Nicolas ALLARD

  • Auteurs francophones, Universitaires, scientifiques et historiens
  • Français

Présentation

Nicolas Allard est professeur agrégé de lettres modernes, enseigne depuis 2015 en classe préparatoire littéraire (hypokhâgne) et scientifique (MPSI, PTSI, PT). Donne également des cours de préparation à l'agrégation de lettres modernes à l'université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Membre du jury du CAPES externe de lettres modernes.

Bibliographie

  • 2018
    Armand Colin - Collection Hors Collection

    L'univers impitoyable de Game of Thrones - Des livres à la série, enquête et décryptage, Des livres à la série, enquête et décryptage

    Game of Thrones (Le trône de fer) est l’un des plus gros succès de pop culture de ces dernières années. Se référant tout autant aux romans qu’à leur adaptation télévisée, ce livre décrypte et analyse les éléments sur lesquels repose la saga. Il aborde tour à tour son univers spatio-temporel à la dimension symbolique si forte, la complexité de son intrigue, les thèmes aussi bien universels qu’intemporels qui l’animent, et bien entendu ses personnages foisonnants et évolutifs. Réflexions philosophiques, politiques et littéraires alimentent le propos de ce livre passionnant. Un ouvrage grâce auquel nous plongeons ou replongeons avec délice dans l’univers tout aussi inquiétant que fascinant de Game of Thrones, peuplé de dragons, de marcheurs blancs et d’hommes avides de pouvoir.

  • 2017
    Armand Colin - Collection Hors Collection

    Star Wars, un récit devenu légende - Conflits, passions, trahisons : la saga décryptée, Conflits, passions, trahisons : la saga décryptée

    Star Wars n’est pas simplement un succès planétaire aux centaines de millions de spectateurs. Ses films et son univers sont au cinéma ce que la Comédie humaine et l’Iliade sont à la littérature  : un récit complexe et passionnant où se mêlent actions, passions et intrigues, riche d’ellipses, hyperboles, distorsions temporelles et autres ressorts narratifs. Cet ouvrage nous propose de découvrir ou de redécouvrir Star Wars et chacun de ses épisodes sous un angle inédit et original. De  La  Menace fantôme à Rogue One, il s’attache à  identifier et à  analyser les principaux procédés littéraires qui structurent le récit, font sa cohérence et sa force, forgent la psychologie de ses personnages et la nature de leurs liens. Savamment documentée, rédigée par un passionné, cette enquête vous révèle toute la richesse de cette œuvre foisonnante, intemporelle et universelle.