Paul BEORN

  • Auteurs invités
  • Français

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Paul Beorn est né à La Rochelle en 1977. Formé à Science Po afin de passer de prestigieux concours administratifs, Paul Beorn préfère écrire des romans. Amoureux de toutes les littératures, de Vladimir Nabokov et James Joyce à Stephen King et Tolkien, ou, plus récemment, Jean Philippe Jaworski, il n’a pas de frontière bien établie sur l’échelle des genres.

Il choisit son pseudonyme d’après un personnage de Bilbo le Hobbit, lecture qui a marqué son enfance au point de le décider très tôt à devenir auteur. En 2003 et 2004, il publie divers textes dans des revues de littérature blanche (L’encrier Renversé, Sol’Air, Éditions du Roure, Revue Bastet…). Puis il se tourne vers les littératures de l’imaginaire : sa première nouvelle, publiée par le webzine Solstice en 2006, sera le point de départ d’un dyptique de fantasy publié en 2010, La Pucelle de Diable-Vert. Ce roman est déclaré  « coup de cœur fantasy 2010 » par l’éditeur et paraît en deux tomes : La perle et l’enfant et Le hussard amoureux.

Paul Beorn fait également ses premières armes dans la science-fiction avec des nouvelles publiées en anthologies comme Ceux qui nous veulent du bien. Permanent du collectif d’auteurs « CoCyclics », il est le directeur d’ouvrage du Grimoire Galactique des Grenouilles, guide des éditeurs de l’imaginaire à destination des jeunes auteurs, paru en 2010 et publié pour le compte du collectif.

Les Derniers parfaits, entre fantasy médiévale et uchronie, nous plonge dans une Occitania âpre et pleine de sombre magie, qui aurait survécu à la croisade contre les Cathares…

Paul Beorn, avec sa complice Silène Edgard, s’est aussi lancé dans l’écriture à quatre mains. 14-14 (Prix Gulli 2014), qui tient à la fois du roman histoique et de la science-fiction, raconte l’histoire d’Hadrien et Adrien, deux adolescents qui vivent en Picardie, mais l’un en 2014 et l’autre en… 1914.

Le Septième Guerrier-Mage vient d’obtenir le Prix Imaginales des lycéens 2016.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absent Absent
19 Mai 2017 Présent Présent
20 Mai 2017 Présent Présent
21 Mai 2017 Présent Présent

Programme

19 Mai 2017

La fantasy et ses combattants...

20 Mai 2017

entre histoire et fictions. (En partenariat avec le Comité d'Histoire Régional)

21 Mai 2017

Bibliographie

  • 2018
    Bragelonne - Collection BRA.FANTASY

    La trilogie Morregan, T1

  • 2016
    Castelmore - Collection CAS.LEC.8.12

    Un Ogre en cavale

    Jeanne est à l'hopital... Et voilà qu'un ogre apparaît dasn sa chambre et lui vole son coeur avant de s'enfuir ! Puis un mousquetaire et son chat débarquent à leur tour et lui prêtent un coeur de dragon, en attendant que Jeanne récupère le sien. La jeune fille doit faire vite car elle n'a que quelques heures devant elle. En compagnie de ses deux étranges complices, la jeune fille se précipite sur les traces de l'ogre, dans une course-pousiuite effrénée à travers Paris !Ce livre est également disponible en édition dyslexique.

  • 2016
    Castelmore - Collection CAS.POCHE

    14 -14

    Découvrez le roman lauréat du Prix des Incorruptibles 2016 (niveau 5ème-4ème) ! Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !Ce livre est également disponible en édition dyslexique.

  • 2016
    Castelmore - Collection CAS.DYSLEXIE

    14 -14, Version adaptée aux dyslexiques

    Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles… Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…                                                                                                                                                Avec le concours et l’expertise médicale de notre partenaire la Plume de l’Argilète, les éditions Castelmore lancent la première collection adaptée aux lecteurs souffrant des différents troubles de la lecture !

  • 2016
    Castelmore - Collection CAS.DYSLEXIE

    Un ogre en cavale, édition adaptée aux lecteurs dyslexiques

    Un roman à découvrir dans une édition spécialement adaptée aux lecteurs dyslexiques.Jeanne est hospitalisée pour une crise d’appendicite. Et voilà qu’un ogre débarque et lui vole son cœur ! Hors de question de mourir à cause de cet ogre ! Un mousquetaire et son chat débarquent à leur tour et lui apprennent qu’elle n’a plus qu’une journée à vivre. Elle va devoir partir à la poursuite de l’ogre et le capturer pour tenter de récupérer son cœur, en compagnie du mousquetaire et du chat. Jeanne va découvrir que cet ogre n’a pas agi par hasard…Avec le concours et l'expertise médicale de leur partenaire la Plume de l'Argilète, les éditions Castelmore ont lancé la première collection adaptée aux lecteurs souffrant des différents troubles de la lecture !Ce livre est également disponible en édition classique.

  • 2016
    Castelmore - Collection Dyslexie

    14-14 (version dyslexique)

    Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles...Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s'échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s'interrompre de façon dramatique...

  • 2015
    Bragelonne - Collection Fantasy

    Le Septième guerrier-mage

    Lorsque Jal se réveille, perdu et agonisant, il ne se doute pas que sa survie dépendra de son serment. Celui de défendre un village face à l'immense armée conquérante qu'il vient de déserter. Une armée menée par le plus puissant des Guerriers-Mages... Bientôt, de violents cauchemars assaillent le jeune soldat, les souvenirs de douze années de sa vie jusque-là oubliées, et avec eux, des capacités insoupçonnées... Sa promesse lui permettra-t-elle de découvrir ce qu'il est vraiment ?

  • 2014
    Castelmore - Collection Romans adolescents

    Le Jour Où…

    Le marchand de sable est passé...Tous les adultes ont sombré, les uns après les autres, dans un mystérieux coma...Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d'eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble.Mais d'autres adolescents, parmi les plus âgés, profitent de la situation, s'accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. Léo et sa bande doivent apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d'autres voudront imposer la loi du plus fort. Parviendront-ils à survivre jusqu'au réveil des adultes ?Et si ces derniers ne se réveillaient jamais ?Pour lecteurs avertis, à partir de 15 ans.

  • 2014
    Castelmore - Collection Lectures 8 - 12 ans

    14-14

    Un siècle les sépare...Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014.Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné !Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !

  • 2014
    Castelmore - Collection Lectures 8 - 12 ans

    14 -14

    Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !Ce livre est également disponible en édition dyslexique.

  • 2014
    Castelmore - Collection Romans adolescents

    Le Jour Où...

    Le nouveau roman de l'auteur de 14 - 14 (prix Gulli 2014) Un thriller fantastique fort et poignant raconté à deux voix, et prenant place dans une ville fictive française. Un thème proche du roman Sa Majesté des mouches de William Golding. Tous les adultes se sont endormis... que la fête commence ! Pendant une journée que les enfants baptisent « le jour du marchand de sable », tous les adultes sombrent les uns après les autres dans un mystérieux coma... Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d'eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble. Mais des gangs profitent de la situation, s'accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. La bande de Léo doit apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d'autres voudraient imposer la loi du plus fort. Léo et sa bande parviendront-ils à survivre jusqu'au réveil des adultes ? Et si les adultes ne se réveillaient jamais ? Pour lecteurs avertis, à partir de 15 ans.

  • 2010
    Mnemos - Collection Icares

    La pucelle de Diable-Vert, La pucelle de Diable-Vert T02 Le hussard amoureux, La Pucelle de Diable-Vert, livre 2, 2

    Pour retrouver son Baba enlevé par la Sylve renégate, Jéhanne est prête à tout : affronter la mort, son passé tragique, l'opprobre et même le ridicule s'il le faut. Au cœur d'un royaume qui sombre dans la guerre et la Grande Ruine, elle tente vaillamment de résister et d'offrir un peu d'espérance à ceux qui acceptent de l'écouter. Il y a l'aide d'Abel de Royale-Terre et celle de la voix mystérieuse qui la soutient lorsque tout semble perdu, mais sauver Baba ne suffira peut-être pas ; les Hommes-pourris envahissent le monde de leur puant désespoir, et la race des humains risque de disparaître à jamais. Second et dernier livre de La Pucelle de Diable-Vert, Le Hussard amoureux conclut les aventures de Jéhanne la Rouge comme elles avaient commencé : entre tendresse et dévouement, dans la simplicité d'une histoire humaine dépassée par une magie trop lourde à porter pour ses héros. Paul Beorn donne à ses personnages une profondeur qui les attache à leurs lecteurs jusqu'au bout du récit. Paul Beorn a su créer une galerie de personnages qui ne cherchent guère le flamboyant, mais se tiennent presque toujours à hauteur d'homme, et c'est tout son talent.

  • 2010
    Mnemos - Collection Icares

    La pucelle de Diable-Vert, La Perle et l'enfant, La Pucelle de Diable-Vert, livre 1, 1

    Jéhanne est une Rouge, un soldat du Bailli, et ses origines plutôt modestes lui valent de s'appuyer sur un solide bon sens. C'est peut-être ce même bon sens qui la rend si peu sensible à la magie, alors que celle-ci semble envahir le Royaume. Tout le monde veut aller à Diable-Vert, cette cité pauvre des confins destinée il y a peu à un oubli complet. Lorsqu'on lui demande d'aller enquêter sur la nature du mystérieux phénomène, Jehanne se retrouve plongée au cœur d'une situation qui la dépasse. Dans un monde en guerre où les hommes semblent devenus fous, elle n'a pour garder les pieds sur terre que sa morale simple, une perle aussi bavarde qu'impertinente à son oreille et un bébé dans les langes qui attire d'étranges convoitises. La Perle et l'enfant, le premier livre du diptyque de la Pucelle de Diable-Vert, appartient à cette Fantasy qui mêle à un récit haletant la densité de personnages auxquels le lecteur s'attache profondément. Porté par une belle écriture, simple et lumineuse, Paul Beorn atteint dans son premier roman une maîtrise rare qui séduira tout autant les amateurs que les lecteurs occasionnels du genre.

Share