Gare aux livres !

La Région Grand Est lance l’opération « Gare aux livres ! » : une boîte à livres permettant aux voyageurs de déposer et de prendre des livres en libre-service dans les gares du Grand Est

La boîte à livres sera inaugurée ce samedi 27 mai en gare d’Épinal à 11h30, en présence de Martine Lizola, Présidente de la Commission Culture et mémoire de la Région. Nicolas Mathieu, gagnant du prix Goncourt 2018 proposera une séance de dédicaces, tandis que des étudiants de l’École Supérieure d’Art de Lorraine spinalienne offriront une présentation de leurs travaux et de créations in situ.

La conception des boîtes à livres a été confiée à l’ébéniste d’art Sacha Tognolli, qui a associé les élèves de l’AFPIA – CFA de Liffol-le-Grand, (88) pour la fabrication du prototype. L’idée était de jouer sur un module qui s’assemble pour donner vie à un objet. La forme évoque un livre ouvert et les livres qui seront disposés à l’intérieur en constitueront les pages. Les fils qui permettent de ranger les livres représentent l’idée d’une trame, évoquant à la fois le réseau des voies ferrées qui nous relient tous, mais aussi le texte (des livres) dont l’étymologie vient du tissu, de la trame. L’idée principale est donc que la culture est ce qui relie chaque être humain aux autres.


La Région Grand Est a coordonné ce projet dans le cadre de ses compétences dans les domaines de la culture (soutien à la filière du livre et aux métiers d’art), de la mobilité et de la gestion des lycées.

Cinq autres gares du Grand Est, choisies en partenariat avec SNCF Gares et Connexion, sont dotées d’une boîte à livres : Saverne, Pont-à-Mousson, Sélestat, Chaumont et Troyes.

SNCF Gares & Connexions a pour objectif de faire rentrer la culture en gare en tant que partenaire référent des grandes manifestations autour de la photographie, l’art contemporain et la musique. Pour cela, il est proposé de nombreuses expositions, et des services culturels gratuits et permanents tels que la boîte à livres.

L’opération « Gare aux livres » comprend également un second volet, en cours de développement, à savoir une application permettant aux usagers du TER Grand Est de découvrir les sorties littéraires régionales.
Cette opération vise à promouvoir la lecture et offrir un nouveau service aux voyageurs en gare et à bord des trains du Grand Est.
En savoir plus sur le soutien à la filière du livre