Nicolas ALLARD

  • Auteurs francophones
  • Français

Présentation

Nicolas Allard est professeur agrégé de lettres modernes en classe préparatoire. Docteur ès lettres, il est spécialiste de pop culture et des littératures de l’imaginaire.

Bibliographie

  • Les mondes extraordinaires de Jules Verne : aux origines de la pop culture et de la science-fiction - Nicolas ALLARD
    2021
    Armand Colin

    Les mondes extraordinaires de Jules Verne : aux origines de la pop culture et de la science-fiction

  • 2020
    Dunod

    Dune : Un chef-d'oeuvre de la science fiction

    Oeuvre d’une ambition folle, Dune a ému et fasciné des générations de lecteurs et reste à ce jour le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Lire (et relire) Frank Herbert, c’est se plonger dans un univers d’une richesse inégalée, qui a inspiré des artistes aussi différents que George Lucas, David Lynch ou Alejandro Jodorowsky. Un chef-d’oeuvre intemporel, dont les thématiques restent d’une actualité brûlante : politique, écologie, transhumanisme, féminisme… À l’heure où ce planet opera mythique fait son grand retour dans les salles obscures, Nicolas Allard nous guide dans une oeuvre complexe et foisonnante, et nous offre toutes les clés permettant de décrypter ce monument de la pop culture ! Les encres de Chine d'Emmanuel Brière Le Moan disséminées au fil de l'ouvrage complètent l'immersion dans les sables d'Arrakis.

  • 2018
    Armand Colin

    L'univers impitoyable de Game of Thrones

    Game of Thrones, série de romans écrits par George R. R. Martin, puis adaptation en série TV, est l'un des plus gros succès de « pop culture » de ces dernières années. Se référant tout autant aux livres qu'à leur adaptation télévisée, cet essai décrypte et analyse les thèmes centraux de la saga. Il aborde tour à tour les personnages (dont il évoque le foisonnement, la variété et les évolutions), les réflexions philosophico-politiques, l'univers fantastique et épique fascinant, l'intrigue complexe et le contexte culturel. Il traite en outre de l'expérience inédite du « lecteur/spectateur » (le spectateur se tourne vers les livres pour connaître les détails de l'histoire, et le lecteur vers la série pour en connaître le dénouement), en confrontant les livres et la série télévisée. L'ouvrage tente enfin d'expliquer les raisons du succès transgénérationnel de cette oeuvre mondialement plébiscitée. Une (re)découverte de l'univers GoT à travers ses thèmes centraux, ses personnages principaux et ses monstres (dragons, sorcières, ogres et politiciens corrompus). Une analyse originale de la saga : une (re)découverte de l'univers GoT à travers ses thèmes centraux, ses personnages, ses monstres... Un essai facile à lire pour tout comprendre de l'univers (impitoyable) de Game of Thrones.

  • 2017
    Armand Colin

    Star Wars, un récit devenu légende

    Star Wars n'est pas simplement un succès planétaire aux centaines de millions de spectateurs. Ses films et son univers sont au cinéma ce que la Comédie humaine et l'Iliade sont à la littérature : un récit complexe et passionnant où se mêlent actions, passions et intrigues, riche d'ellipses, hyperboles, distorsions temporelles et autres ressorts narratifs.Cet ouvrage nous propose de découvrir ou de redécouvrir Star Wars et chacun de ses épisodes sous un angle inédit et original.

  • 2014
    Editions de l'onde étoilée

    Projet Cosmogonia

    Une femme marche seule dans le désert. Seule ? Dans sa zone du moins... Car d'autres individus solitaires occupent des territoires adjacents. Un homme se trouve dans une région dont le paysage change en permanence. Un autre vit au milieu de glaces éternelles. Une femme parcourt des terres arides et rocailleuses, bordées d'un fleuve de lave... Ils sont onze au total. Ils ne savent pas qui ils sont. Ni pourquoi il sont là. Tous sont observés. Quelqu'un décrit leurs actions. Les commente. Hésite à entrer en contact avec eux. Jusqu'au jour où un immense tremblement de terre menace la vie de tous ces êtres auxquels il semble de plus en plus attaché...