Des chercheurs et des auteurs : c’est le nouveau pôle Sciences et fictions !

Parmi les grandes nouveautés 2016, l’espace dédié aux sciences et aux littératures de l’imaginaire sera certainement le plus surprenant. Avec des animations riches et variées, il saura satisfaire les curieux, les scientifiques en herbe et les adeptes de la science-fiction, des romans d’anticipation, de post-apocalypse ou encore de steampunk.

 

L’espace sera principalement délimité par une nouvelle infrastructure : le dôme des sciences. Cette gigantesque bulle de 250 m2 accueillera une très belle exposition sur Jules Verne, la langue française, langue de l’aventure scientifique prêtée par l’université de Lorraine, ainsi qu’une exposition organisée par le planétarium d’Épinal sur les météorites et les cratères.
L’équipe du planétarium sera également présente pendant les quatre jours du festival et vous initiera à la connaissance des pierres grâce à de petits ateliers de découverte et d’extraction sur les météorites. Des tables rondes sur différents thèmes reliant sciences et fictions sont aussi au programme sous les Magic Mirrors.

 

L’association des Petits débrouillards vous propose, quant à elle, un retour vers le futur ! En partant du passé pour aller tout droit vers le futur ! Il s’agira de comprendre d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va. L’équipe sera à la tête d’un stand d’expériences High-Tech tout droit sorties des années 1960 (création d’un convecteur temporel, imprimante 3D…) le tout dans une ambiance Johnny B. Goode…

Sous le dôme des sciences, vous pourrez aussi rencontrer l’équipe de Spinarcade, une association spinalienne de jeux vidéo en charge de l’organisation des Cyberiades d’Épinal. Ils vous accueilleront sur leur stand pour vous initier à l’art de jouer aux anciens jeux comme aux plus récents et de vous faire voyager au travers d’univers d’héroïc-fantasy, de mythologie voir de manga…

 

Pour votre plus grand plaisir, le pôle sera le point de départ d’une chasse à la météorite (sur inscription) qui vous fera voyager d’un univers à l’autre sur tout le parc du Cours. À l’issue de cette course, chaque participant repartira avec son fragment de météorite ! Attention, les places sont limitées1 !

 

La nouveauté ne s’arrête pas là ; le pôle Sciences et fictions sera aussi le théâtre d’une exposition très spéciale installée et animée par la Breizh Steam Punk Society (vidéo ci-contre), une compagnie venue spécialement de Bretagne pour partager avec vous sa passion et sa folie du steampunk. Je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise ! 😉

 

 

Et comme si tout cela ne suffisait pas, Olivier Dautrey (comédien) et Marc Namblard (audio-naturaliste) vous préparent une lecture sonorisée des plus surprenantes mêlant des extraits de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne avec des sons issus de la nature en guise d’illustration. Une découverte à ne surtout pas manquer !

 

1 Les inscriptions ouvriront au début du mois de mai. Toutes les informations concernant la chasse seront affichées sur la page évènement du pôle Sciences et fictions.