Fées et automates : L’anthologie des Imaginales est de retour ! Saison 8

Cette année, l’anthologie officielle du festival est pilotée par Jean-Claude Vantroyen. Vice-président du prix Imaginales, modérateur apprécié de nos cafés littéraires, ce grand défenseur des littératures de l’imaginaire a reçu en 2015 le prix André Gascht, décerné par l’Académie royale de Belgique, pour son travail de critique au prestigieux quotidien bruxellois, Le Soir*, dont il gère avec talent les pages littéraires. Nul n’était donc plus légitime que lui pour diriger Fées & Automates.

La présentation de Jean-Claude Vantroyen 

Les Imaginales publient tous les ans une anthologie de fantasy, sorte de manifeste de la vivacité du genre en langue française. Cette année, le thème est Fées et Automates. Qui ose le face à face entre deux personnages archétypaux provenant de mondes différents. La fée est un personnage principal de la rêverie médiévale, du fantastique, de la fantasy. L’automate est un produit de la culture quasi industrielle, de la pensée scientifique, de la science-fiction.

On connaît bien la fée. Elle est femme, certes, mais elle peut prendre des formes diverses et effectuer des missions variées selon les folklores, les traditions, les histoires. De la fée marraine bienveillante à la fée sournoise et enjôleuse, de la fée qui remplace les bébés par des changelings aux Morgane et Viviane qui gèrent leur monde, anges déchues ou forces élémentaires liées à la nature.

On connaît aussi l’automate. Ce n’est plus vraiment un personnage, mais un appareil, un objet, un dispositif, censé obéir aux injonctions que son créateur, son inventeur, son maître lui donne. C’est un objet programmé. Soit il reproduit les mouvements et les attitudes d’un être vivant ; soit, plus subtilement, il renferme des dispositifs électriques qui lui permettent de se mouvoir et d’agir ; soit même, c’est une machine électronique dotée d’une certaine autonomie, et on atteint là les modèles des androïdes, des robots, des cyborgs chers à la science-fiction.

Ce qui est nouveau, dans cette anthologie, c’est de confronter ces deux univers qui s’opposent la plupart du temps. De confronter la fée et l’automate, qui peuvent se combattre ou collaborer, s’estimer ou se haïr. Ils sont porteurs de leurs mondes respectifs qui vont s’entrechoquer. Le thème ouvre une multitude de possibilités. Et vous pouvez compter sur les quatorze auteurs pour faire preuve d’imagination, d’originalité et de profondeur.

 

Les auteurs de la sélection 2016 : Charlotte Bousquet, Estelle Faye, Cindy Van Wilder, Paul Beorn, Pierre Bordage, Fabien Cerutti, Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach & Mike Resnick, Pierre Gaulon, Nabil Ouali, Gabriel Katz, Benoît Renneson, Adrien Tomas.

 

* Le quotidien belge rappelle avec justesse que Vantroyen a « chroniqué durant des années la littérature de l’imaginaire (science-fiction et fantasy) qu’il a contribué à placer en Belgique à la hauteur des autres genres littéraires. »