Climaginales !

Le Syndicat Mixte du SCoT des Vosges Centrales intervient au sein des Imaginales dans le cadre du Plan Climat qu’il porte. Le Plan Climat est un programme pluriannuel d’animation et de communication visant à fédérer les acteurs des Vosges Centrales à travers des actions de lutte contre le changement climatique.

Le thème de son intervention aux Imaginales ? « CLIMAGINALES : venez recréer un monde Zéro Carbone ». Il s’appuie sur les animations suivantes :

· Conférence : « 2012 : des prophéties de fin du monde aux stratégies de transition énergétique », programmée le samedi 2 juin, avec Fabrice MOTTEZ, astrophysicien, auteur de « 2012, scénarios pour une fin du monde » et Marc JEDLISZKA, directeur d’HESPUL, un des auteurs du livre : « Manifeste NégaWatt : Réussir la transition énergétique ».

· Exposition sur la transition énergétique (du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin).

· Animation enfants (<12 ans) par l’Eau d’Ici en lien avec l’Image du Plan Climat (samedi et dimanche).

· Animation jeunes (>12ans)

o Bulle du Jeu : différents jeux vidéo et jeux de rôles seront proposés aux jeunes (du jeudi au dimanche).

o Animation SLAM :
L’objectif est de donner en vers et à travers le monde de l’imaginaire (contes et légendes, science-fiction…) tel qu’il émane du festival des Imaginales, différentes visions du réchauffement climatique… tantôt ludique, grave, pessimiste, tantôt optimiste, pragmatique ou totalement décalé… L’intérêt du Slam est qu’il permette de laisser s’exprimer le grand public avec finesse et qu’il l’interpelle pour créer l’échange et la réflexion tout en maniant brillamment la langue française.

Des ateliers d’écriture sont organisés pour écrire et déclamer ses vers sur le thème « CLIMAGINALES : à vous de recréer un monde Zéro Carbone. »
Le groupe SLAM TRIBU, de Reims, encadre ces ateliers.

L’animation est programmée le week-end et peut l’être le jeudi et le vendredi pour des sessions d’1h à 2h, à condition que des classes qui souhaitent participer à ces ateliers s’inscrivent auparavant auprès de Maud, par mail ou par téléphone : 03 29 68 51 24 .