Les amateurs de Quidditch se posent à Epinal du 18 au 21 mai 2017 !

Retrouvez le monde enchanteur d’Harry Potter le temps d’une partie de Quidditch lors des Imaginales. La Fédération Française de Quidditch, ouvre les portes d’un monde imaginaire vers le réel via une pratique sportive phare de l’univers d’Harry Potter.

 

Le quidditch prend ses racines dans l’univers d’Harry Potter. Ce sport, se joue avec les règles instaurées par l’IQA (International Quidditch Association) et utilise  le nom « quidditch » avec un « q » minuscule pour marquer la différence  avec le sport pratiqué par Harry Potter utilise un « q » majuscule (Quidditch).

L’adaptation « moldue » fut créée en 2005 à l’Université de Middlebury du Vermont aux États-Unis. Depuis sa naissance, et après neuf versions du livre des règles, le quidditch s’est considérablement développé partout dans le monde.

En 2007 a eu lieu la première Coupe du Monde, remportée par l’équipe de Middlebury. Lors de la saison 2013/2014, la création d’une fédération internationale permet l’organisation de la première Coupe du Monde aux États-Unis, où des équipes universitaires ainsi que des équipes communautaires venaient se disputer pour le titre de meilleure équipe du monde.

En 2012 s’est déroulé le premier tournoi intercontinental au Royaume-Uni à Oxford, baptisé les Jeux d’été (Summer Games), en parallèle de la cérémonie du flambeau olympique pour les Jeux olympiques de Londres. Cinq équipes y ont participé. Les États-Unis, la France et l’Australie remportant respectivement la première, la deuxième et la troisième place.

En 2014, les Jeux d’Été deviennent les Jeux Mondiaux (Global Games). Sept équipes se rencontrent alors à Burnaby en Colombie-Britannique au Canada. Les États-Unis s’imposent à nouveau, suivis par l’Australie et le Canada.

On trouve désormais des équipes de quidditch dans beaucoup d’autres pays, comme l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Argentine ou le Brésil.

Au début du match, les balles respectivement nommées  « souafle » et  « cognards » sont placés au milieu du terrain, et chaque équipe s’aligne dans son demi-terrain (comme dans la balle au prisonnier). Ils y restent jusqu’à que l’arbitre crie « Brooms up! » . Les joueurs attendent le signal de l’arbitre avant de sprinter, le but etant de ramasser les différentes balles avant l’autre équipe.

Trois anneaux sont situés de chaque côté du terrain et font office de buts. Les joueurs tentent alors de marquer des points en projetant le « souafle » dans l’un des anneaux. Le but est accordé indifféremment du côté par lequel est rentré le souafle. Un but rapporte 10 points. Chaque joueur doit impérativement tenir son balai entre ses jambes sous peine de se voir infliger une pénalité. Le vif d’or est représenté par une balle de tennis placé dans une chaussette portée par un joueur neutre appelé « coureur vif d’or » (Snitch Runner) reconnaissable à sa tenue jaune. Au début du match, il est autorisé à courir où bon lui semble dans les limites fixées par le directeur du tournoi. Le vif d’or ne peut être attrapé que par les « attrapeurs ». Chaque équipe n’en possède qu’un seul sur le terrain.

Le Vif d’Or est mis en jeu à différents moment du jeu en fonction des traditions de chaque pays. Pour certains le Vif d’Or est relâché dés le début du jeu. Les joueurs doivent alors baisser les yeux afin de permettre au Vif d’Or de se cacher. Dans d’autres traditions, et selon les règles de l’IQA, le Vif d’Or est relâché à la dix-huitième minute de jeu. En effet si il est trop facile d’attraper le Vif d’Or, la partie serait trop courte.

Le match ne se termine que lorsque le vif d’or est attrapé (généralement entre 20 et 30 minutes). L’équipe qui l’attrape emporte 30 points (contre 150 dans le sport fictif). En cas d’égalité après la prise du vif d’or, l’arbitre engage une période de prolongation de 5 minutes où le vif d’or doit rester sur le terrain. S’il y a encore égalité, l’arbitre engage alors une deuxième période de prolongation sur le principe de mort subite, l’équipe qui fait le premier but ou attrape le vif d’or en premier remporte le match.

 

Alors ? prêt à devenir le meilleur jour de quidditch des Imaginales ?

Share