Ugo BELLAGAMBA

  • Auteurs francophones, Universitaires, scientifiques et historiens
  • Français

Présentation

Ugo Bellagamba est un écrivain français de science-fiction, également enseignant en histoire du droit, à l’Université de Nice.

Il débute dans l’anthologie périodique « Étoiles Vives » puis co-écrit deux romans avec Thomas Day, tout en continuant de publier des nouvelles, généralement assez longues, dont certaines sont réunies en recueil en 2003. Il a également publié un essai sur Robert Heinlein, en collaboration avec Eric Picholle.

Il a reçu en 2005 le prix Rosny aîné de la nouvelle pour Chimères (in Bifrost n°36) et a connu un important succès avec son uchronie « Tancrède » qui plonge le lecteur à l’époque des croisades menées en terre sainte au Moyen-Age.

Également essayiste et organisateur de colloques, Ugo s’attache à participer à la valorisation du patrimoine de la science-fiction et à soutenir la recherche.

Son dernier roman, « L’Origine des Victoires » (réédité en 2015) est un hommage aux femmes et une exploration de l’histoire provençale, sous l’angle de la science-fiction.

Il vit à Nice, avec son épouse, Anne, et leurs deux enfants.

Bibliographie

  • 2016
    Studyrama - Collection PANORAMA DU DRO

    HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES

    Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : les époques antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne divise pas le programme, comme cela est généralement fait, entre avant et après le XVIIIe siècle, mais propose une analyse générale de l'évolution de la philosophie politique et juridique avec ses ruptures et ses continuités. Ce manuel s'adresse aux étudiants des facultés de droit (licence 3, master 1) et des Instituts d'études politiques ainsi qu'aux personnes qui préparent les concours administratifs. Il est constitué de fiches thématiques permettant d’appréhender rapidement et précisément les enjeux importants. Chaque fiche offre : • les repères essentiels ; • des explications précises sur les thèmes fondamentaux ; • des références bibliographiques pour approfondir une question.

  • 2015
    ActuSF - Collection Hélios

    L'origine des Victoires

    "Je suis une Victoire, ma chérie... Si tu préfères, un soldat, engagé dans une lutte dont l'origine se perd dans la nuit des temps." L'Orvet a fait de l'humanité son terrain de chasse, causant famines, guerres et destructions. De la Rome antique jusqu'aux étoiles les plus lointaines, ce roman retrace le combat et les sacrifices des Victoires, ces femmes qui luttent dans l'ombre pour nous protéger. Lettrées, guerrières ou amantes, voici huit portraits de ces vigies qui jalonnent l’histoire et redessinent en creux notre futur. Ugo Bellagamba est l'une des plus belles plumes de l'Imaginaire. Il l'a prouvé au fil de la demi-douzaine de livres qu'il a publiés, qui lui ont valu la reconnaissance de nombreux prix, dont le Grand Prix de l'imaginaire ou encore le prix Utopiales pour Tancrède, une uchronie. L'Origine des Victoires est peut-être son roman le plus personnel, tout en finesse et en subtilité, ancré dans les paysages du sud de la France.

  • 2013
    MEMOIRE - Collection ROMAN

    L'origine des Victoires, roman

  • 2012
    Folio - Collection Folio SF

    Tancrède / une uchronie, Une uchronie

    Année 1096. Lorsque son oncle, Bohémond de Tarente, décide d'abandonner Syracuse et de répondre à l'appel à la Croisade lancé par le pape Urbain II, le prince Normand Tancrède de Hauteville y voit la récompense de ses prières vibrantes. Quitter un Occident qui, inexorablement, s'enténèbre, et marcher sur Jérusalem pour délivrer le Tombeau du Christ et baigner dans la lumière de Dieu... Quelle destinée plus glorieuse pourrait-il y avoir pour un jeune chevalier qui a grandi dans l'ombre d'un grand-père conquérant et d'une mère qui lui a enseigné la foi et la dignité ? Mais, au-delà de Constantinople, l'univers qu'il découvre est chatoyant, complexe... Un homme peut-il se sauver lui-même tout en changeant le destin de tous ? Premier roman en solo d’Ugo Bellagamba, Tancrède est une uchronie subtile et originale sur laquelle souffle le vent de l’aventure. C’est également un appel vibrant à l’ouverture qui reste d’actualité à l’heure où le Moyen-Orient ne cesse de s’embraser. Il a reçu le Prix Rosny aîné et le Prix européen Utopiales des Pays de la Loire. Premier roman en solo d’Ugo Bellagamba, Tancrède est une uchronie subtile et originale sur laquelle souffle le vent de l’aventure. C’est également un appel vibrant à l’ouverture qui reste d’actualité à l’heure où le Moyen-Orient ne cesse de s’embraser.

  • 2009
    Les Moutons électriques - Collection La bibliothèque voltaïque

    Tancrède - Une uchronie, une uchronie

    Année 1096. Lorsque son oncle, Bohémond de Tarente, décide d'abandonner Syracuse et de répondre à l'appel à la Croisade lancé par le pape Urbain II, le prince Normand Tancrède de Hauteville y voit la récompense de ses prières vibrantes. Quitter un Occident qui, inexorablement, s'enténèbre, et marcher sur Jérusalem pour délivrer le Tombeau du Christ et baigner dans la lumière de Dieu... Quel destin plus glorieux pourrait-il y avoir pour un jeune chevalier qui a grandi dans l'ombre d'un grand-père conquérant et d'une mère qui lui a enseigné la foi et la dignité ? Historien du droit et des idées politiques, enseignant-chercheur à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis, Ugo Bellagamba a été notamment révélé par La Cité du Soleil et autres récits héliotropes, ambitieux recueil de novellas mêlant utopie, uchronie et space opera, qu'il qualifiait lui-même « d'acte de naissance ». Depuis, avec Le Double corps du Roi (co-écrit avec Thomas Day, 2003), ou « Chimères ! » (prix Rosny aîné et Bob Morane 2005), il n'a de cesse de jeter des ponts entre passé et futur - à l'exemple de Robert A. Heinlein, auquel il a consacré un important essai, Solutions Non Satisfaisantes (coécrit avec Éric Picholle), paru aux Moutons électriques en 2007. Tancrède, son premier roman en solo, est une uchronie affutée et très personnelle qu'il a mûri pendant près de dix ans. Si elle conjugue le souffle d'un Gemmel à la subtilité d'un Silverberg, elle se veut surtout un appel à l'ouverture et à l'humilité face aux enjeux d'aujourd'hui.

  • 2007
    Folio - Collection Folio SF

    Le double corps du roi

    À Déméter, la monarchie se meurt. Absû Déléthérion, général ambitieux, assassine le vieux roi Yskander et se proclame régent. Pour asseoir son règne, il a besoin de l'armure fabriquée jadis par le Dieu-Forgeron, symbole de la légitimité monarchique : l'Hérakléion. Malheureusement pour le régicide, Égée Seisachtéion, poète et bretteur hors pair, confident d'Yskander, s'empare de l'armure. Aidé du contrebandier Johan Solon, il la cache dans la Canopée, royaume sylvestre réputé impénétrable, où vivrait un héritier au trône. La lutte contre le despote Déléthérion s'engage, inégale, sanglante, désespérée… Inspiré des travaux de l'historien Kantorowicz, Le double corps du roi est un roman de fantasy épique où les drames intimes se résolvent en batailles d'un réalisme stupéfiant. Un livre grand spectacle, à couper le souffle. Inspiré des travaux de l'historien Kantorowicz, Le double corps du roi est un roman de fantasy épique où les drames intimes se résolvent en batailles d'un réalisme stupéfiant. Un livre grand spectacle, à couper le souffle.

  • 2005
    Folio - Collection Folio SF

    La Cité du Soleil et autres récits héliotropes, et autres récits héliotropes

    Et si la Cité du Soleil, l'utopie du moine dominicain Tommaso Campanella, existait vraiment ? Si incroyable que cela paraisse, Paul n'en a pas moins disparu à sa recherche en laissant derrière lui de mystérieux indices à l'intention de Laura, son amour. Une formidable quête métaphysique attend la jeune femme.Révisez votre histoire : en 1798, la double couronne d'Égypte a fait de Bonaparte l'Empereur-Pharaon du monde occidental. Deux cents ans plus tard, l'Empire est mis en péril par les Républicains. Tout va se jouer à bord du Champollion, quelque part en orbite autour de Titan...L'univers se meurt. De tous les peuples qu'il abrite, seuls les Hu semblent en mesure de combattre l'inéluctable en la personne - ou plutôt l'intelligence désincarnée - de Hu-Jon, le Gardien de la Mnémothèque céleste.Trois courts romans d'une rare ambition où Histoire et science-fiction s'enlacent étroitement, quelque part entre Robert Silverberg et Umberto Eco. Trois courts romans d'une rare ambition où Histoire et science-fiction s'enlacent étroitement, quelque part entre Robert Silverberg et Umberto Eco...

  • 2003
    Le Bélial - Collection Roman

    La Cité du soleil, et autres récits héliotropes

    Paul Grimal a disparu, ne laissant derrière lui qu'un ensemble de notes concernant la Cité du Soleil, cette fabuleuse construction mentale de l'Italien Tommaso Campanella. Des indices convergeant tous vers l'impensable : la Cité du Soleil existerait, quelque part... Mais comment rejoindre une utopie ? Depuis plus de deux siècles, la dynastie des Bonaparte règne sur le monde. Un règne qui devrait se trouver légitimé par la mission d'exploration que mène l'Aiglon aux confins du Système solaire. À moins qu'un assassinat politique ne bouleverse les plans impériaux... La Voie Lactée se meurt, dévorée par l'entropie. Pour la myriade de peuples qu'elle abrite, il n'y a aucune alternative. D'autant que cette fin des temps est orchestrée par les Archontes, désireux de vivre l'Apocalypse jusqu'à son terme. Pourtant les Hu, race faible et mineure, refusent l'inéluctable, notamment Hu-Jon, prêt pour la plus folle des odyssées. Trois aventures historiques, trois épopées philosophiques...

  • 2003
    Mnémos - Collection Icares

    DOUBLE CORPS DU ROI (LE)

  • 2001
    Presses universitaires d’Aix-Marseille - Collection Collection d'histoire des institutions et des idées politiques

    Les avocats à Marseille, praticiens du droit et acteurs politiques, XVIIIe et XIXe siècles

    Défricher la mosaïque provinciale à travers l'exemple du barreau marseillais : telle est la perspective dans laquelle il est nécessaire de se placer. Cette étude entend analyser et croiser les dimensions judiciaire et politique de la profession d'avocat à Marseille, pour l'ensemble des xviiième et xixème siècles, en s'articulant autour de repères chronologiques précis qui répondent autant à des considérations purement pratiques, liées aux sources disponibles, qu'à des réflexions directement thématiques. Dans le cadre qui vient d'être défini, sera envisagée l'existence d'une dualité de la figure de l'avocat, perpétuellement tiraillé entre l'exercice quotidien de sa profession, pétri d'enjeux judiciaires répondant aux mutations de la fonction à l'échelle nationale, et l'affirmation de prétentions politiques, souvent personnelles, locales et ponctuelles, intervenant indifféremment dans le cadre public de la Cité ou dans celui de la Nation et participant de la genèse de la modernité, puis de l'enracinement républicain. Il sera alors démontré que l'hétérogénéité de l'action politique sert de contrepoids à l'homogénéité des enjeux professionnels, aussi bien sur le plan collectif que sur celui individuel, et que les avocats de Marseille forment un barreau à la fois classique et original.

  • 1990
    Le Bélial - Collection Roman

    L'école des assassins

    Hong Kong 2023. Une guerre oppose les triades de la Sun Yee On à Voyager Concept, transnationale spécialisée dans la conquête spatiale et le génie génétique. Au sein de cette entreprise, Marion Strauss a une vision : l'école des assassins. Un groupe de quarante enfants qu'il va former aux arts du meurtre et de la guerre, qu'il va bio-améliorer jusqu'à transcender l'humain. Parmi eux : Ryu, l'Acrobate ; Cassandre, dotée d'une mémoire totale ; Peter, le Samouraï ; Terri, le Phénix, condamnée à renaître de ses cendres. Parce que Jon Holkaï, son mentor, lui a enseigné le bushido, Peter va refuser sa charge d'assassin et se dresser contre Marion Strauss. Une guerre se prépare ; chacun devra choisir son camp.

  • 1990
    Terre de Brume - Collection LITTERATURE

    Sixième colonne

  • les Moutons électriques - Collection La bibliothèque voltaïque

    Tancrède, une uchronie