Jean-Sébastien Blanck

  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

Ancien journaliste de presse écrite, né à Paris en 1970, Jean-Sébastien Blanck est écrivain pour la jeunesse depuis l’âge de 20 ans. Il a publié sa première nouvelle en feuilleton dans le magazine étudiant de son université, La Nouvelle revue de la Sorbonne. Par esprit d’indépendance artistique,  il a créé sa propre maison d’édition jeunesse en 2007, Alzabane éditions, au sein de laquelle il a publié l’essentiel de ses livres. Avec lui, 5 autres auteurs et 17 illustrateurs ont également été publiés.

Depuis 2007, il compte la parution de 25 romans et contes illustrés, pour les petits lecteurs (dès 4 ans) jusqu’aux jeunes adultes et adultes. Néanmoins, il se destine majoritairement à des lecteurs de 8-12 ans, l’un de ses plus importants succès, Ils ne sont pas comme nous se destinant néanmoins aux lecteurs de 3e  (lire en fin de document). Ses ouvrages peuvent être feuilletés sur le site www.alzabane-editions.com

Plusieurs de ses livres ont remporté des prix de littérature jeunesse importants en France ou en Belgique (voir bibliographie) et sont étudiés en classes de primaire et de collèges. Jean-Sébastien Blanck rencontre en effet toute l’année son public dans les établissements scolaires. Ses thèmes de prédilection sont le voyage, les grandes découvertes, la civilisation, la Nature et l’Histoire. Par ailleurs, trois livres ont été traduits en 2011 en Anglais et Espagnol pour une version numérique, trilingue et audio téléchargeable sur tablette iPad. Depuis 2011, les lecteurs de 40 pays ont téléchargé ces livres.

En 2010, il a lancé au sein d’Alzabane éditions une collection de beaux livres dorés sur tranche. Chacune de ses adaptations – illustrées-  reprend un roman ancien, burlesque ou fantastique, comme Don Quichotte, de Cervantès et prochainement, Pinocchio. Il en assure la direction artistique et pour quelques-uns, la traduction du texte en Français moderne.

Enfin, l’un des ses plus importants succès, paru en 2010, Ils ne sont pas comme nous, a été sélectionné par la librairie du Mémorial de la Shoah à Paris et par de nombreux collèges en France. D’une grande brièveté, cette nouvelle historique illustrée, interpelle et interroge les jeunes lecteurs sur l’effroyable mécanique d’obéissance au nazisme et à ses crimes.

Bibliographie

  • 2016
    Alzabane éditions - Collection HISTOIRES D'ANTAN

    Pinocchio, ou les mirobolantes aventures d'un pantin

    Paru en 2016, ce cinquième volume de la collection propose une adaptation par Jean-Sébastien Blanck (textes et scénario) et Jonathan Bousmar du conte de Carlo Collodi paru en Italie, en 1880. Si le personnage et le livre donneront naissance, 60 ans plus tard au célèbre dessin animé de Walt Disney, le livre a connu un immense succès dès sa parution en feuilleton, dans le Journal des enfants. D'un ton très différent par rapport au dessin animé, plus noir, fantastique et drôle à la fois, ce conte initiatique émerveille autant les enfants que leurs parents, à l'instar des plus grands contes. L'adaptation propose une soixantaine de fabuleuses illustrations couleur pleine page, dans un magnifique livre grand format et doré sur tranche.

  • 2014
    Alzabane éditions - Collection HISTOIRES D'EN

    Les Naufragés de la Cité d’Or, ou le troisième voyage

  • 2013
    Alzabane éditions - Collection HISTOIRES D'EN

    Tournelune

    Comment une Tournesol est-elle devenue un jour une « Tournelune »? C'est ce que nous révèle ce conte qui se souvient que jadis, dans une prairie de montagne, vivait une grande et belle fleur, plus grande et plus belle que toutes les autres...Colchique, Marguerite, Coquelicot et les autres l'admiraient autant qu'elles la jalousaient. Chacune se demandait quel pouvait être le secret de cette fleur. Elle s'appelait alors Tournesol et en effet, elle avait un secret: Tournesol avait appris à manger toute la journée les rayons de soleil en se tournant vers lui, du matin au soir. Puis la nuit, elle digérait cette chaude et bonne lumière en dormant, sans se réveiller, et ainsi était-elle devenue grande et belle. Mais, un matin, le soleil ne voulut pas se lever! Fatigué d'illuminer le monde, toute la journée et depuis des millions d'années, il décida de faire une grasse matinée. Ce matin-là, la nuit resta la nuit, laissant Tournesol dans l'obscurité et bien affamée. Les heures passèrent, sans que le soleil n'apparaisse et Tournesol, éperdue d'angoisse, commença à gémir et pleurer, seule dans la nuit. Quand enfin la lune et son clair de lune si réconfortant apparut...

  • 2013
    Alzabane éditions - Collection HISTOIRES D'EN
    (Série La Légende véritable du roi d'Orient - Tome 2)

    La Légende véritable du roi d'Orient - Tome 2: Ou le second voyage

  • 2012
    Alzabane éditions - Collection HISTOIRES D'EN
    (Série La Légende véritable du roi d'Orient - Tome 1)

    La Légende véritable du roi d'Orient - Tome 1

  • 2010
    Alzabane éditions - Collection HISTOIRES D'EN

    Heureux qui comme Ulysse, ou le premier voyage

    Premier volet d'une trilogie de romans de voyages et historiques, Heureux qui comme Ulysse ou le premier voyage est aussi le plus grand succès de Jean-Sébastien Blanck dans la collection Histoires d'en rêver. Magnifiquement mis en image par l'illustrateur argentin, Sebastian Giacobino, le livre a séduit depuis 2010 des milliers de lecteurs et fait l'objet de nombreuses commandes par les écoles et collèges qui étudie l'Antiquité et l'Iliade et l'Odyssée.L'HistoireUn jeune chat, Ulysse, nous raconte l'odyssée qu'il vécut dans sa jeunesse. Epris de voyages, il s'est embarqué une nuit sur un petit bateau de pêche, pour découvrir le temps d'une journée ou deux, le monde de la mer. Bien mal lui en prit, puisque le soir même, une terrible tempête emporta le navire, l'équipage et Ulysse vers un monde fantastique, celui de la mythologie...Un long voyage et une incroyable aventure de plusieurs années commence pour le chat et ses compagnons d'infortune, qui navigueront jusqu'en Egypte et remonteront même le Nil...Une passerelle vers les grands mythes antiquesL'Iliade et l'Odyssée, Jason et les Argonautes, le Styx sont quelques unes des références de ce livre qui invite à prolonger la lecture par la découverte de ces oeuvres. Heureux qui comme Ulysse ou le premier voyage aussi des clins d'oeil comme Sindbad le marin.

  • 2009
    Alzabane éditions - Collection HISTOIRES D'EN

    Ils ne sont pas comme nous

    Ecrite comme un véritable « livre-film », cette nouvelle nous transporte au cœur de l'Allemagne, en 1938, dans un établissement de malades mentaux, où les patients coulent une vie paisible...Le narrateur, un mystérieux journaliste, tient un journal de bord et entre ses lignes, nous comprenons la tragédie qui se prépare secrètement: l'extermination par les nazis de tous les patients, au nom du programme T4. Cette histoire est inspirée de l'Histoire vraie. Le livre s'interroge: pourquoi les civilisations et sociétés les plus "avancées" sont-elles capables des pires barbaries?Une écriture captivanteLe livre s'interroge également sur les mécanismes d'obéissance et de passivité qui ont permis aux nazis de faire appliquer, de près ou de loin, le pire des programmes par des millions d'individus. Pour décrire cet implacable système et son épouvantable machine à tuer, Jean-Sébastien BLANCK met en œuvre une écriture cinématographique, d'une sobriété totalement captivante, composée presque intégralement de dialogues et de monologues. Les illustrations (des montages), rendent aux nazis un caractère à la fois grotesque et cauchemardesque qui montrent la véritable folie humaine....Elles rendent par ailleurs la sensation d'un livre extraordinairement visuel, très proche du cinéma.Un court métrageLe récit, composé de 20 séquences, est structuré comme un court métrage et change régulièrement de personnages et de points de vue. Il suggère ainsi, de l'intérieur, puis, de l'extérieur, l'issue dramatique qui semble se rapprocher, inéluctablement. Pour les enseignants de fin de collèges et début de lycée, Ils ne sont pas comme nous est l'occasion d'un travail d'Histoire sur le nazisme et nos sociétés.

  • 2009
    Alzabane éditions - Collection HISTOIRES D'EN

    Chronique du bon roi Philibert

    Une chronique interdite... « Je t'avertis, cher seigneur, que ce que tu liras ici ne devra tomber en aucune main... »: c'est par ce mystérieux avertissement que Frère Sigismond de la Tuilaye débute sa chronique interdite, mais si extraordinaire... Philibert était l'un de ces rois du Haut Moyen-âge, soumis au pouvoir de son oncle, le fourbe Pépin. Promis aux seules joies de son palais, Philibert rêvait pourtant d'être admiré par ses sujets.Il avait un don: celui de rêver des songes fantastiques... Aussi, pour émerveiller son peuple, décide-t-il de les faire raconter par son bouffon, et d'en réaliser certains! Malheureusement, son imagination vient à disparaître mais le roi est prêt à tout pour la retrouver...Conte burlesque et fable philosophique Jean-Sébastien Blanck et Jonathan Bousmar nous emportent dans un monde aussi burlesque que poétique et merveilleux. Complice de son lecteur qu'il interpelle dès les premiers mots, il offre une lecture enjouée et fluide de cette histoire qui combine harmonieusement le genre du conte et de la fable philosophique, Elle s'interroge en effet sur de nombreux thèmes: faut-il tout sacrifier à ses rêves? Faut-il tout faire pour se faire aimer? La gloire n'est-elle pas trompeuse?

  • 2009
    Alzabane éditions - Collection HISTOIRES D'EN

    Les maîtres parleurs

    Une irrésistible satire du Monde en criseLe vieux Monde, épuisé par mille maux, est alité... Pour se soigner, il expulse de la Cité tous ceux qu'il estime responsables de ses souffrances: le Magistrat et l'Alchimiste d'abord, puis l'Argentier, qui a ruiné le Monde. Il chasse encore l'Automate, sans cesse déréglé, l'Archiprêtre, et enfin, la Harpie Madone et son Fou.Plus habituée à discourir et à parler qu'à se débrouiller par elle-même, la petite troupe organise sa survie dans la forêt, certaine qu'on finira par la rappeler...En attendant, chacun palabre en imaginant le Monde en crises, un monde que, pourtant, personne n'a jamais vu! Tous l'imaginent comme un colosse malade de vieillesse et dont il faut soigner les rhumatismes. Ils découvriront, plus tard, que le Monde est, au contraire, un jeune enfant qu'il faudrait aider à grandir...Les scientifiques (l'Alchimiste), les financiers (l'Argentier), les politiques (le Magistrat), mais aussi les journalistes (Le Fou), les « people »(La Harpie-Madone): c'est ainsi toute une génération à l'image d'un « Ancien Monde » qui est joyeusement brocardée. Avec elle, l'Automate déréglé, qui incarne la technologie et l'informatique, ajoute un comique aussi loufoque qu'irrésistible.Avec « Les Maîtres parleurs », Jean-Sébastien Blanck et Jonathan Bousmar offrent une farce ultra-burlesque d'un monde en crise. Ils mettent en scène une galerie de portraits drôles et ridicules, se moquant avec gaieté des « beaux parleurs » de notre société. Cette fable philosophique, écrite dans un style très soigné et poétique, est idéale pour un débat avec des élèves de cycle 3, sur toutes les crises actuelles de notre monde, passé et à venir...

  • 2008
    Alzabane éditions - Collection HISTOIRES D'EN

    La Vigne qui aimait un lierre, et autres fables...

    Un magnifique recueil de trois contes très poétiques dont le plus long, la Vigne qui aimait un lierre, propose un clin d'oeil romantique à la légende médiévale de Tristan et Yseult.L'HistoireUn mystérieux narrateur nous raconte un prodige dont il fut le témoin en plein du pays cathare, durant le Moyen-Âge. Louis le Boutil, un artisan d'un petit village, crut retrouver sa défunte épouse réincarnée dans une fabuleuse plante grimpante, une vigne vierge. Celle-ci s'était mise à pousser sur les murs de sa maison de façon surnaturelle et luxuriante.Fou d'amour, Louis Le Boutil fabriqua un elixir avec les baies produites par la vigne. Par un prodige extraordinaire, celui-ci se transforma lui-même en lierre pour enlacer sa belle et ainsi pousser à ses côtés pour toujours et à jamais. Depuis, nul n'a jamais osé défaire les liens de la vigne et du lierre...Deux autres contesLe même narrateur poursuit son récit par deux autres petits contes, dans le même ton, mais plus burlesques: dans la Cité des sots, il nous raconte comment il fut le témoin d'une révolution grotesque, dans une Cité italienne de la Renaissance, où le roi et son peuple rivalisaient de stupidité. Une parabole satirique sur les modes et la société de consommation.Enfin, avec le Dernier Dieu, le narrateur nous entraîne dans un futur si lointain que les hommes ont déjà disparu. Seuls, les dieux restent dans les cieux, se demandant à quoi ils peuvent servir puisque plus personne ne les vénère. Zeus décide qu'ils doivent disparaître mais les invite pour un ultime souper..Poésie, imaginaire et mystèreLe recueil cultive une langue particulièrement poétique et riche et se lit ou se raconte comme le ferait un troubadour du Moyen-Âge. Son mystère et son imaginaire en ont fait l'un des titres de la collection les plus appréciés par les adultes et les enfants, et sans doute... l'un des plus attachants.

  • 2007
    Alzabane éditions - Collection HISTOIRES D'EN

    Alzabane l'oiseau de la lune

    Au temps des Origines, la Terre n'était encore qu'une vaste sphère, bleutée et vaporeuse, gonflée d'air et zébrée de nuages aux mille couleurs.Elle n'était peuplée que d'oiseaux étranges et de toutes races. C'est parmi eux, que naquit un jour Alzabane. Sa destinée fut si extraordinaire, qu'elle parvint jusqu'aux premiers hommes, puis jusqu'à nous. Et c'est ainsi que prit forme la légende d'Alzabane, l'oiseau de la Lune.

  • 2007
    Alzabane éditions - Collection HISTOIRES D'EN

    Un ver sous les étoiles

    Avec cette histoire, sans doute la plus enfantine de toutes, Jean-Sébastien Blanck et Maria Licciardo s'amusent à raconter l'odyssée d'un ver de terre, pourtant semblable à tous ceux de la société des vers de terre. Le hasard de la vie le transformera en héros... à jamais inconnu.

  • 2007
    Alzabane éditions - Collection HISTOIRES D'EN

    L'Un et l'Autre

    Il était une forêt comme toutes les forêts du monde... peuplée d'arbres et d'écureuils, renards et autres hiboux. Parmi cette société, vivaient deux perturbateurs: un marronnier et un châtaignier, affligés d'un malheur, tous deux voisins, ils se haïssaient...

  • Alzabane éd. - Collection Histoires d'en rêver

    La légende véritable du roi d'Orient ou Le second voyage, Tome 2

Share