  • 2011
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    La fraternité du Panca, La Fraternité du Panca / Soeur Onden, La Fraternité du Panca, T4, 4

    L'humanité est en danger, et la Fraternité du Panca entreprend de la sauver en reconstituant une chaîne quinte, ou pancatvique ; le cinquième frère, le bout de la chaîne, mènera le combat final en bénéficiant de l'énergie des quatre autres maillons. Onden, forte des âmnas des trois précédents maillons et en communication permanente avec les extraterrestres ayant pris possession d'elle, doit trouver un moyen pour se rendre dans le système d'Alpha du Tarz, avec lequel le contact est rompu, et passer le relais au premier frère de la chaîne.

  • 2011
    Branche - Collection Vendredi 13

    L'arcane sans nom

    Sahil, jeune déserteur de l’armée afghane, réfugié à Paris, est recruté pour exécuter une jeune femme, un vendredi 13. Se rendant compte qu’il est victime d’une machination, Sahil va peu à peu se retrouver embarqué dans une folle équipée, en compagnie d’une adoratrice de Satan et d’une fillette Rom mystérieuse, pourchassé par des Russes qui ont vendu leurs âmes au Diable.

  • 2011
    Flammarion - Collection GF. Etonnants classiques

    Nouvelle vie TM / et autres récits, et autres récits

    Nouvelle vie TM et autres récits Les avancées de la science fascinent et inquiètent Pierre Bordage. Écrivain de science-fiction reconnu, il se demande jusqu'où l'homme pourra aller au nom du progrès. Abordant cette thématique, les cinq nouvelles de ce recueil font mouche : clonages, société hyperindustrialisée, vente de patrimoine génétique, chasse à l'homme grandeur nature... Bienvenue dans les « nouvelles vies » de Jérémie Quint, P'tit Tom, Emna, Azem, et des frères du G5. L'édition aborde les grandes questions de la bioéthique afin de travailler les techniques d'argumentation. Une interview de Pierre Bordage permet de découvrir son travail d'écrivain. Le cahier photos prolonge la lecture en explorant le cinéma de science-fiction.

  • 2010
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    La fraternité du Panca, Frère Kalkin, La Fraternité du Panca, T3, 3

    Le Panca t'accompagnera tout au long du chemin. Que les cinq maillons traversent l'espace et le temps pour être réunis comme les cinq doigts de la main et que cette main se change en poing pour frapper sans pitié ceux qui tentent d'arrêter la vie. Le péril qui menace les espèces vi­vantes de la Galaxie ne cesse de croître. Chaque année, chaque instant sauvés augmenteront les chances de réussite de la chaîne quinte. Après le voyage en temps réel d'Ewen, les transferts à pliure quantique d'Ynolde, la course de vitesse est engagée et Kalkin doit trouver le moyen d'un transport supraluminique... «Il faut s'appeler Pierre Bordage pour oser, sans trembler, s'atteler à la tâche monumentale d'un space opera en cinq volumes. Mais voilà, Pierre Bordage est le meilleur conteur français de notre temps, et son style littéraire s'affirme de livre en livre. [...] Il nous propulse dans une histoire passionnante où se nouent action, amour et noire douleur du deuil. Ce livre-monde nous embarque au cœur même de l'humanité éternelle.» Thierry Hubert.

  • 2010
    Flammarion - Collection GRANDS FORMATS

    Ceux qui rêvent, Ukronie - Tome 5

    Pendant la répression qui suit la révolte populaire de 2008, Clara disparaît. Jean part à sa recherche en Amérique. Les Etats-Unis n'existent pas.Pour lire un extrait en ligne, cliquez sur le feuilleteur :Livre également disponible en version numérique (ePub) sur les sites de libraires : rendez-vous sur la vitrine Eden Livres

  • 2010
    Au diable Vauvert - Collection Littérature générale

    Les Fables de l’Humpur

    Dans le pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s’enfoncent inexorablement dans la régression animale. Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l’Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre clans et les comportements individualistes. Parce qu’il ne supporte pas de voir la jeune troïa qu’il aime livrée aux appétits collectifs des reproducteurs lors de la cérémonie du Grut, Véhir brise les planches de l’enclos de fécondité et s’enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende… lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil. Voici la fabuleuse histoire du grogne Véhir et de la belle hurle de Luprat…Premier roman de fantasy de Bordage, les Fables de l’Humpur regorge de trouvailles et d’audaces, en particulier dans l’invention d’un langage dégénéré inspiré par un très crédible mélange de patois français. Jouant des figures du roman de quête et d’initiation, il réussit un surprenant roman d’amour, beau et captivant, porteur d’une magnifique foi en l’être humain.

  • 2010
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    L'enjomineur, 1793, L'enjomineur, 1793

    L'enjomineur, 1793Au plus fort de la Terreur, Emile fuit la Vendée qui l'a vu naître, mais qui aujourd'hui le rejette pour avoir failli dans sa quête. Cependant, la fée Mélusine lui a fait un bien étrange cadeau : une dague qui tue quiconque chercherait à se l'approprier. Cornuaud, lui, est toujours habité par la sorcière noire qui l'a enjominé et qui l'incite à commettre des crimes de plus en plus horribles. Pire, à sa sortie de prison, il devient un agent de la Révolution et peut désormais agir en toute impunité. Tandis que, dans l'ombre, la secte de Mithra, sous l'égide du Père des pères, tire des ficelles de plus en plus tranchantes...

  • 2010
    Au diable Vauvert - Collection Littérature générale

    Les derniers hommes

    Dans une Europe postapocalyptique dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, quelques groupes nomades tentent de subsister grâce à une tribu dont les sourciers sont capables de trouver les eaux épargnées par la contamination. Malgré les signes inquiétants qui jalonnent la route de son peuple, Solman le boiteux, né avec le don de clairvoyance, pourra-t-il éviter la fin des derniers hommes ?D'abord publiée en roman-feuilleton, captivante épopée un monde dénaturé où l'homme n'est plus sûr d'avoir encore sa place.

  • 2010
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Dernière nouvelle de la terre, nouvelles

  • 2010
    Le Livre de Poche - Collection Policier / Thriller

    Le Feu de dieu

    Franx a anticipé le cataclysme planétaire qui s'apprête à détruire une grande partie de l'humanité. Il a réalisé une arche avec trois autres familles dans un coin du Périgord. Ce domaine, appelé le Feu de Dieu, doit bénéficier d'une autonomie totale de sept ou huit ans. Quand le cataclysme se déclenche sous ses yeux, à Paris, Franx rentre immédiatement chez lui, accompagné d'une étrange petite fille autiste qu'on lui a confié, et dont les dons de voyance pourrait lui être bien utile...

  • 2009
    Le Livre de poche - Collection Le Livre de poche

    PORTEURS D'AMES

  • 2009
    Au diable Vauvert - Collection Littérature générale

    Le Feu de Dieu

    Franx a prévu le cataclysme planétaire qui détruira une grande partie de l'humanité. À l'aide de trois autres familles, il a réalisé une arche dans un coin perdu du Périgord, un domaine appelé le Feu de Dieu prévu pour une autonomie totale de sept ou huit ans, afin de passer les années difficiles. Mais les familles se sont lassées, disputées, et ont abandonné le projet l'une après l'autre. L'histoire commence quand Franx, à Paris pour quelques jours et apprend que ses amis les plus fidèles viennent à leur tour de quitter le Feu de Dieu, y laissant seuls sa femme et ses deux enfants. Seuls ? Pas tout à fait : Jim, un parasite, s'est incrusté dans la communauté et ne semble pas décidé à en partir. Quand le cataclysme se déclenche sous ses yeux à Paris, Franx comprend tout et décide derentrer immédiatement chez lui. Il entame alors son périple dans un pays dévasté, une obscurité perpétuelle et un froid de plus en plus intense. Au sortir de Paris, une femme mourante lui confie sa petite fille muette qui semble autiste mais n'est peut-être pas étrangère aux visions et aux perceptions étranges de Franx. À deux, ils vont entreprendre l'impossible voyage vers le Périgord, peinant à pieds dans des ténèbres perpétuelles. Pendant ce temps, dans le Feu de Dieu, Alice et les enfants transforment l'arche en bunker autarcique dont Jim se croit bientôt le maître... Prenant sur leur terrain les grands du scénario catastrophe, Bordage conduit son roman à un rythme et dans un suspense impitoyables. D'un côté, la fuite solitaire à travers une France dévastée et des ténèbres gelées, de l'autre le huit-clos claustral d'une femme et deux ados terrorisés, aux prises avec un psychotique paranoïaque. Le lecteur suit, halluciné, cette quête pour la survie dont il sortira, comme les personnages du roman, transformé, pacifié et grandi. Merci Monsieur Bordage et, nous, heureux lecteurs, transformons ce cadeau en succès de librairie !

  • 2009
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    L'enjomineur, 1792, L'enjomineur

    En 1792, une créature des marais a chargé Emile, dit Milo, paysan vendéen favorable aux idées révolutionnaires, de tuer l'esprit du mal qui se lève sur le pays. Milo doit découvrir qui, de Cornuaud dit Belzébuth, victime de la malédiction des esclaves, envoûté par une sorcière vaudoue, ou des septembriseurs de Paris, des révolutionnaires ou des prêtres, abrite cet esprit. Recommandé par

  • 2008
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Griots célestes, Le dragon aux plumes de sang, Griots célestes, 2

    Griots Célestes 2Le dragon aux plumes de sangSeke, l'enfant trouvé de Jezamine, jadis surnommé Qui-vient-du-bruit, poursuit son apprentissage auprès de Marmat Tchalé, le conteur, qu'il accompagne de monde en monde pour chanter la mémoire de l'humanité. Il lui faut à présent rejoindre Venter, la planète des origines, pour recevoir sa kharba et devenir un Griot Céleste de plein droit. Mais son périple prend les allures d'une impossible quête car, partout, le dragon aux plumes de sang étend les rets de son noir empire, mettant en péril l'essence même du pouvoir des Griots...Science-fiction« Un space opera d'une richesse et d'une générosité exemplaires, peuplé de personnages forts que les situations dramatiques grandissent. » Galaxies« Pierre Bordage maîtrise son art à merveille. » ActuSF

  • 2008
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Graine d'immortels

    Graine d'immortelsMark Sidzik, du comité international d'éthique et de recherche, ne sait pas trop ce qu'il doit penser du coup de fil de Jean Hébert. Ce biogénéticien, aussi talentueux que marginal, insiste pour qu'il vienne le rejoindre en Inde de toute urgence, où il prétend avoir quelque chose de précieux à lui remettre. Lorsque, accompagné de son meilleur ami, le chasseur de scoops Fred Cailloux, Mark accède à la demande du vieil homme, c'est pour le trouver assassiné, lui et les cent autres personnes qui vivaient dans son ashram. Sur quoi avait-il mis la main ? Qu'est-ce qui peut justifier un tel massacre ?Thriller scientifique sur fond de guerre des brevets génétiques, Graine d'immortels est aussi et surtout un grand roman d'aventures, qui brosse de l'Inde contemporaine un tableau tout en nuances, loin des clichés qu'on lui associe généralement.

  • 2008
    Delcourt - Collection Néopolis

    Les guerriers du silence, Le tombeau absourate, 4

  • 2008
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Griots célestes, Qui-vient-du-bruit, Griots célestes, 1

    Griots célestes 1Qui-vient-du-bruitEnfant illégitime abandonné dans le désert de Jezomine, Qui-vient-du-bruit a grandi parmi les Skadjes, un peuple si insaisissable que certains en viennent à douter de son existence. La vie paisible que le garçon a connue jusqu'alors prend un tour inattendu le jour où son chemin croise celui de Marmat Tchalé, un Griot Céleste. Il l'ignore encore, mais il est lui aussi promis au destin exceptionnel de ces conteurs qui colportent à travers l'espace et le temps le souvenir de l'humanité. Car, dispersés sur de nombreux mondes, les hommes ont oublié que, jadis, leur espèce ne faisait qu'une et qu'ils étaient capables de voyager entre les planètes...Science-fiction« Un space opera d'une richesse et d'une générosité exemplaires, peuplé de personnages forts que les situations dramatiques grandissent. » Galaxies« Pierre Bordage maîtrise son art à merveille. » ActuSF

  • 2008
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    La fraternité du Panca, La Fraternité du Panca, Soeur Ynolde / Soeur Ynolde, La Fraternité du Panca, T2, 2

    « Le Panca t'accompagnera tout au long du chemin. Que les cinq maillons traversent l'espace et le temps pour être réunis comme les cinq doigts de la main et que cette main se change en poing pour frapper sans pitié ceux qui tentent d'arrêter la vie. » Sur la planète Phaïstos, Ynolde, munie de l'implant vital de son père Ewen, reçoit l'ordre de partir en quête du troisième frère dans le lointain système de Tau du Kolpter. Pour sa part, Silf le Jnandiran achève sa formation d'assassin professionnel au Thanaüm quand on lui confie la difficile mission d'empêcher la reconstitution d'une chaîne de la Fraternité du Panca... Entraînés dans une bataille à l'échelle de la Galaxie, le serviteur de la mort voué à l'obéissance aveugle et la sœur formée au dévouement vont cheminer dans le doute et l'adversité vers leur inévitable affrontement. Deux jeunes gens dont les choix à venir seront cruciaux pour tous les êtres vivants. Ce deuxième volet de La Fraternité du Panca est un opéra de l'espace haletant, tout entier illuminé par la grâce d'Ynolde.

  • 2008
    Flammarion - Collection GRANDS FORMATS

    Ceux qui sauront, Ukronie - Tome 1

    « Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité. - Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle. - Je voulais apprendre. - Et qu'avez-vous appris ? - L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose. - Vous comptiez en faire quoi ? Il haussa les épaules. - Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie. » Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ? Un monde scindé en deux. Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.

  • 2007
    Le Livre de poche - Collection Le Livre de poche

    Les Chemins de Damas

    A près la grande guerre contre les nations musulmanes, l’Europe est dominée par les mouvements évangéliques venus des États-Unis. Délocalisations, prolifération des milices et des bandes, misère et corruption généralisées: le vieux continent s’enfonce dans la crise. Divorcée, Jemma vit dans une résidence protégée au cœur de Paris. Un jour, sa fille disparaît, comme des milliers d’autres enfants avant elle. Désemparée, la jeune femme part à sa recherche aux côtés de l’énigmatique Luc, vers ce Moyen-Orient diabolisé, impénétrable…

  • 2007
    Au diable Vauvert - Collection Littérature générale

    Porteurs d'âmes

    Lonie, une jeune Librienne dune vingtaine dannes, senfuit de chez sa tante qui la prostitue depuis lge de huit ans. Pour survivre dans la France des blancs, elle exprimente des mdicaments pour un trange laboratoire. Des mdicaments qui lui font entendre des voix et la rendent quasiment folle. Condamne lexpulsion, elle schappe du foyer daccueil qui lavait recueillie et entame une errance dangereuse. Cyrian, riche et brillant tudiant de lcole Europenne Suprieure des Sciences, est soumis par Johannes, son parrain, diverses preuves avant dtre intronis dans la confrrie des Titans, une socit trs secrte qui a mis au point une invention rvolutionnaire. Jusquo est-il prt sabaisser pour accder au voyage ultime promis par Johannes? Edm, un flic de la Criminelle proche de la retraite et dsenchant, retrouve le got de vivre lors dune enqute mene en compagnie de Sylvaine, une collgue plus jeune: une trentaine de cadavres mutils repchs dans la Marne, une bande de tueurs sadiques, une plonge dans les bas-fonds humains, rien de tel pour rallumer un feu que lon croyait jamais teint. Quel rapport entre une africaine clandestine qui se croit possde, un jeune privilgi en mal de sensations fortes et un flic en marche vers une nouvelle vie? part le fait, peut-tre, quils sont tous les trois des porteurs dmes, comme tous les tres humains. Et que, parfois, les mes ne sont pas o elles devraient tre Sur le thme trs moderne du voyage dans le corps de lautre on pense au film Dans la peau de John Malkovitch Bordage nous donne ici un roman suspens qui, plus que tout autre, ose une totale libert romanesque pour mieux voquer la rencontre de laltrit et la diffrence. Mais ce livre est avant tout le premier roman damour dun auteur, qui nous surprend encore par lampleur de son imaginaire et, plus que jamais, par son efficacit narrative.

  • 2007
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    La fraternité du Panca, Frère Ewen, La Fraternité du Panca, T1, 1

    Des pilotes assurent avoir vu le mythique pentale, aussi grand que les vaisseaux stellaires. Les témoins disent son vol à la fois gracieux et majestueux, puissant et léger, admirable à tous égards. Celui qui l'a vu voler est à jamais métamorphosé, comme touché par une grâce aux dimensions de l'infini. La vie est douce pour Ewen sur la planète Boréal, quand il reçoit l'appel de la Fraternité pour reconstituer une chaîne quinte, procédure d'exception : une menace pèse sur toutes les espèces vivantes de la Galaxie. Premier maillon de la chaîne, il doit se rendre sur la lointaine Phaïstos. De son côté, Oleo, treize ans, et sa famille, bannis de leur communauté, cherchent à rejoindre la lune de Hyem, d'où décollent les vaisseaux en partance pour les mondes les plus reculés. L'un par sacrifice et l'autre par amour vont choisir de vivre l'aventure unique d'un voyage interstellaire de quatre-vingts ans. Un opéra de l'espace tendu et émouvant, ode à la femme et au mystère de la vie. La Fraternité du Panca comptera cinq épisodes.

  • 2006
    Le Livre de poche - Collection Le Livre de poche

    L'Ange de l'abîme

    D ans une Europe d'apocalypse ruinée par la faillite des OGM, enlisée dans la guerre contre le Moyen-Orient, en proie au fanatisme religieux et au racisme, l'auteur raconte le voyage initiatique de Stef et Pibe, deux adolescents à la recherche de l'archange Michel, le dictateur tout-puissant qui gouverne le vieux continent depuis sa forteresse roumaine. Dans une ambiance crépusculaire fascinante car terriblement proche et crédible, un grand roman épique d'une actualité brûlante.

  • 2006
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    L'enjomineur, 3, 1794

  • 2006
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Orchéron, Abzalon

    Huit siècles se sont écoulés depuis l'aventure d'«Abzalon»et l'atterrissage de l'Estrion sur le nouveau monde. Les descendants d'Abzalon et de ses compagnons ont élu domicile dans les plaines du Triangle, réparties en vastes domaines agricoles gérés par les femmes. Tout irait pour le mieux s'il n'y avait pas les umbres, énigmatiques prédateurs volants de l'homme.

  • 2006
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    L'enjomineur, 1794, L'Enjomineur, T3, 3, 1794

    Prisonnier dans la cage d'or de Mithra, égaré dans le labyrinthe de l'haoma, l'élixir de la mémoire et de l'immortalité, fasciné par les yeux jaunes du Père des Pères sous la cagoule, Émile ne sait plus : est-il bien l'enfant d'une fée ? Est-il l'Atar de la fin des temps, le roi des rois dont l'avènement approche, puisque Terreur et Révolution ne sont qu'une étape d'un projet séculaire ? Que reste-t-il alors des filles des eaux et de la mission à lui confiée par Mélusine ? « L'esprit du mal change en haine la souffrance des hommes, il les dresse les uns contre les autres. » Dans l'Ouest la guerre civile fait rage. Tantôt Bleu, tantôt combattant de l'armée catholique et royale, Cornuaud, lui, traverse à grands pas fougueux la Vendée en flammes, toujours possédé par la sorcière africaine, et regagne Nantes où Carrier fait de la Loire la « baignoire nationale » de la répression. Pierre Bordage clôt ici magistralement sa fantasy des années noires de la Révolution, dans le feu et le sang. Mais aussi « dans les chemins creux étroits veillés par les genêts touffus », dans « ce pays obscur et grave de son enfance ». En fin de compte, l'enjomineur est ce pays.

  • 2005
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Les derniers hommes

    Les derniers hommesLe futur proche, après la Troisième Guerre mondiale. Dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, les rares ressources intactes sont partagées par des tribus nomades, qui ont pris chacune en charge l'exploitation d'une denrée spécifique. Solman le boiteux, du peuple aquariote - qui découvre et contrôle les sources d'eau -, possède le don de clairvoyance : infaillible juge des âmes, cet atout le tient aussi à l'écart de tous, car son talent dérange. Seuls Raïma la guérisseuse, puis la mystérieuse Kadija et un vieux scientifique de l'ancien monde accepteront de l'accompagner dans sa quête pour échapper à l'apocalypse qui menace les derniers hommes.

  • 2005
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    L'enjomineur, 1793, L'Enjomineur, T2, 2, 1793

    « L'esprit du mal s'est levé sur la terre. Je suis venue te confier la dague façonnée par les hommes des temps oubliés. Elle seule a le pouvoir de le tuer. » Ainsi lui disait la fée Mélusine, surgie des eaux dans un étier des marais de Vendée. Mais Émile a failli, il erre, misérable, dans le bocage. Et l'histoire avance à grands pas... Janvier 1793. La Convention s'apprête à condamner Louis Capet, ci-devant roi de France. À Paris, les passions se déchaînent; montagnards et girondins s'affrontent ; L'ennemi est aux frontières. En Vendée, dans l'Ouest, la révolte gronde. Toujours possédé par la sorcière africaine, Cornuaud, lui, croupit dans la prison de la Conciergerie. Jusqu'au jour où la libération lui est offerte en échange d'un emploi d'espion. Ainsi se mêlent, dans l'ècheveau des forces qui pétrissent la Révolution, l'histoire et la fantasy la plus noire. Car la terreur qui point n'est-elle pas le fruit d'une conspiration tramée dans le ventre ténébreux de la capitale par le Père des Pères, le mystérieux grand prêtre de Mithra... s'il est cet esprit du mal que le monde invisible a chargé Émile de combattre ?

  • 2005
    Au diable Vauvert - Collection Littérature générale

    Les prophéties, Les Chemins de Damas, 3

    Troisième volume de la Trilogie des Prophéties. Après la grande guerre qui a opposé les nations musulmanes à l'Europe, dans un pays violent et dévasté, Jemma part en quête de sa fillette mystérieusement enlevée comme des milliers d'autres enfants : une quête qui va la conduire de l'autre côté de la frontière européenne, dans ce Moyen-Orient paré de tous les mystères.

  • 2005
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    L'enjomineur, 2, 1793

  • 2004
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Nouvelle vie

  • 2004
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    L'enjomineur, 1, 1792

  • 2004
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    L'enjomineur, 1792, L'Enjomineur, T1, 1, 1792

    « Ta qu'as appris à lire, Milo, te pourrais trouver bérède meu qu'un failli travail de commis. » Emile ne l'entend pas ainsi ; lui qu'on dit l'enfant d'une fée, élevé par un prêtre ouvert aux idées nouvelles, s'engage comme saisonnier dans une ferme de la plaine de Luçon. Nous sommes en 1792. Dans le bocage vendéen ulcéré par la Constitution civile du clergé, agité par une aristocratie crispée sur ses privilèges, la révolte couve... Cornuaud, lui, rentre au pays. Deux ans qu'il s'est embarqué sur un négrier. La Guinée, le Bénin, puis Saint-Domingue. Retour à « la Fosse » auprès d'une pègre nantaise qui s'investit désormais dans le club révolutionnaire Saint-Vincent. Les temps ont changé. Lui aussi, d'ailleurs. Une sorcière vaudoun l'a enjominé pour avoir violé une captive africaine... À Paris, la rue est en ébullition. Mais derrière les affrontements œuvre une société secrète, la secte de Mithra, dont les maîtres demeurent dans l'ombre. La trilogie de L'enjomineur s'inscrit entre Paris, Nantes et la Vendée, de 1792 à 1794. Au roman historique se mêle la fantasy, à l'engrenage des événements la quête et le combat contre les forces du mal.

  • 2004
    Au diable Vauvert - Collection Littérature générale

    Les prophéties, L'Ange de l'Abîme, [2]

    Dans une Europe d'apocalypse ruinée par la faillite des OGM, enlisée dans la guerre contre le Moyen-Orient, en proie au fanatisme religieux et au racisme, le voyage initiatique de Stef et Pibe, deux adolescents à la recherche de l'archange Michel, le dictateur tout puissant qui gouverne le vieux continent depuis sa forteresse roumaine. Dans une ambiance crépusculaire, fascinante car terriblement proche et crédible, un grand roman épique d'une actualité brûlante. Elle ne lui avait jamais fourni d'explication sur ses disparitions ni sur ses motivations. Elle se contentait de répéter en riant qu'elle était son ange gardien, qu'elle lui ficherait la paix après avoir parcouru un bout de chemin en sa compagnie. Il ne voulait pas qu'elle sorte de sa vie. Un jour pourtant, elle se tirerait parce que "chacun doit descendre seul dans les abîmes de son âme, chacun doit apprendre à se dresser vers les cieux sans autre soutien que ses propres racines".

  • 2003
    Folio - Collection Folio

    L'Évangile du Serpent

    Jeune Indien d'Amazonie élevé en Lozère, Vaï-Ka'i incarne la sagesse du serpent double, symbole chamanique de l'ADN. Il prône l'abandon des possessions, le respect de la Terre et accomplit des miracles.Quatre évangélistes, Mathias, tueur à gages, Marc, journaliste désabusé, Lucie, strip-teaseuse sur le Net, et Yann, premier disciple, racontent celui que la presse surnomme le Christ de l'Aubrac...Un grand roman contemporain humaniste et une aventure littéraire inoubliable. Un grand roman contemporain humaniste et une aventure littéraire inoubliable.

  • 2003
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Griots célestes, Griots célestes, tome 2: Le Dragon aux plumes de sang, Griots célestes, T2, 2

    « D'où vient ce dragon ? demanda Seke. — Du cœur des hommes. »Seke, l'enfant du désert de Jezomine recueilli par le griot Marmat Tchalé, vit dans l'attente de l'alignement chaldrien sur Venter, la planète des origines : il y recevra sa kharba et à son tour chantera de monde en monde aux hommes leur histoire, celle d'une humanité dispersée. Mais sur Frater 2 la princesse Löte des Fresles l'attend depuis sa plus tendre enfance... Seke succombe à l'amour et se sépare de Marmat pour vivre sa vie d'homme et de père. Or le dragon aux plumes de sang continue d'œuvrer sur chaque planète, et la traque des griots approche de son terme. Combien arriveront sur Venter ? La Chaldria, elle, a besoin de Seke et le rappelle à son service, l'arrachant au bonheur de l'homme libre qu'il se croyait : lui seul peut découvrir le lien secret qui unit le reptile et la Chaldria, lui seul doit affronter le dragon. Le Dragon aux plumes de sang fait suite à Qui-vient-du-bruit et clôt le diptyque des Griots célestes, un opéra de l'espace où Pierre Bordage s'interroge sur la nature de l'humanité dans un foisonnement d'aventures et d'émotions dignes du grand conteur qu'il est.

  • 2003
    Mango - Collection Autres Mondes

    KAENA, LA PROPHETIE

  • 2002
    J'ai Lu - Collection Littérature française

    Les fables de l'Humpur

  • 2002
    J'ai Lu - Collection Librio (Librio)

    Nuits-lumière, mystères en Guillestrois

  • 2002
    Éd. France loisirs

    L'Évangile du serpent

  • 2002
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Griots célestes, Qui-vient-du-bruit - Griots célestes - 1, 1

  • 2002
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Abzalon, 1

    AbzalonAbzalon est un monstre, un tueur de femmes, qui purge sa peine dans le pénitencier de Doeq. Ellula, elle, est une jeune Kropte qu'on marie contre sa volonté, et dont les rêves recèlent d'étranges prémonitions. Comme des milliers d'autres, ils font partie sans le savoir d'un programme initié par l'Église du Monde : ils serviront de cobayes pour un voyage spatial de cent vingt ans à la recherche d'une planète habitable.Pris dans la tourmente politique d'un monde au bord de la rupture, contrôlés par des « mentalistes », manipulés par l'Église, Abzalon et Ellula représentent le dernier espoir des hommes et des femmes embarqués de force dans les soutes de l'Estérion. À condition qu'ils survivent...

  • 2001
    le Grand livre du mois

    L'Évangile du serpent

  • 2001
    Au diable Vauvert - Collection AU DIABLE VAUVE

    Les prophéties, L'Évangile du serpent, [1]

  • 2001
    l'Atalante

    Ma main à couper

  • 2000
    J'ai Lu - Collection Librio (Librio)

    Les derniers hommes., Les derniers hommes, Les légions de l'apocalypse, 3

    Texte intégral.

  • 2000
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Atlantis : Les Fils du Rayon d'Or, les fils du rayon d'or

  • 2000
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Rohel., Rohel : Cycle de Lucifal, II, Le cycle de Lucifal

  • 2000
    J'ai Lu - Collection Librio (Librio)

    Les derniers hommes., Les Derniers hommes - Intégrale en 6 volumes Librio, 1

    Texte intégral.

  • 2000
    J'ai Lu - Collection Librio (Librio)

    Les derniers hommes., Les derniers hommes Tome II : Le cinquième ange, 2

    Texte intégral.

  • 2000
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Les guerriers du silence

  • 2000
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Wang., Wang Tome II : Les aigles d'orient, 2

  • 2000
    J'ai Lu - Collection Librio (Librio)

    Les derniers hommes., Les derniers hommes, Le dernier jugement, 6

    Texte intégral.

  • 2000
    J'ai Lu - Collection Librio (Librio)

    Les derniers hommes., Les derniers hommes Tome IV : Les chemins du secret, 4

    Texte intégral.

  • 2000
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Rohel, Rohel, T3, III, Le cycle de Saphyr

    Armé de Lucifal, l'épée de lumière, seule capable de vaincre les Garloups, Rohel se rapproche de Déviel, la planète où Saphyr est retenue prisonnière. D'autres obstacles l'attendent de monde en monde sur le chemin du retour, et d'abord un mystérieux conquérant de l'espace, Hamibal le Chien. Or, à mesure qu'il revient vers Saphyr, le lien télépathique avec la féelle se dissout. A-t-elle succombé à sa captivité ? Rohel a-t-il dérobé la formule du Mentral pour rien ? Les Garloups l'ont-ils trompé depuis le début ?

  • 2000
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Wang

  • 2000
    J'ai Lu - Collection Librio (Librio)

    Les derniers hommes., Les derniers hommes, Les douze tribus, 5

    Texte intégral.

  • 2000
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Orchéron

  • 1999
    J'ai Lu - Collection Millénaires

    Les fables de l'Humpur

    Les Grognes, les Hurles ou encore les Kroazs sont des créatures mi-hommes, mi-animaux qui perdent peu à peu tout leur patrimoine humain. Seuls, Véhir, Tia et quelques autres se révoltent contre leurs conditions et décident de partir vers le Grand Centre pour percer le secret des dieux humains que personne n'a encore jamais vu... Une véritable épopée où s'affrontent merveilleusement l'amour et la violence mais aussi l'amitié et la cruauté. Une fin troublante qui laisse penser que rien ne reste jamais longtemps fiction.

  • 1999
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Wang., Wang Tome I : Les portes de l'occident, 1

  • 1999
    Flammarion - Collection POLICIER/ THRIL

    Graine d'immortels

    Bangalore. L'équipe du professeur Hébert vient, dit-on, d'identifier le mythique "soma", la plante aux vertus fabuleuses que célèbrent les textes sacrés. Dans son code génétique, le soma recèle un gène aux propriétés inouïes, dont le brevet rapportera des milliards. Une poursuite pour un gène fabuleux qui conduit aux confins de la technologie de pointe et des plus anciennes traditions.

  • 1999
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Les guerriers du silence Tome III : La Citadelle Hyponéros

  • 1999
    J'ai Lu - Collection J'ai lu. Fantasy

    Les guerriers du silence

  • 1998
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Les guerriers du silence, Terra Mater, Les Guerriers du silence, T2, 2

    Seize ans se sont écoulés... Le joug impérial s'est appesanti sur les mondes, avec son cortège de croix-de-feu et de miradors à pensées. Dans l'ombre du pouvoir, le sénéchal Harkot poursuit l'œuvre obscure d'Hyponéros. Quel espoir reste-t-il ? Faut-il se raccrocher à des mythes ? celui des guerriers du silence qui échappent à l'inquisition mentale et voyagent sur les pensées recouvre-t-il encore une réalité ? C'est afin de rencontrer ces êtres légendaires qu'un garçon de huit ans, Jek At-Skin, entreprend un voyage improbable vers Terra Mater, la planète des origines.

  • 1998
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Abzalon, 1

  • 1998
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Les guerriers du silence, Les guerriers du silence, La citadelle Hyponéros / La citadelle Hyponéros, Les Guerriers du silence, T3, 3

    Sous l'action des Scaythes effaceurs, l'humanité s'abîme peu à peu dans le néant. Son dernier espoir repose sur les guerriers du silence, ces êtres légendaires qui voyagent sur les pensées. Ils devront être douze. Douze à pénétrer dans les annales inddiques. Douze à unir leurs forces pour défier la lointaine citadelle Hyponéros. Mais douze disséminés à travers les mondes, pourchassés et persécutés, douze qui s'ignorent eux-mêmes pour la plupart. Pendant ce temps, Tixu Oty, arrivé sur un astre mort du centre de la galaxie, pénètre dans les arcanes de l'Hyponéros...

  • 1998
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Wang., Les aigles d'Orient, Wang, T2, 2

    En l'an 2212, le monde est divisé en deux par le REM : une immense barrière électromagnétique. D'un côté, on trouve les pays occidentaux, à l'origine de la séparation et de l'autre, le reste du monde. À l'Est, les croisades successives, religieuses ou idéologiques, contre la science ont fait retomber ces pays dans un quasi Moyen Âge. Confort et nourriture sont des denrées rares. Hygiène et médecine sont inexistantes. C'est le règne de la terreur orchestrée par la pègre. À l'Ouest, la science a poursuivi son évolution : fermes d'organes et contrôle climatique sont des réalités. C'est aujourd'hui un vrai dogme d'État. Les religions sont interdites. Les contacts physiques sont considérés comme rétrogrades. L'amour est désormais virtuel. La soupape de sécurité de cette société ultra (f)rigide : les JU. Une compétition internationale sous forme de guerre uchronique. Wang, un jeune immigrant chinois qui possède comme seuls alliés « Le Tao de la survie de grand-maman Li » et la foi en ses ancêtres, est enrôlé de force dans l'armée française.

  • 1998
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Wang., Les portes d'Occident, Wang, T1, 1

    En l'an 2212, le monde est divisé en deux par le REM : une immense barrière électromagnétique. D'un côté, on trouve les pays occidentaux, à l'origine de la séparation et de l'autre, le reste du monde. À l'Est, les croisades successives, religieuses ou idéologiques, contre la science ont fait retomber ces pays dans un quasi Moyen Âge. Confort et nourriture sont des denrées rares. Hygiène et médecine sont inexistantes. C'est le règne de la terreur orchestrée par la pègre. À l'Ouest, la science a poursuivi son évolution : fermes d'organes et contrôle climatique sont des réalités. C'est aujourd'hui un vrai dogme d'État. Les religions sont interdites. Les contacts physiques sont considérés comme rétrogrades. L'amour est désormais virtuel. La soupape de sécurité de cette société ultra (f)rigide : les JU. Une compétition internationale sous forme de guerre uchronique. Wang, un jeune immigrant chinois qui possède comme seuls alliés « Le Tao de la survie de grand-maman Li » et la foi en ses ancêtres, est enrôlé de force dans l'armée française.

  • 1998
    Atalante - Collection La Dentelle du cygne

    Les guerriers du silence, Les Guerriers du silence, T1, [1]

    Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquelles la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, venus d'un monde lointain, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédération ne constitue qu'une étape. Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l'ordre Absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d'une compagnie de voyages, qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule le jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence...

  • 1995
    l'Atalante - Collection Bibliothèque de l'évasion

    Les guerriers du silence, La citadelle Hyponéros, 2

  • 1994
    l'Atalante - Collection Bibliothèque de l'évasion

    Terra mater

Share