Bertrand Campeis

  • Auteurs francophones
  • Français

Présentation

Bertrand Campeis, fonctionnaire au ministère des Armées, est anthologiste et essayiste. Il a co-écrit Le Guide de l’Uchronie avec Karine Gobled paru aux éditions ActuSF.Il a dirigé trois anthologies Dimension Uchronie aux éditions Rivière Blanche. Il a rédigé différentes préfaces et postfaces et à écrit pour différentes revues (Animeland, La Septième Obsession, Les cahiers de la BD). Il est membre du jury du Prix ActuSF de l’Uchronie.

Présence au festival

  Matin Après-midi
16 Octobre 2021 Présent Présent
17 Octobre 2021 Présent Présent

Bibliographie

  • 2019
    Riviere blanche
    ( - Tome 3)

    Anthologie Dimension Uchronie

    Et si ? Et si nous vous offrions l’espace ? Et si la première astronaute à mettre le pied sur Mars était noire ? Et si cela avait été fait au début du XXème siècle ? Nous sommes en Uchronie après tout, et rien ne nous empêche d’imaginer une autre histoire… En attendant embarquez avec nous dans cette anthologie qui vous promet d’ores et déjà de beaux voyages. De la Bretagne au Québec en passant par Madagascar, vous trouverez des corsaires, des vikings, des astronautes, des nazis et même la présence tutélaire de Victor Hugo ainsi qu’une grande diversité dans les thèmes traités : l’esclavage, la conquête spatiale, la place de la femme, des Dieux, de la nature et bien d’autres encore. En route ! Nous vous amenons vers l’infini… Et au-delà ! TABLE DES MATIERES: Préface de Karine Gobled. Xian Moriarty : L’Homme mince. Ericka Sezille : Fucking vikings ! Bénédicte Coudière : Quand se couche le dernier soleil Elodie Serrano : La Nuit de la louve. Pierre Léauté : La Grande brisure. Guillaume Maréchal : La Réserve. Estelle Faye : Un Travail bien fait Clémence Godefroy : Freedom. Fabien Clavel : Puisque cette page est blanche. Ophélie Bruneau : Demandez Berta. David Bry : Soixante-quinze ans plus tard. Jean-Guillaume Lanuque : « …Ces myriades d’étoiles rouges dans le ciel ! » Roznarho & Feldrik Rivat : Et si demain était hier ? Monique L. Désir : Bondye Bon. Mary Robinette Kowal : La Dame Astronaute de Mars. Postface de Philippe Ward.

  • 2019
    Riviere blanche
    ( - Tome 2)

    Anthologie Dimension Uchronie

    Anthologie de nouvelles présentées par Bertrand Campeis Préface de Etienne Barillier. Et si ? Et si la république indépendante d'Ezo l'avait emporté ? En 1868, le Japon est déchiré par une guerre civile entre les partisans de l'Empereur et ceux du Shogun. Nakano Takeko, jeune femme noble et guerrière accomplie, vient combattre aux côtés des troupes restées fidèles au Shogun avec son escadron de femmes. Blessée grièvement lors d'une bataille, elle survit et participe à la création de la toute jeune république d'Ezo, proclamée sur l'île d'Hokkaido. Elle devient l'incarnation des idéaux de la République lors de la bataille décisive de Miyako en débarquant à la tête de l'armée républicaine qu'elle mène de victoire en victoire. Elle est la première présidente de la république du Japon, en 1870. Mais ceci est une autre histoire. TABLE DES MATIERES: Préface par Etienne Barillier Pascal Lemaire : Mort d'un encyclopédiste. Olivier Gaudefroy : La République pneumatique. Stéphane Lesaffre : Europa. Olivier Boile : Noches tristes. Floriane Soulas : This land is mine. Pascal Roussel : Opération Baphomet Sylwen Norden : Préférer les Ténèbres. Alain Rozenbaum : Le Cerveau n'est pas un organe vital Jean Rébillat : Anarchy in Brittany Cédric Legentil : Tora no kaigai hakengun. Jérôme Akkouche : Mécanique cubiste. Pierre Léauté : Kaiser Kong. Philippe Deniel : Tribunal de guerre. Jérôme Bertin : À travers l'Univers. Marc Legrand : Antarctique. Meddy Ligner : Un Crochet de trop. Gillen : Pour une gorgée de Talisker. Jean-Jacques Régnier : Où sont passés nos futurs ? Amélie Bousquet : Sous l'emprise du temps. Aliette de Bodard : L'Homme emporté par le vent

  • 2018
    Riviere blanche
    ( - Tome 1)

    Anthologie Dimension Uchronie

    Anthologie de nouvelles présentées par Bertrand Campeis Textes de Sébastien Capelle, Emmanuel Chastellière, Émilie Chevallier Moreux, Fabien Clavel, Marie Czarnecki, Zoé Dangles, Sara Doke, Tesha Gasiraki, Louis Gastebois, Clémence Godefroy, Pierre Léauté, Thomas Millet, Jerry Oltion, Jean-Claude Renault et Florie Vignon. Traduction de Hermine Hémon & Erwan Devos Illustration Tiffanie Uldry. Et Si ? Et si la Révolution française l'avait emportée ? Et si la République, une et indivisible avait colporté ses idées d'égalité par-delà ses frontières ? Droit à la propriété, fin de l'esclavage, égalité homme-femme. En 1889, pour fêter les cent ans de la république française, une gigantesque Marianne, dessinée par Auguste Bartholdi et construite par Gustave Eiffel, sera inaugurée sur les Champs Elysées (anciennement Champs de Mars) face au Palais du Peuple. Le tout en présence de la présidente Louverture, du Président du conseil Jean Jaurès, du général Dreyfus, commandant en chef de l'Armée Française et du dramaturge Victor Hugo qui fera un compte-rendu exhaustif et lyrique de la cérémonie pour le compte du journal Le peuple libre, appartenant à Georges Clémenceau.

  • 2015
    ActuSF - Collection Les Trois Souhaits

    Le Guide de l'uchronie

    Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique ? Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ? L'uchronie joue avec l'histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. Est- ce là l'expression d'une simple nostalgie rêveuse d'un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ? **Karine Gobled** et **Bertrand Campeis** , membres du prix ActuSF de l'uchronie, vous proposent d'arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s'entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d'auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d'un genre qui séduit de plus en plus. Devenu le livre référence sur l'uchronie, ce guide est enfin réédité et entièrement remis à jour après plusieurs éditions. Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ?