Jérôme BLANCHART

  • Universitaires, scientifiques et historiens, Modérateurs et interprètes
  • Français

Présentation

Jérôme BLANCHART est journaliste scientifique, rédacteur en chef du magazine Science & Vie Junior. Un poste d’observation privilégié des métamorphoses technologiques du monde présent. Il est l’auteur d’une Histoire française du crime, parue en 2015.

Programme

24 Mai 2019

En partenariat avec Science et Vie Junior

Bibliographie

  • 2018
    Snag

    Éclaircir les ténèbres

    1640. Une Province a disparu. Il semble que l'enfer se soit abattu sur la paisible vallée d'Ouraos, territoire enchanté du Jura et berceau de la guérisseuse Sophronia. Les étoiles ont pâli, une brume verdâtre se glisse partout. Les habitants, terrifiés, se cloîtrent chez eux. On y a vu Frigg, une ancienne déesse païenne accompagnée d'une armée de monstres... Recrutés dans le Paris misérable et grouillant du XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu, quatre hommes sont désignés pour lutter contre les puissances des ténèbres : fantassin, mousquetaire, artilleur et lansquenet. Mais le Cardinal leur adjoint un cinquième comparse en la personne du brillant philosophe et ancien mercenaire René Descartes. Son objectif : soumettre la sorcellerie à la loi de la raison, et au final, éclaircir les ténèbres. Un roman à la croisée des chemins, entre aventures, sorcellerie et roman historique.

  • 2016
    1er Parallèle

    Crimes du futur

    Quel sera le visage des criminels et des terroristes de demain ? Notre présent et notre futur proche, marqués par une exubérante floraison technologique, leur laisse le choix des armes. On ne trouve pas encore d’uranium sur eBay, mais il est possible d’y acquérir, à vil prix, de quoi se constituer un coquet repère de savant fou. Il est plus facile aujourd’hui pour un aspirant terroriste d’apprendre à bricoler le vivant en toute discrétion que de prendre des cours de pilotage pour diriger un avion sur le World Trade Center. Et si aucun assassinat par piratage de pacemaker ne s’est encore produit dans le monde réel, les experts en sécurité informatique sont formels : c’est déjà possible. Bombes bactériologiques, narco-drones, armes à feu non traçables imprimées en 3D, et surtout, exploitation des innombrables traces que nous laissons chaque jour sur la Toile… Jérôme Blanchart livre un aperçu des crimes de demain en forme de dystopie joyeuse et inventive – mais toujours scientifiquement rigoureuse. Un portrait acéré de la société qui sera bientôt la nôtre, et à laquelle nous devons nous préparer.