Hommage à Bernard SIMONAY

 

Bernard SIMONAY, décédé le 21 mai 2016, à 64 ans, était un habitué des Imaginales. Très apprécié des responsables du festival pour sa participation aussi passionnante qu’enjouée aux débats, des libraires pour sa disponibilité en dédicaces, et des lecteurs pour son talent de raconteur d’histoires, l’écrivain, auteur de 37 romans, était venu à six reprises à Épinal.

L’AFP lui a rendu un très bel hommage en soulignant très justement que le romancier s’inscrivait « dans la lignée de René Barjavel ou Robert Merle ». C’était un vrai conteur qui, une fois que vous aviez ouvert l’un de ses livres, ne vous lâchait plus ! Ce talent, on en avait souvent eu l’écho lors des tables rondes et des cafés littéraires où il faisait merveille. Il affichait toujours sa volonté de s’adresser au plus grand nombre, et savait écrire des romans populaires de grande qualité. L’écrivain se partageait entre science-fiction, fantasy et roman historique, avec quelques incursions dans le polar et le roman de terroir. Il est notamment l’auteur du Cycle du Phénix, une série de quatre romans se déroulant dans un monde post-apocalyptique pour laquelle il avait reçu plusieurs prix.

Bernard Simonay était un homme généreux, sensible à l’injustice ; il rejetait l’intolérance et toutes les discriminations, en particulier le sexisme.

Un beau message signé par ses enfants et son épouse le dit comme une évidence, et nous sommes nombreux à le partager : « Si l’homme s’en est allé, l’artiste qui depuis trois décennies nous a transportés à travers ses nombreux romans, demeurera éternel ».

La Ville d’Épinal et toute l’équipe des Imaginales sait ce qu’elle doit à des écrivains qui, comme lui, apportent au public leur talent et leur disponibilité. Nous avons une pensée émue pour Bernard Simonay, écrivain au souffle épique, homme ouvert aux autres et ami fidèle des Imaginales.[1]