François BARANGER

  • Auteurs francophones, Illustrateurs et artistes
  • Français

Présentation

Né en 1970, **François Baranger** est un artiste aux multiples talents. Illustrateur pour le cinéma ( _Harry Potter_ , _Le Choc des Titans_ ), réalisateur de courts-métrages d'animation, il est aussi _concept artist_ dans le domaine du jeu vidéo. On lui doit de nombreuses couvertures de romans et une série de BD chez Albin Michel. Il est l'auteur d'un _space opera_ chez Critic, repris chez Pocket en 2016. _L'Effet Domino_ est son premier thriller.

Bibliographie

  • 2020
    Critic - Collection THRILLER-POLAR

    Tepuy

    Venezuela. Une jeune femme se réveille au milieu de la jungle, seule, amnésique, blessée, reliée à un parachute. Autour d’elle, à perte de vue, la végétation… et le grésillement d’un talkie-walkie. Très vite, la jeune femme comprend qu’elle n’est pas aussi seule qu'elle le croyait : de drôle de prédateurs rôdent au cœur de la jungle, des miliciens armés jusqu’aux dents, et déterminés à déterrer des secrets depuis longtemps oubliés… À quelques milliers de kilomètres de là, en Floride, le détective privé Clinton Fisher est embauché par le propriétaire d’un aérodrome pour retrouver un avion volé. Son enquête le mènera bien plus loin qu’il ne l’imagine, jusque dans les méandres des multinationales pharmaceutiques…

  • 2019
    Bragelonne - Collection Les Grands Anciens

    1, Les montagnes hallucinées

    « Corona Mundi... Toit du Monde... » Toutes sortes de formules fantastiques nous vinrent aux lèvres tandis que nous contemplions, depuis notre point d'observation vertigineux, l'incroyable spectacle. Arkham, 1933. Le professeur Dyer, éminent géologue, apprend qu'une expédition scientifique partira bientôt pour l'Antarctique avec pour ambition de suivre les traces de celle qu'il avait lui-même dirigée en 1931. Dans l'espoir de dissuader cette tentative, Dyer décide de faire un récit complet des tragiques événements auxquels il survécut, cette fois sans omettre les passages qu'il avait écartés à son retour, de peur d'être pris pour un fou. Deux ans plus tôt, les navires affrétés par l'université Miskatonic avaient accosté le continent glacé au début de l'été austral, et le contingent de quatre professeurs et seize étudiants s'était mis aussitôt au travail. Les premiers résultats ne s'étaient pas fait attendre et le biologiste de l'expédition, le professeur Lake, était parti de son côté avec plusieurs membres de l'équipe afin de suivre une piste fossilifère prometteuse. Au bout de quelques jours à peine, il avait annoncé par radio avoir découvert de stupéfiants spécimens d'une espèce inconnue, extraordinairement ancienne, avant de cesser toute communication après une terrible tempête. Pressentant le pire, Dyer s'était porté à leur secours le jour suivant. Ce qu'il avait découvert sur place dépassait ses craintes les plus folles... Paysages déserts glacés, créatures innommables vieilles de plusieurs millions d'années découvertes dans un état de conservation anormal, étranges structures géométriques au sommet de montagnes noires, plus hautes que l'Everest... Cette nouvelle de Lovecraft a inspiré des générations d'auteurs et de réalisateurs, de John Carpenter, lorsqu'il réalise The Thing, à Guillermo del Toro qui rêve de la porter à l'écran. Fasciné depuis toujours par l'univers de H.P. Lovecraft, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s'est attelé à la tâche « cyclopéenne » de mettre en images ses principaux récits.

  • 2017
    milady - Collection BRA.POP CULTURE

    L'appel de Cthulhu

    Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l’existence d’une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d’années. Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l’océan lors d’une tempête… Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l’ombre, des adeptes œuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde. Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ?     Avec cette nouvelle, Lovecraft écrit dans les années vingt l’une des plus fameuses histoires de la littérature fantastique américaine. Cthulhu, le grand ancien qui rêve et attend au fond des noirs abysses océaniques, deviendra à lui seul le symbole de tout l’univers créé par l’auteur de Providence. Fasciné depuis toujours par cet univers de monstres tapis dans les recoins les plus sombres et de créatures titanesques dont la seule vue suffit à vous faire sombrer dans la folie, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept-artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s’est attelé à la tâche « cyclopéenne » de mettre en image les principaux récits de H.P. Lovecraft.

  • 2017
    milady - Collection BRA.P.THRILLER

    L'Effet Domino

    UN THRILLER DÉBUT DU SIÈCLE ATYPIQUE ET MERVEILLEUX Paris, 1907. Un mystérieux « tueur à répétition » fait trembler la capitale en s’attaquant à l’entourage de personnalités célèbres et aux policiers qui enquêtent sur son cas. En plus de la terreur, il sème derrière lui de curieux symboles ésotériques et, dans la gorge de ses victimes, un domino double. La presse accuse « Double Six », un ancien bagnard au torse tatoué, dont la rumeur dit qu’il aurait plusieurs vies. Le préfet Lépine confie l’affaire à l’inspecteur Lacinière, un Rennais sans attaches ni famille, qui monte une petite équipe constituée d’une jeune femme noble aux élans féministes et d’un jeune agent qui n’a pas froid aux yeux. Lacinière est convaincu que Double Six n’est pas le coupable. Pour le prouver, il doit retrouver sa trace entre chien et loup, dans le Paris du début du XXe siècle, et résoudre les énigmes que le véritable tueur élabore à son intention... Dans la lignée de L’Aliéniste de Caleb Carr, ce thriller épique et sanglant joue brillamment du mystère aux frontières de l’étrange. Théâtre fascinant d’une époque en plein basculement, L’Effet domino séduira les lecteurs de thrillers comme de polars historiques et, plus généralement, les amateurs de littérature populaire dans ce qu’elle peut offrir de meilleur. Enquête, aventure, énigmes, histoire, amour… tout y est. Un dépaysement total, riche en émotions, une expérience de lecture inoubliable, digne d’une machine à remonter le temps.

  • 2017
    milady - Collection Thriller

    L'Effet Domino

    Un thriller début de siècle atypique et merveilleux   Paris, 1907. Un mystérieux « tueur à répétition » fait trembler la capitale en s’attaquant à l’entourage de personnalités célèbres et aux policiers qui enquêtent sur son cas. En plus de la terreur, il abandonne derrière lui de curieux symboles ésotériques et un domino double dans la gorge de ses victimes. La presse accuse « Double Six », un ancien bagnard au torse tatoué, dont la rumeur dit qu’il aurait plusieurs vies. Le préfet Lépine confie l’affaire à l’inspecteur Lacinière, un Rennais sans attaches ni famille, qui monte une petite équipe constituée d’une jeune femme noble aux élans féministes et d’un jeune agent qui n’a pas froid aux yeux. Lacinière est convaincu que Double Six n’est pas le coupable. Pour le prouver, il doit retrouver sa trace dans le Paris du début du xxe siècle, et résoudre les énigmes que le véritable tueur élabore à son intention...   Le mot de l’éditeur Dans la lignée de L’Aliéniste de Caleb Carr, ce thriller épique et sanglant joue brillamment du mystère aux frontières de l’étrange. Théâtre fascinant d’une époque en plein basculement, L’Effet domino séduira les lecteurs de thrillers comme de polars historiques et, plus généralement, les amateurs de littérature populaire dans ce qu’elle peut offrir de meilleur. Enquête, aventure, énigmes, histoire, amour… tout y est. Un dépaysement total, riche en émotions, une expérience de lecture inoubliable, digne d’une machine à remonter le temps.

  • 2015
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Le cavalier de Bagdad

    En 789 après Jésus-Christ, sous le règne du calife Haroun Al-Rachid, Tahir rêve de gloire. Dans la caravane qui va de la Mecque à Bagdad, Tahir porte au calife un rubis très précieux qui lui a été confié par son père. Mais un individu au regard d'acier le traque inlassablement. Tahir va, sans le savoir, au-devant des pires dangers.

  • Dominium Mundi - François BARANGER
    2015
    Critic

    Dominium Mundi

    L'intégrale

  • 2014
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Yvain, le chevalier au lion

    Appelé à combattre aux côtés du roi Arthur, Yvain le chevalier fait à son épouse Laudine le serment de revenir au bout d'un an. Mais il manque à sa promesse et perd son amour. Fou de douleur, il erre inlassablement et, en chemin, sauve de la mort un lion qui devient son fidèle ami. Cependant, loin d'avoir oublié celle qu'il aime, il va tout tenter pour la retrouver et reconquérir son cœur.

  • 2014
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Le chevalier au bouclier vert

    Pour avoir sauvé des brigands la fille du comte de Blois, l'écuyer Thibaut de Sauvigny est adoubé chevalier. Amoureux de la belle, sa pauvreté ne lui permet pas de l'épouser. Mais une nouvelle menace guette : Eléonore comprend que sa propre soeur veut sa mort ! cette fois, la seule alliée des jeunes gens sera la fée Hadelize. S'ils la trouvent à temps...

  • 2014
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Alex Rider - Tome 6 - Arkange

    Alex Rider va-t-il abandonner l'espionnage ? Après avoir échappé à la mort, il est bien décidé à reprendre sa vie d'adolescent ordinaire. Mais sa rencontre avec Paul Drevin, le fils d'un milliardaire, à qui il sauve la vie, propulse Alex au centre d'un conflit lié à la construction du premier hôtel de l'espace : l'Arkange.

  • 2014
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Alex Rider - Tome 7 - Snakehead

    Alex Rider se retrouve en Australie pour une nouvelle mission d'espionnage. Il doit infiltrer une filière d'immigration clandestine, le Snakehead, dirigée par le redoutable Major Yu. Cette fois, il s'agit de démanteler l'une des plus dangereuses organisations criminelles du monde. Ces nouvelles péripéties le conduisent sur la piste d'un personnage énigmatique qui semble en savoir long sur la mort de ses parents... Alex aura-t-il la force de survivre à ce qu'il va apprendre ?

  • 2014
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Le chevalier de Jérusalem

    À quinze ans, Théophile, adoubé chevalier, part défendre la Terre sainte contre les armées musulmanes de Saladin. Accompagné d'Isidore, son jeune écuyer, et armé de son épée "Redoutable", le chevalier croise sur sa route l'assassin de son père, tué par un mamelouk lors d'une précédente croisade. Alors que se profilent de sanglantes batailles, Théophile rencontre l'envoûtante Aïcha, dont il est si dangereux de tomber amoureux.

  • 2014
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Le chevalier Tristan

    Les plus grands moments de l'un des plus célèbres héros de la légende arthurienne, Tristan, sont ici réunis et adaptés : le duel contre Morholt, la conquête d'Yseut au nom du roi Marc, la coupe de vin herbé et le philtre d'amour, le rendez-vous épié « sous le pin », le bannissement et l'épée de chasteté, l'épreuve de l'ordalie et enfin la mort tragique des deux amants.

  • 2014
    Le Livre de poche jeunesse - Collection Livre de Poche Jeunesse

    Les voyages de Gulliver

    Gulliver débarque, bien malgré lui sur l'île des Liliputiens. C'est un géant dans un monde de nains. Et si les nains ont peur de cette invasion, ils trouvent rapidement le moyen de se défendre. Puis, Gulliver se retrouve chez les Brobdingnag, un peuple de géants où lui-même n'est qu'un nain. Là encore, son intelligence ne sera pas de trop pour lui laisser la vie sauve.

  • Dominium Mundi - François BARANGER
    2014
    Critic
    ( - Tome 2)

    Dominium Mundi

    2205. Le vaisseau Saint-Michel a rejoint sa destination, c'est l'heure du débarquement. Sur les plaines arides d'Akya du Centaure, les troupes de l'Empire Chrétien Moderne veulent bâtir la Nouvelle-Jérusalem. La guerre sera totale. Mais comptera plus de belligérants que prévu... À l'arrière, la sédition gronde parmi les inermes. Les rebelles se cachent et s'organisent dans le désert. Alors que les luttes de pouvoir s'intensifient, des forces nouvelles s'agitent dans l'ombre. De ces zones obscures dépendra l'avenir d'Akya, des croisés et de peuples entiers.

  • Dominium Mundi - François BARANGER
    2013
    Critic
    ( - Tome 1)

    Dominium Mundi

    Né des cendres d’une conflagration planétaire, l’Empire Chrétien Moderne règne sur une Terre ravagée et irradiée. Urbain IX, pape tout puissant, contraint les populations à vivre selon un mode de vie médiéval, restaurant ainsi le Dominium Mundi. Sous son impulsion, un vaisseau colonisateur est envoyé vers Alpha du Centaure, dans l’espoir d’y trouver de nouveaux territoires pour l’humanité. Lorsque les passagers abordent une planète et son peuple, les Atamides, le choc est grand. Mais ce n’est rien en comparaison d’une découverte encore plus bouleversante : le véritable tombeau du Christ ! Guidés par leur foi inébranlable, les missionnaires tentent de s’en emparer, en vain. Les indigènes les massacrent. Sur Terre, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Quatre ans plus tard, en l’An 2204, Urbain IX achève d’armer un gigantesque vaisseau, le St-Michel, capable d’abriter un million d’hommes. Pour le métaguerrier héros des champs de bataille Tancrède de Tarente et le génie de l’Infocosme enrôlé de force Albéric Villejust, débutera une Croisade sanglante vers une nouvelle Jérusalem… Les événements feront-ils bégayer l’Histoire ?