Francis BERTHELOT

  • Auteurs invités
  • Français

Présentation

Né à Paris en 1946, Francis Berthelot se partage entre son métier de chercheur en théorie littéraire et sa carrière d’écrivain. On lui doit entre autres merveilles Rivage des intouchables ou plus récemment Nuit de colère, Forêts secrètes et Hadès Palace.

Francis Berthelot a derrière lui une longue carrière de chercheur au CNRS, d’abord en biochimie (jusqu’en 1989), puis en théorie littéraire, où il a plus particulièrement étudié les littératures de l’imaginaire. Essayiste aussi exigeant que passionnant, c’est un habitué des colloques et des collections universitaires.

Il a pris sa retraite en octobre 2007 pour se consacrer à son œuvre fictionnelle. L’écrivain s’est imposé auprès de la critique avec quatre romans qui explorent des styles aussi divers que le space opera, l’heroïc fantasy ou la psycho-fiction ! Il rejoint ensuite le groupe de la « Nouvelle Fiction » et œuvre à présent dans le domaine qu’il a baptisé « transfictions », zone frontalière entre les littératures de l’imaginaire et de la littérature générale.

Il a reçu de nombreux prix dont le Prix Rosny aîné du meilleur roman de SF et le Grand Prix de l’Imaginaire – excusez du peu ! – dans quatre des catégories : nouvelle, roman, essai et jeunesse.

On ajoutera que si Francis Berthelot est l’un des invités permanents des Imaginales, il le doit certes à son statut d’acteur majeur de l’imaginaire ; mais sa disponibilité, et sa chaleur communicative, en font un peu « l’ami de la famille » d’un festival qui a choisi de mettre la convivialité au cœur de son projet !

Programme

20 Mai 2017

Bibliographie

  • 2013
    Gallimard - Collection Folio SF

    Khanaor

    An 584. Khanaor est une île lointaine de l'Atlantique que l'on chercherait en vain sur une carte. Des antagonismes profonds divisent les quatre États qui la composent, et l'alliance de deux d'entre eux, la Goldèbe et l'Aquimeur, vient rompre le statu quo ancestral. Entre la fureur humaine et celle des éléments ensorcelés, une poignée d'errants cherche sa voie : Sigrid, la petite magicienne proscrite ; Kurt, le charmeur de plantes qui aime les hommes ; l'Anserf, l'esprit désincarné de l'île... Tous auront une influence sur l'avenir de Khanaor, et tenteront de la sauver du chaos. Roman de fantasy réussissant l'exploit d'être à la fois classique et atypique, Khanaor, paru pour la première fois en 1983, est la seule incursion de Francis Berthelot dans le genre. L'auteur faisait alors œuvre de précurseur avec ce texte qui n'a rien perdu de sa puissance et de son originalité.

  • 2011
    Black Coat Press - Collection Anticipation

    Carnaval sans roi

    Kantor, télépathe, a jadis perdu son pouvoir en sauvant un ami du "gel catatonique". Aujourd'hui, un psychiatre voudrait qu'il l'aide à soigner un patient très spécial : Alvar, le Gitan, dont le cerveau est possédé par cinq spectres. Son pouvoir restauré, Kantor entre dans l'esprit d'Alvar et affronte les intrus - une petite fille, un soldat, un couple de bardes, un acrobate - dont les conflits torturent le malade. Parviendra-t-il à arrêter cette guerre mentale, ce terrible CARNAVAL SANS ROI ?

  • 2010
    Folio - Collection Folio SF

    Khanaor

    An 584. Khanaor est une île lointaine de l’Atlantique que l’on chercherait en vain sur une carte. Des antagonismes profonds divisent les quatre États qui la composent, et l’alliance de deux d’entre eux, la Goldèbe et l’Aquimeur, vient rompre le statu quo ancestral. Entre la fureur humaine et celle des éléments ensorcelés, une poignée d’errants cherche sa voie : Sigrid, la petite magicienne proscrite ; Kurt, le charmeur de plantes qui aime les hommes ; l’Anserf, l’esprit désincarné de l’île… Tous auront une influence sur l’avenir de Khanaor, et tenteront de la sauver du chaos. Roman de fantasy réussissant l’exploit d’être à la fois classique et atypique, Khanaor, paru pour la première fois en 1983, est la seule incursion de Francis Berthelot dans le genre. L’auteur faisait alors œuvre de précurseur avec ce texte qui n’a rien perdu de sa puissance et de son originalité. Roman de fantasy réussissant l’exploit d’être à la fois classique et atypique, Khanaor, paru pour la première fois en 1983, est la seule incursion de Francis Berthelot dans le genre. L’auteur faisait alors œuvre de précurseur avec ce texte qui n’a rien perdu de sa puissance et de son originalité.

  • 2008
    Le Bélial - Collection Roman

    Le Petit Cabaret des morts, Le Rêve du démiurge

    Eté 1988. À Viervy, petite ville des Alpes, Yorenn et Romain Algeiba, sœur et frère acrobates, se vouent une passion excessive... À Viervy, lieu de heurt du monde réel et de l’au-delà, vit Alvar Cuervos, fils d’un démon et d’une bohémienne, assistant du secret docteur Malejour. À Viervy, l’amour qui naît entre Alvar et Yorenn, opposés à tout point de vue, engendre le drame : la jalousie destructrice de Romain, le délire de Malejour aveuglé par science et pouvoir, la duplicité d’Alvar, les violences de Yorenn déchirée entre des idéaux contraires, tout se ligue contre eux — et d’abord eux-mêmes. À Viervy, les âmes des morts sont l’enjeu du conflit qui divise les vivants. La guerre s’installe, tributaire des passions des uns et des autres. À Viervy, le merveilleux spectacle qu’Alvar monte dans son Petit Cabaret ne livre rien au public du drame qui se joue en coulisse. Combat des vivants contre les vivants, des vivants contre les morts, des morts contre les morts, l’affrontement finit par s’étendre aux forces telluriques...

  • 2007
    Bragelonne - Collection Collection Essais

    Science-fiction et imaginaires contemporains

    A la fois genre littéraire et registre esthétique, la SF a été depuis les années 1980 le théâtre de changements notables. Sur le plan interne, sa thématique propre a évolué, son langage c'est diversifié, de nouveaux sous-genres sont apparus. Sur le plan externe, tandis que l'imaginaire scientifique se modifiait, la SF a multiplié les échanges avec les autres genres littéraires et s'est affirmée davantage dans les différentes formes d'art - en particulier les arts visuels. Sachant qu'elle s'est toujours attachée à rénover les images et les mythes anciens, mais aussi à en créer de nouveaux, plusieurs questions se posent: dans quelle direction s'est orienté l'imaginaire collectif ? Comment a évolué celui des auteurs ? En quoi les modes d'expression ont-ils changé ? Dans une perspective comparatiste (mais pas exclusivement) et sur une période allant de 1980 à 2005, le colloque a exploré ces questions selon trois axes et les pistes correspondantes: 1 - Représentations: apparition d'imaginaires nouveaux; influence des nouvelles technologies sur les représentations littéraires; SF et sciences actuelles; évolution des univers d'auteurs; expansion de la SF pour la jeunesse. 2 - Transgressions: métafictions en SF; écriture à la frontière des genres; remise en question du genre lui-même; littérature et arts visuels explorant les limites de leur langage. 3 - Transpositions: glissement d'une œuvre entre la littérature, le cinéma, la bande dessinée, la peinture, etc.; mythes, images et figures revisités. Sont donc ici abordés non seulement la littérature mais aussi les arts visuels (bande dessinée, image fixe, cinéma). Des interventions d'auteurs français et étrangers ainsi que d'éditeurs viennent compléter le dialogue avec les chercheurs.

  • 2007
    Folio - Collection Folio SF

    Hadès Palace

    Maxime Algeiba est un jeune artiste prometteur, à la fois mime et contorsionniste. La consécration arrive lorsqu'il est invité à se produire à l'Hadès Palace. Cette vaste demeure, fondée par le maître des lieux, Bran Hadès, héberge la crème des artistes internationaux et les grands de ce monde se pressent pour venir les applaudir. Maxime n'hésite pas une seule seconde. Mais une fois logé dans l'antique demeure, il commence à se poser des questions : à quoi peuvent bien servir les vigiles armés qui errent dans les couloirs ? D'où vient cette voix qui lui donne des ordres ? Quels sombres secrets cèle cette prison dorée ? Fantastique ? Réalisme magique ? Hadès Palace est un roman subtil, ciselé d'une plume d'orfèvre par un Francis Berthelot au sommet de son art. Fantastique ? Réalisme magique ? Hadès Palace est un roman subtil, ciselé d'une plume d'orfèvre par un Francis Berthelot au sommet de son art.

  • 2005
    Armand Colin - Collection AC.UNIVERSITAIR

    Parole et dialogue dans le roman

    Dans le discours romanesque, le narrateur doit s'effacer devant les personnages. Leur dialogue s'organise alors selon les règles qui rejoignent celles de la vie réelle. À partir de là se posent divers problèmes que l'écriture va devoir résoudre : comment évolue la distance qui sépare les personnages ? Comment le dialogue s'insère-t-il dans le récit ?

  • 2005
    Le Bélial - Collection Roman

    Hadès Palace, Le Rêve du démiurge

    Paris, début 1979. Maxime Algeiba est le mime-serpent, un jeune artiste au talent exceptionnel. Aussi est-il contacté par l'imprésario de l'Hadès Palace — demeure tentaculaire au luxe magnétique, palais prestigieux où les grands du monde se pressent pour assister aux représentations du gratin artistique international. Comment refuser pareille offre : un contrat au sein d'un lieu aussi mythique ? C'est un tremplin, une occasion inespérée. Pourtant, une fois logé dans les dorures du Palace, Maxime ne tarde pas à remarquer des faits étranges. Pourquoi ces hommes armés qui quadrillent théâtres et couloirs ? Et ce malaise qui pétrifie Maxime dès qu'il s'éloigne dans les jardins alentour ; cette terreur sourde qui paraît régner chez les artistes ; ou encore ces « trois cercles » évoqués à demi-mot par certains ? Des questions qui ne trouveront réponse qu'une fois percés les secret

  • 2005
    Folio - Collection Folio SF

    Bibliothèque de l'Entre-Mondes, Guide de lecture, les «transfictions»

    Il existe, à mi-chemin entre le continent de la littérature dite générale et celui de l'imaginaire, une contrée fabuleuse habitée par Kafka, Borges, Dick, Buzzati, Cortázar, Murakami, Palahniuk, Ballard et bien d'autres dissidents dont les œuvres ont en commun de briser toutes les conventions de genre. Ce sont ces transfictions que Francis Berthelot nous invite à découvrir dans les rayons de cette Bibliothèque, restée sans nom jusqu'à présent, dont il explore étages et allées avant de nous proposer une sélection d'ouvrages emblématiques. Oubliez toute idée reçue, vous découvrirez un territoire fascinant... Né à Paris en 1946, Francis Berthelot se partage entre son métier de chercheur en théorie littéraire et sa carrière d'écrivain. On lui doit entre autres transfictions Rivage des intouchables, Nuit de colère, Forêts secrètes et Hadès Palace.

  • 2004
    Le Bélial - Collection Roman

    Forêts secrètes

    Prix Masterton 2004 II y a ce serpent monstrueux qui, la nuit, visite les enfants et les terrorise. Il y a la solitude marine de Mérélune, le meurtre et ses atours de travesti. Il y a Alice et ses impertinences, Peter Paon et sa fidèle Crochette, nés d'une coquille d'imprimerie et qui mettront le monde à feu et à sang. Il y a les démons et merveilles, la cruelle poésie de Berthelot, son univers hors du temps au cœur de ses forêts secrètes. « Berthelot en magicien des marges, convoquant le viol, le crime, la souffrance, les amours déçues ou déchues, mortelles ou perverties, l'errance ou la folie, le chaos des cœurs et des âmes, l'hésitation sexuelle, la transgression punie par une mutation des corps, l'art associé à la déviance, l'intolérance face à toute différence, comme autant de thèmes qui tissent toute son œuvre, cette œuvre que portent des héros maintenus en permanence sur le fil dangereux de l'équilibriste, entre leur attirance pour l'obscure ivresse de la chute et le désir d'un envol vers une rédemption solaire. » Joëlle Wintrebert

  • 2003
    Presses Universitaires de Dijon - Collection Collection U21

    Du rêve au roman, la création romanesque

  • 2003
    Flammarion - Collection Imagine

    Le rêve du démiurge, Nuit de colère, roman, 5

  • 2003
    Dreampress.com

    Le serpent à collerette

  • 2001
    Folio - Collection Folio SF

    Rivage des intouchables

    Sur Erda-Rann, planète où la mer a sa volonté propre et, sous le nom de Loumka, fait figure d'inconscient collectif, il y a plusieurs façons d'être intouchable. Être un Gurde, par exemple, un natif du désert au corps couvert d'écailles. Et rencontrer un Yrvène, habitant des eaux à la muqueuse pigmentée. Car la guerre entre les races a beau être finie, la Loi d'Instinct interdit tout contact.Devenir transvers alors ? S'exposer à l'opprobre universel en favorisant, au fil de nouvelles rencontres, l'osmose entre écailles et pigments ? C'est alors risquer une autre façon d'être intouchable : tomber malade, donner voie aux pulsions de mort que l'on se cache à soi-même, mais qui n'échappent pas à la Loumka... Deux races cohabitent sur Erda-Rann, entre lesquelles tout contact est prohibé. Braver ce tabou, c'est devenir transvers... Un inoubliable appel à la tolérance.

  • 2001
    Fayard - Collection Littérature Française

    Le Jeu du cormoran, roman

    Ivan Algeiba, un acrobate de dix-neuf ans, est chassé du cirque paternel pour avoir brutalisé son frère. Subjugué par la beauté d'un cormoran, il entreprend un long périple vers le nord. En chemin, il rencontre Moa-Tao, jeune Asiatique au sexe indéterminé, à qui il enseigne les règles de son art; puis Tom-Boulon, un régisseur de théâtre déchu, qui convertit en alcool tout ce qu'il touche. Sur ces compagnons d'infortune veillent deux génies opposés : d'un côté, le cormoran qui guide leurs pas, et pourrait être la réincarnation du jongleur dont la mort a bouleversé Ivan dans son enfance; de l'autre, un inconnu aux yeux d'un bleu de métal, dont les visages successifs semblent ceux d'un démon résolu à pousser le jeune homme vers le crime. De la côte landaise à Paris, puis aux neiges de Finlande, le voyage se déroule entre réel et surnaturel : quête de la paix intérieure pour Ivan, écartelé entre le tueur qui sommeille en lui et sa tendresse pour Moa Tao; quête de la féminité pour l'androgyne, déchiré par la haine qui domine le monde; quête d'amour pour Tom-Boulon, qui espère, contre toute raison, retrouver la femme dont le départ a provoqué sa déchéance. Francis Berthelot a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire dans les quatre catégories « nouvelle », « roman », « essai », «jeunesse ». Il nous entraîne ici dans un univers relevant de ce merveilleux noir déjà présent dans ses ouvrages précédents, notamment Le jongleur interrompu (Denoël, 1996), Mélusath (Fayard, 1999) et La Boîte à chimères (Fayard, 2000).

  • 2001
    Imaginaires sans frontières

    Khanaor

    Roman. Couverture de Marie Bronchy.

  • 2000
    Fayard - Collection Littérature Française

    La boîte à chimères, nouvelles

    Avec leurs allures de contes sans fée, les dix nouvelles de ce recueil relèvent du "merveilleux noir", à la fois candide et morbide, qui gouverne l'imaginaire de Francis Berthelot. D'un côté, le problème du désir, l'irruption du sexe et de ses ambiguïtés dans le monde de l'enfance... Le petit Jules-Marie qui, rêvant d'une poupée pour Noël reçoit la révélation de ses fantasmes secrets. Laetitio le triton, qui veut devenir sirène afin de séduire les matelots, et se retrouve changé en statue. Le jeune Iscan que son père transforme en Iseut dans l'espoir terrible de repeupler la Terre. De l'autre, le poids d'un passé trop présent pour qu'on arrive à en faire son deuil... Le suicidé qui ne peut mourir tant qu'il n'a pas fait don de ses échecs à l'humanité. La femme aimée par King-Kong, et que la mort du grand singe destine à une quête insane. Le dieu momifié qui, à travers la guerre et la maladie, comprend à quel cauchemar l'a voué les hommes. Entre les deux se déroule le jeu des images et des mots, un jeu dont la cruauté narquoise abolit à chaque instant - avec les bornes du réel - la redoutable frontière des genres. Auteur de romans ( Mélusath, Fayard, 1999), d'essais littéraires ( Le corps du héros, Nathan, l997) et de contes ( La maison brisée, Hachette jeunesse, 1999), Francis Berthelot navigue, entre science-fiction et fantastique, sur les eaux du réalisme magique.

  • 2000
    Armand Colin - Collection AC.UNIVERSITAIR

    Parole et dialogue dans le roman

  • 1999
    Fayard - Collection Littérature Française

    Mélusath, roman

    Le théâtre du Dragon monte une pièce tirée de la légende des Atrides : Oreste et Pylade. Mais on n'évoque pas sans risque certains mythes. Le meurtre de Clytemnestre par son fils, la démence du jeune homme, sa liaison avec le viril Pylade, sont autant de miroirs tendus aux artistes engagés dans cette création. Au fil des répétition, trois d'entre eux se heurtent ainsi à leurs démons. Katri, la comédienne qui incarne la reine, ne peut assumer ce rôle de mère dévorante. Gus, le décorateur, bute sur un passé dont il a occulté jusqu'au souvenir. Et Wilfried, le metteur en scène, est partagé entre ses devoirs présents et un lourd passé familial. Reproduisant malgré eux les conflits qui opposent Clytemnestre, Oreste et Pylade, ils ne parviennent à se réaliser ni comme artistes, ni en tant qu'êtres humains. Ce qui met en péril le projet en cours et même l'avenir de la compagnie. Seul, un deus ex machina peut sauver le théâtre. Mais on a beau dire qu'un génie veille, personne ne l'a jamais vu. S'il se matérialisait, quels seraient ses pouvoirs ? Et quel sacrifice imposerait-il à chacun , pour assurer au mythe son triomphe scénique ? Auteur de six romans (dont Rivage des intouchables, Grand Prix de la Science-Fiction française 1991), Francis Berthelot amorce avec celui-ci un dérapage contrôlé vers le fantastique, à partir de l'univers "réaliste" introduit dans les deux derniers (L'Ombre d'un soldat, 1994, et Le Jongleur interrompu, 1996).

  • 1999
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    La maison brisée

  • 1996
    Denoël - Collection Romans français

    Le jongleur interrompu, roman

    Soutenu par l'accordéon, le saxo et un ostinato des timbales, il s'avance sur un fil tendu à deux mètres du sol avec, en guise de balancier, trois flambeaux dans la main droite, et trois dans la gauche. Les équilibres, les figures, les sauts qu'il exécute ont de quoi ébahir. Mais lorsque, dressé entre ciel et terre, il commence à jongler avec les torches, les marins les plus aguerris ont le frisson. C'est la mort qui flamboie au-dessus du gouffre, en rondes, en huit, en arabesques de feu, constamment vaincue, toujours prête à renaître, puis à s'abattre - foudroyante de beauté - sur celui qui l'appelle. Constantin, porté par l'enthousiasme du public, vit dans la lumière mais il sait que la mort le guette. Sous le regard chaleureux de Lily-Rhum la petite voyante et d'Alan le gardien de phare, il va fasciner Pétrel l'adolescent épileptique. Du jongleur déclinant ou de l'adolescent rêveur, qui portera secours à l'autre ?

  • 1995
    France loisirs

    L'ombre d'un soldat, roman

  • 1994
    Denoël - Collection Romans français

    L'Ombre d'un soldat, roman

  • 1990
    Denoël - Collection Présence du Futur

    Rivage des intouchables, roman

  • 1986
    Fleuve Noir - Collection Anticipation

    Khanaor, Équinoxe de cendre - Khanaor - 2, 2

    Collection Anticipation. Couverture illustrée parDoc Young Artists et Vloo.

  • 1985
    Fleuve Noir - Collection Anticipation

    Khanaor, Solstice de fer - Khanaor - 1, 1

    Collection Anticipation. Couverture illustrée par Vloo - Young Artist.

  • 1983
    Editions des Temps Futurs. - Collection Heroic fantasy

    Khanaor, Equinoxe de cendre. (Khanaor - 2)., 2

    'Heroïc Fantasy', dir. par Stan Barets. Khanaor, 2. Illustration de Daniel Laurent.

  • 1983
    Editions des Temps Futurs. - Collection Heroic fantasy

    Khanaor, Solstice de fer. (Khanaor - 1)., 1

    'Heroic Fantasy', dir. par Stan Barets. Illustration de Daniel Laurent.

  • 1980
    Calmann-Lévy

    La Lune noire d'Orion

Share