Claire BELMAS

  • Auteurs francophones
  • Française

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Très attirés par l’anticipation à court terme, et passionnés par les oppositions entre la désertification rurale d’une part, et le développement de villes tentaculaires de l’autre, les Belmas – couple littéraire totalement complémentaire (elle est agrégée de lettres modernes et lui docteur en physique atomique) – ont obtenu en 2000 le Prix Alain Dorémieux pour leurs Chroniques des Terres Mortes, véritable roman-mosaïque. Puis sont venues une trentaine de nouvelles, publiées dans les anthologies et revues de science-fiction comme dans la revue Europe, et récompensées en 2003 par le Grand prix de l’Imaginaire. Deux romans, Mars Hérética et Épicentre (Prix « Une autre Terre » 2008), puis un nouveau roman-mosaïque, Mémoires des terres mortes (Rivière Blanche, 2014), sont venus compléter et prolonger leur exploration de cet univers de contrastes. Indépendant de leur cycle précédent, le roman d’anticipation Sous le soleil de cendres est paru chez Scrineo en 2017.

L’Étoile des déshérités, un recueil de nouvelles (Rivière Blanche, 2019), sera présenté en avant-première aux Imaginales.

Bibliographie

  • 2017
    Scrineo - Collection Imaginaire SF

    Sous le Soleil des Cendres

    Entre utopie et dystopie, un grand roman d'aventures avec un personnage féminin fort, courageux et indépendant. XXIIIe siècle. Après des années de guerres et de catastrophes climatiques qui ont décimé l'humanité, l'Instance, une société pacifique fondée sur des notions d'humanisme et d'écologie, a vu le jour. La criminalité n'y existe pas, aussi lorsque quatre éminents scientifiques sont assassinés en Haute-Occitanie, l'Instance mandate sa meilleure enquêtrice, Lyla Tran-Dinh. La jeune femme constate rapidement des tensions inhabituelles au sein de la communauté... Cela a-t-il un rapport avec l'apparition inexpliquée d'un Soleil de Cendres dans le ciel ? Lyla est loin de soupçonner les abîmes vertigineux qui vont s'ouvrir sous ses pieds... Elle n'a pas de pistes sérieuses. Sur qui peut-elle s'appuyer ? Sur Erad Guzlan, un ami de son père, sur Janet Estevan, son assistante ?En Haute-Occitanie, le cauchemar ne fait que commencer !

  • 2011
    Black Coat Press - Collection Riviere Blanche

    Dimension, Galaxies

    Quinze récits de Science-Fiction publiés pour la première fois dans la revue Galaxies entre 1996 et 2007. Durant onze années, Galaxies s'est voulu un lieu de découverte et d'expérimentation pour les auteurs francophones. Au total, plus de cent textes originaux sont parus dans ses pages. En voici un florilège : Laissez la musique des étoiles vous envahir. Faites-vous inviter dans un ptimonde créé rien que pour vous. Plongez dans votre propre mémoire pour comprendre votre vie. Voyagez nus entre les étoiles. Choisissez de vivre éternellement, si vous l'osez. Découvrez ce que deviennent les stars du ballon rond dans un monde où tout s'achète. Dévorez votre partenaire. Soyez Ulysse, apprenez à penser comme un Martien, visitez les coulisses des guerres télévisées ou les recoins de Darwin Alley… Et apprenez à vous perdre en route, pour mieux vous retrouver.

  • 2002
    Imaginaires Sans Frontières - Collection Collection dirigée par Stéphane Nicot et France-Anne Ruolz

    Mars Heretica

  • 2001
    Éd. Imaginaires sans frontières - Collection Visions futures

    Chroniques des terres mortes