Présentation

Marquée par le thème hors normes, l’édition des Imaginales de 2025 se voit changée sur plusieurs aspects pour développer l’accessibilité et l’inclusion de toutes les festivalières et festivaliers !

Pour mettre en place des dispositifs, l’équipe des Imaginales s’est appuyée sur des associations spécialisées, compétentes dans leurs domaines. La formation d’un comité technique des usagers, avec vocation de représenter le plus de minorités et de handicaps possible, a permis des échanges constructifs sur l’organisation du festival et son fonctionnement.

Le projet Accessibilité et inclusion des Imaginales a pour ambition de continuer sur plusieurs éditions, afin de multiplier les initiatives et de pérenniser les dispositifs qui fonctionnent.

Cette année, le parc du cours étant en travaux, nous restons tributaires des désagréments qu’ils encourent.

Parking

La place Foch sera sanctuarisée en parking réservé pour les personnes à mobilité réduite.

Des navettes Keolis parcourront plusieurs parkings pour desservir au plus près possible les spectacles des Nocturne.

Communication

Petit à petit, conjointement avec le service de communication de la Ville, nous pensons différemment notre communication afin de la rendre plus accessible. L’utilisation de la police Luciole, des textes alternatifs systématiques, d’un contraste élevé… sont des exemples concrets que nous avons commencé à mettre en place depuis plusieurs mois.

Un diagnostic d’accessibilité nous a permis de confirmer que notre site internet était bien compatible avec les logiciels de lecteurs d’écran tels que NVDA.

Un plan revisité sera proposé dans le guide du festivalier et sera disponible sur notre site internet pour vous aider à vous repérer au sein du parc.

Conférence

Plusieurs conférences de notre programme le samedi comporteront une interprète LSF (Langue des Signes Française) pour permettre aux personnes en situation de surdité de pouvoir y assister.
Le programme des conférences dans chaque Magic sera affiché à l’extérieur de celui-ci.

Accueil

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, des bénévoles vous retrouveront près de l’entrée du parc côté place Foch pour assurer un accueil aux personnes PMR et leur apporter leur aide. Des fauteuils de rechange, prêtés par APF France Handicap, et du matériel de réparation pourront y être trouvés. Un système de location de sièges vous sera également proposé à cet accueil, en contrepartie de votre carte d’identité.
Un accueil en LSF sera possible au sein de la tente accueil.

Espace Cours

Les personnes en situation de handicap pourront accéder à des toilettes qui leur sont réservées au sein de l’espace cours.
Des associations et des stands dédiés à la lecture accessible, comme Mangomics-Access et la Médiathèque Départementale des Vosges, vous permettront de découvrir des ouvrages en livre audio, FALC, grands caractères…

Sièges

Des bancs réservés aux personnes à mobilité réduite seront réservés au premier rang des spectacles des Nocturnes les jeudi, vendredi et samedi soir.

Les premiers rangs des Magic seront réservés aux fauteuils et aux PMR.

Vous pourrez trouver ponctuellement au sein du parc des bancs pour vous asseoir. Nous vous invitons à en profiter raisonnablement afin de laisser la place aux personnes à mobilité réduite qui en auraient l’utilité.

Stands

Des pictogrammes seront affichés à plusieurs endroits du parc, notamment sur les stands, pour vous permettre de vous repérer en cas de forte affluence.

Spectacles et ateliers

Stéphanie THERNIER, intervenante de l’Atelier d’Images Plus, présente depuis la toute première édition des Nocturnes, poursuit son travail de vulgarisation et de démocratisation de la pratique vidéo auprès de publics très variés, souvent empêchés dans leur apprentissage de l’outil vidéo en faveur de la communication et du lien social.

Ombres

Sept enfants de 6 à 12 ans de la MECS (Maison d’enfants à caractère social) et de La passerelle à Épinal, se sont amusés à inventer des histoires avec des ombres. Ils ont créé les décors avec des briques en plastique et du papier, puis ils ont laissé libre cours à leur imagination pour donner vie à leurs jouets préférés.

Tu t’es vu toi ?

Les résidents du foyer d’accueil spécialisé pour adultes handicapés LE SAPHIR à Saint-Nabord, ont, quant à eux, mité les personnes qui ne les comprennent pas.

 

 

 

 

Un héros

Au détour d’une ruelle sombre, une femme menacée par l’arme d’un homme mal intentionné appelle à l’aide. Heureusement pour elle, Flash Wheel, justicier en fauteuil roulant, surveille la ville. Ce court métrage a été réalisé par les adhérents d’APF France Handicap, aidés par Axel ESSIGER de l’Espace de Médiation numérique et Info Jeunes, ainsi que Stéphanie THERNIER de l’Atelier Images Plus. L’objectif étant de faire découvrir aux adhérents les différentes étapes de réalisation d’un film; de l’écriture au montage en passant par le tournage.

Réalisation : Axel ESSIGER en partenariat avec l’APF