Bernard Hirsch

Bernard Hirsch
  • Autres auteurs et artistes présents
  • Français

Présentation

Né à Mulhouse le 25 octobre 1953, Bernard Hirsch débute un apprentissage de peintre en bâtiment, avant d’entrer en 1977 à l’école de police de Sens. De 1977à 2008 (où il prend sa retraite), il effectue une carrière professionnelle à la CRS n° 33 de Reims puis à la CRS n° 37 de Strasbourg.

C’est en 1987 que, excédé par le liseron envahissant tout dans son jardin, il a l’idée d’en attribuer la présence à un sortilège : la première histoire d’Yvan le bûcheron est née. Deux autres histoires se rajoutent pour former ce premier livre.

Après plusieurs déboires, il écrit début 2009 une suite qui parait sous le titre Yvan le bûcheron protecteur du royaume. Un troisième tome paraît en 2010, Yvan et le royaume du Monde-sous-les-lacs, qui a obtenu le prix du meilleur conte au salon du livre d’Andelot en montagne en 2013.

Bernard Hirsch est membre de la Société des Ecrivains d’Alsace, Lorraine et du Territoire de Belfort, il est également membre de « la Plume colmarienne ».

Bibliographie

  • Yvan et le livre des origines - Bernard Hirsch
    2014
    VELOURS

    Yvan et le livre des origines

  • Yvan et le royaume du monde sous les lacs - Bernard Hirsch
    2011
    VELOURS

    Yvan et le royaume du monde sous les lacs

    Derrière ces montagnes, dans cette verdoyante vallée parsemée de lacs, chaque être vivant retient son souffle, une humaine va être intronisée fée, son pouvoir n’aura alors pas d’égal dans le royaume. « Silence ! Que vous le vouliez ou non, la Fée Naturella deviendra la plus puissante d’entre vous… Telle est la volonté de la nature… de toute la nature ! Et maintenant… Que la cérémonie commence ! Formez le cercle sacré ! Et toi, Fée Naturella… avance jusqu’au centre… et… mets-toi à genoux ! La Fée Naturella avance doucement… au début, les autres fées lui refusent le passage… puis une, deux… puis doucement, toutes les fées s’écartent pour former le grand cercle sacré… Une fois au milieu, la Fée Naturella se met à genoux… Le Grand Loup Blanc demande le silence dans l’assemblée et déclare : “Animaux, végétaux et minéraux de toute la Terre… il est maintenant temps d’honorer la promesse que vos ancêtres m’ont faite il y a plus de cinq cents printemps… Donnez à votre fée une parcelle de la magie qui est en vous !” »

  • Yvan le bûcheron, protecteur du royaume - Bernard Hirsch
    2010
    VELOURS

    Yvan le bûcheron, protecteur du royaume

    Pourquoi avez-vous l’impression que les corbeaux vous observent ou encore pourquoi les hyènes s’enfuient en « riant » ? Comment se fait-il que les roses des sables soient toujours humides ou que le sommet du Mont Kilimandjaro soit enneigé ? Pourquoi les animaux boivent tous ensemble autour d’un même point d’eau ou que dans presque tous les villages il y a un arbre sur la place ? Toutes ces questions trouveront réponse dans un recueil de contes où Yvan le bûcheron, aidé par la magie, fera une nouvelle fois preuve de courage et de ténacité pour le bien d’un royaume où fées et génies cohabitent.

  • Yvan le bûcheron - Bernard Hirsch
    2009
    VELOURS

    Yvan le bûcheron

    Ce recueil de contes va vous transporter dans un magnifique pays, du temps où fées et génies peuplaient cette Terre, à la rencontre d'Yvan, un homme simple et d'une gentillesse extrême. Avec ses enfants, il vous entraînera dans des aventures incroyables. Vous apprendrez notamment pourquoi il y a du liseron dans les jardins ou pourquoi pendant près de 100 ans la neige n'est plus tombée sur Terre. Vous réaliserez que rétablir l'ordre des choses peut créer un désordre aux conséquences catastrophiques et que la présence de ceux qui vous paraissent terribles est parfois indispensable à notre survie.

  • 2003
    Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées - Collection LIVRES PONTS ET

    L'Aménagement de la région parisienne: Le Témoignage de Paul Delouvrier (1961-1969), 1961-1969

  • 1990
    Presses de l'École nationale des Ponts et chaussées

    L'Invention d'une ville nouvelle, Cergy-Pontoise, 1965-1975

  • 1970
    Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées - Collection LIVRES PONTS ET

    L'invention d'une ville nouvelle, Cergy-Pontoise, 1965-1975

Share