Jean-Sébastien Blanck

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

Ancien journaliste de presse écrite, né à Paris en 1970, Jean-Sébastien Blanck est écrivain pour la jeunesse depuis l’âge de 20 ans. Il a publié sa première nouvelle en feuilleton dans le magazine étudiant de son université, La Nouvelle revue de la Sorbonne. Par esprit d’indépendance artistique,  il a créé sa propre maison d’édition jeunesse en 2007, Alzabane éditions, au sein de laquelle il a publié l’essentiel de ses livres. Avec lui, 5 autres auteurs et 17 illustrateurs ont également été publiés.

Depuis 2007, il compte la parution de 25 romans et contes illustrés, pour les petits lecteurs (dès 4 ans) jusqu’aux jeunes adultes et adultes. Néanmoins, il se destine majoritairement à des lecteurs de 8-12 ans, l’un de ses plus importants succès, Ils ne sont pas comme nous se destinant néanmoins aux lecteurs de 3e  (lire en fin de document). Ses ouvrages peuvent être feuilletés sur le site www.alzabane-editions.com

Plusieurs de ses livres ont remporté des prix de littérature jeunesse importants en France ou en Belgique (voir bibliographie) et sont étudiés en classes de primaire et de collèges. Jean-Sébastien Blanck rencontre en effet toute l’année son public dans les établissements scolaires. Ses thèmes de prédilection sont le voyage, les grandes découvertes, la civilisation, la Nature et l’Histoire. Par ailleurs, trois livres ont été traduits en 2011 en Anglais et Espagnol pour une version numérique, trilingue et audio téléchargeable sur tablette iPad. Depuis 2011, les lecteurs de 40 pays ont téléchargé ces livres.

En 2010, il a lancé au sein d’Alzabane éditions une collection de beaux livres dorés sur tranche. Chacune de ses adaptations – illustrées-  reprend un roman ancien, burlesque ou fantastique, comme Don Quichotte, de Cervantès et prochainement, Pinocchio. Il en assure la direction artistique et pour quelques-uns, la traduction du texte en Français moderne.

Enfin, l’un des ses plus importants succès, paru en 2010, Ils ne sont pas comme nous, a été sélectionné par la librairie du Mémorial de la Shoah à Paris et par de nombreux collèges en France. D’une grande brièveté, cette nouvelle historique illustrée, interpelle et interroge les jeunes lecteurs sur l’effroyable mécanique d’obéissance au nazisme et à ses crimes.