Laurence Baldetti

  • Illustrateurs et artistes
  • Française

Présentation

Née à Nice au début des années 80, Laurence Baldetti se passionne très tôt pour le dessin. Son bac en poche, elle intègre l’école de dessin lyonnaise Émile Cohl où elle perfectionne sa technique à la fois en BD, illustration et en sculpture. À la fin de ses études, elle rencontre Sébastien Floc’h avec qui elle façonne en diptyque les aventures de Perle et Blanche, deux naïades luttant contre les esclavagistes en Afrique. Elle enchaîne sur l’adaptation du roman de Pierre Bottero, La Quête d’Ewilan avec Lylian K. Ainsi que sur le oneshot Arjuna, un scenario original de Matthieu Mariolle.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absente Présente
19 Mai 2017 Présente Présente
20 Mai 2017 Présente Présente
21 Mai 2017 Présente Présente

Bibliographie

  • 2016
    Glénat - Collection GRAFICA

    La Quête d'Ewilan, Les plateaux d'Astariul, Tome 4

    Sains et saufs, Camille, Salim et leurs compagnons atteignent finalement la capitale de l'Empire de Gwendalavir. Envoûtante, la magnifique Al-Jeit offre aux aventuriers un repos bien mérité au sein des mille merveilles que ses rues abritent. En rencontrant l'Empereur, Camille prend pleinement conscience du rôle qu'elle doit tenir dans la guerre qui oppose les humains aux terribles Ts'liches. Mais alors que tout s'annonce bien pour la suite du voyage, un conflit de pouvoir opposant Edwin et Camille met le groupe en péril. La mort se rappelle au bon souvenir des compagnons de la jeune Alavirienne. Lorsque commence enfin le long périple qui va mener le groupe jusqu'à la cité perdue d'Al-Poll, chacun reprend espoir. C'est alors que s'étendent devant les aventuriers les immenses et mornes plateaux d'Astariul, territoire désolé et lugubre ou semble habiter la mort elle-même...

  • 2015
    Glénat - Collection GRAFICA

    La Quête d'Ewilan, La passe de la goule, Tome 3

    Revenue du monde réel, Ewilan retrouve ses compagnons réfugiés chez les Rêveurs d’Ondiane. La rencontre avec son frère ne s’est pas vraiment passée comme prévue... Les pouvoirs d'Akiro semblent finalement très limités et il n’a pas accepté de les suivre pour Gwendalavir. Sans cette aide providentielle, Ewilan ne peut désormais compter que sur ses propres capacités et le courage de ses amis pour partir éveiller les Figés et éradiquer la menace T’sliche. C’est le début d’un long périple semé d’embûches qui l’attend...Référence absolue en matière de roman de fantasy pour adolescents, La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero s’est vendue à plus de deux millions d’exemplaires, traduite dans une dizaine de langues. Découvrez le troisième tome de son adaptation en BD par Lylian et Laurence Baldetti, plébiscitée par les fans de la saga !

  • 2014
    Glénat - Collection GRAFICA

    La Quête d'Ewilan, Akiro, Tome 2

    Après avoir démontré l’étendue de ses pouvoirs en invoquant un redoutable orage pour se débarrasser d’une bande de pillards, Ewilan, épuisée, fait face à son destin. Elle doit retrouver son frère Akiro si elle veut pouvoir éveiller les Figés et sauver l’Empire. En chemin, Ewilan et sa troupe rencontrent Ellana Caldin, une jeune femme qui s’avère être membre de l’ordre secret des Marchombres. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises... Car les Ts’liches ont envoyé à leurs trousses des mercenaires du chaos : des individus extrêmement dangereux comptant dans leurs rangs des dessinateurs très puissants...Série éditée chez Rageot et vendue à deux millions d’exemplaires et traduite dans une dizaine de langues, La Quête d’Ewilan s’est imposée comme une référence absolue en matière de roman de fantasy pour adolescents. Son adaptation en BD signée Lylian et Laurence Baldetti, qui a déjà séduit les fans de la saga, se poursuit brillamment avec ce tome 2 !

  • 2013
    Glénat - Collection GRAFICA

    La quête d'Ewilan, D'un monde à l'autre, 1

    La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.Série vendue à deux millions d’exemplaires et traduite dans une dizaine de langues, La Quête d’Ewilan s’est imposée comme une référence absolue en matière de roman de fantasy pour adolescents, dont voici l’adaptation en BD. En charge du dessin, la talentueuse Laurence Baldetti (Perle Blanche) restitue à merveille le scénario précis de Lylian et illumine cet univers fabuleux de son trait souple et dynamique.

  • 2009
    Glénat - Collection Carrément BD

    Perle Blanche, PERLE BLANCHE - TOME 01, 1

    Action, humour et magie ligués contre un terrible fléau : l'esclavagisme. Une grande aventure historico-comique, menée sur le fil de l'épée par un duo d'auteurs en état de grâce. L'Afrique, terre de mystères et d'esclavagisme. Puisque chaque jour, ce sont des galions entiers chargés de marchandise humaine qui larguent les amarres vers la vieille Europe et les Amériques. Une situation à laquelle ont décidé de s'attaquer deux gamines pirates, Perle et Blanche, élevées dans l'art de l'escrime, de la magie vaudou, et de la répartie qui tue ! Leur ennemi de toujours, le Gouverneur, risque d'en avoir quelques suées... surtout quand ses bénéfices vont commencer à fondre comme neige au soleil... Menée par un scénariste confirmé, Sébastien Floc'h et par Laurence Baldetti, une jeune dessinatrice à l'incroyable maturité, un diptyque à l'action et l'humour trépidants. Et la magie évidente.

Share