DESTINations Imaginales 2017

Comme chaque année, le thème retenu par les Imaginales est, sous forme de mot-valise, une invitation à découvrir la fantasy, le fantastique, la science-fiction, mais aussi les contes et le roman historique.

 

Pour 2017, Épinal a choisi, un mot fortement polysémique, qui invite les festivaliers à une série de balades au cœur de l’imaginaire : le voyage initiatique cher à la fantasy (et à la littérature jeunesse),le voyage intérieur propre au fantastique et à certains imaginaires (on songe à Christopher PRIEST), et le voyage spatial (ou space opera) qui fait à nouveau, sur grand écran et en littérature, le bonheur de celles et ceux qui continuent à rêver du futur !

Sans oublier le voyage dans le temps, ou l’uchronie : dans sa superbe trilogie anti-fasciste, l’auteure britannique Jo WALTON imagine un royaume-Uni ayant conclu une paix séparée avec le IIIe Reich.

Mais se décline aussi, au-delà de la notion de voyage, en interrogeant l’avenir des littératures d’imaginaire, confrontées à des bouleversements prévisibles mais au contenu encore incertain.Le sort, souvent menaçant et parfois tragique, des personnages de l’imaginaire, particulièrement en fantasy, sera également abordé.

Share