Imaginales 2014

le festival des mondes imaginaires

15ème édition, du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2016 à Épinal

Prix Imaginales des lycéens

Sommaire

Sélection 2016 (année scolaire 2015-2016)

 

Le lauréat du PIL 2016 est Paul Beorn avec Le Septième Guerrier-Mage !

 

Présidé par Véronique Bart, professeur de Lettres modernes au lycée Louis-Lapicque d'Épinal, le comité de lecture du Prix Imaginales des lycéens (PIL) s’est réuni mercredi 16 septembre, et a arrêté la sélection 2016 du Prix Imaginales des lycéens (année scolaire 2015-2016). Comme chaque année, les discussions ont été passionnées et les arbitrages difficiles, mais la sélection finale, diversifiée et de qualité, devrait plaire aux lycéens de l’Académie de Nancy-Metz, et susciter débat tout au long de l’année scolaire.

Voici les cinq ouvrages retenus :

Paul Beorn, Le Septième Guerrier-Mage, Éditions Bragelonne

Lionel Davoust, Port d’âmes, Éditions Critic

Claire Krust, Les Neiges de l’éternel, Éditions ActuSF

Jérôme Noirez, Brainless, Éditions Gulf Stream

Aurélie Wellenstein, Le Roi des fauves, Éditions Scrineo

En mars 2016, les lycéens procèderont à un premier vote afin de désigner les deux finalistes du prix. Puis courant mai, quelques semaines avant le festival, les délégués des établissements scolaires se réuniront afin de débattre, puis de choisir le Prix Imaginales des lycéens 2016.

Les écrivains concernés se sont tous engagés conformément au règlement du prix, à se rendre à Épinal pour y rencontrer leurs jeunes lecteurs ; ils ont donc été invités par les Imaginales à participer à la prochaine édition du festival (26-29 mai 2016).

Le lauréat, choisi par les lycéens des classes et clubs de lecture volontaires de l’Académie de Nancy-Metz, sera fortement mis en valeur pendant tout le festival, et bénéficiera également d’une bourse de 500€, versée par la Région Lorraine, partenaire du festival Imaginales.

 

En partenariat avec le magazine   

 

Etablissements 2016

Vosges
- Lycée Louis Lapicque, EPINAL
- Lycée Mendès- France, EPINAL
- Lycée Saint-Joseph, EPINAL
- Lycée jean Lurçat, BRUYERES
- Lycée Claude Gellée, EPINAL
- Lycée La haie Griselle, GERARDMER
- Lycée André Malraux, REMIREMONT
- Lycée Pierre et Marie Curie, NEUFCHATEAU
- Lycée Beaujardin, SAINT-DIE
 
Meurthe et Moselle
- Lycée Jeanne d’Arc, NANCY
- Lycée Poincaré, NANCY
- Lycée Loritz, NANCY
- Lycée Saint-Léon, NANCY
- Lycée Saint-Sigisbert, NANCY
- Lycée Callot, VANDOŒUVRE
- Lycée Emmanuel Héré, LAXOU
- Lycée Georges de la Tour, NANCY
- Lycée Hanzelet, PONT-A-MOUSSON
- Lycée Varoquaux, TOMBLAINE
 
Meuse
- Lycée Poincaré, BAR-LE-DUC
- Lycée Henri Vogt, COMMERCY
- Lycée Saint-Louis, BAR LE DUC
- Lycée Margueritte, VERDUN
 
Moselle
- Lycée Schuman, METZ
- Lycée Blaise Pascal, FORBACH
- Lycée La Briquerie, THIONVILLE
- Internat de la réussite, CHATEL SAINT GERMAIN
- Lycée des métiers et hôtellerie Raymond Mondon, METZ
- Lycée Félix Mayer, CREUTZWALD
 
- Lycée, ARGENTEUIL
- Lycée Bazin, CHARLEVILLE MEZIERES

Lauréats 2005-2015

2015 : Le Batard de Kosigan, de Fabien Cerutti (Mnémos)

2014 : Loar, de Loïc Henry (Griffe d'Encre, réédition Folio SF)

2013 : Le Druide, d'Olivier Peru (J'ai Lu)

2012 : Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger (La Volte, réédition Folio SF)

2011 : Oraisons (La Langue du Silence), de Samantha Bailly (Mille Saisons, réédition Bragelonne)

2010 : Rien ne nous survivra !, de Maïa Mazaurette (Mnemos)

2009 : Les Lames du cardinal, de Pierre Pevel (Bragelonne)

2008 : La Moïra, intégrale, de Henri Lœvenbruck (Bragelonne)

2007 : La Malerune, tome 1 : Les Ârmes de Garamont, de Pierre Grimbert (Seuil Poche)

2006 : La Horde du contrevent, d'Alain Damasio (La Volte, réédition Folio SF)

2005 : Les Fables de l'Humpur de Pierre Bordage (J'ai lu) et Structura maxima d'Olivier Paquet (Flammarion, réédition L'Atalante)

 

Objectifs du Prix Imaginales des lycéens

  • Faire lire aux lycéens des œuvres riches et fortes, leur faire découvrir des genres souvent méconnus ou considérés comme mineurs, alors qu'ils développent une réflexion sur le monde et permettent de relier les différentes matières enseignées au lycée : histoire, littérature, science, économie, ECJS
  • Leur permettre d'émettre des points de vue, d'argumenter en classe et dans des espaces de parole non scolaires (presse, bibliothèques publiques) et donc de développer des compétences à l'écrit et à l'oral
  • Donner un véritable enjeu à la lecture puisqu'il s'agit d'élire un auteur, acte que les élèves prennent à juste titre très au sérieux
  • Placer les élèves dans une dynamique de projet
  • Partager, entre jeunes, professeurs, bibliothécaires et documentalistes, des bonheurs de lecture, des coups de cœur, des interrogations
  • Développer chez les lycéens comme dans le public des bibliothèques la curiosité, le plaisir de la lecture, susciter le désir de rencontrer des écrivains, de fréquenter le festival Imaginales
  • Promouvoir les littératures de l'imaginaire en proposant une sélection d'œuvres fortes représentatives de leur vitalité

Participation

Depuis 2005, les élèves sont de plus en plus nombreux à prendre part au Prix. À l'origine, 3 établissements vosgiens étaient représentés ; ils sont aujourd'hui répartis sur les quatre départements de la région Lorraine. En 2015, ce sont environ 600 élèves et 26 professeurs de lettres et de documentation qui ont été impliqués.

Ils témoignent chaque année d'un véritable engouement pour certains livres de la sélection, et pas les plus faciles. Les élèves sont exigeants sur la qualité (de la langue, de l'inventivité, de la narration, de la réflexion…) ; les débats sont très animés et les échanges entre élèves, entre classes, entre élèves et auteurs sont riches et passionnés.

Choix des œuvres

Une sélection d'ouvrages est effectuée au cours de l'année sur proposition des professeurs qui souhaitent collaborer. Elle est examinée par un groupe de travail (professeurs, documentalistes, bibliothécaires, acteurs culturels, direction du Festival) qui retient une liste de cinq titres en septembre.

Les œuvres choisies appartiennent aux genres de la fantasy, du fantastique, de l'anticipation ou du roman historique. Il s'agit de romans de langue farnçaise, en principe des ouvrages récents, disponibles en librairie, en édition originale ou en réédition poche.

Les œuvres sélectionnées sont de difficulté variable afin de répondre aux goûts de tous : élèves de seconde, première, terminale et BTS, élèves des lycées d'enseignement général, professionnel ou technologique.

Les œuvres retenues le sont en raison de leur qualité littéraire, de la richesse de leur imagination ou de leur capacité à susciter la réflexion et le débat chez les lecteurs quels qu'ils soient.

Déroulement

  • septembre : arrêt de la liste définitive des cinq titres en compétition
  • début novembre : lancement du Prix en présence de la presse dans les lycées.
  • de novembre à fin mars : les élèves lisent les 5 livres (qui circulent dans les classes)
  • février ou mars : soirée publique de présentation des titres retenus à la Bibliothèque intercommunale d'Epinal-Golbey.
  • fin mars : chaque élève vote pour son auteur préféré.
  • mi-avril : délibération du jury à la Bibliothèque intercommunale d'Epinal-Golbey (séance publique). Le jury est constitué de représentants élèves de chaque établissement qui votent après discussions pour l'un parmi les 2 auteurs qui ont obtenu le plus de voix. Communication à la presse.
  • fin mai : remise du Prix à l'auteur lors du Festival Imaginales en présence de tous les élèves ayant participé : il s'agit d'un livre d'or qu'ils ont fabriqué (témoignages, lettres, photos, dessins, etc.).

Rayonnement du prix

Le Prix Imaginales des Lycéens contribue au rayonnement des littératures de l'imaginaire au niveau régional : dans la sphère des lycées, celle des bibliothèques et, plus largement, dans la vie locale.

Les établissements scolaires impliqués participent à la promotion des 5 ouvrages. La sélection donne lieu, en cours, à un travail de recherche et de bibliographie, les élèves sont amenés à lire d'autres œuvres du même auteur, de la même collection. Des expositions sont organisées dans les centres de documentation. Certains professeurs étudient en classe l'un ou l'autre roman ou recueil de nouvelles. Le bouche à oreille fonctionne très bien : beaucoup d 'élèves non inscrits au Prix (car leurs professeurs n'ont pas souhaité les inscrire) empruntent les ouvrages au lycée ou dans les bibliothèques qui relayent le projet.

Sous la Bulle du livre, au cours du Festival Imaginales, des lecteurs, et pas seulement des jeunes, demandent le titre du lauréat pour acheter le livre.

Un roman primé est souvent étudié les années suivantes en classe : le Prix, décerné par des élèves et non par des spécialistes, devient critère de qualité. Pour un auteur, il est très important d'être reconnu par des lecteurs. Et les lycéens sont des lecteurs exigeants : les témoignages des auteurs primés les années passées sont éloquents à ce sujet.

 

Coordination

Véronique BART, professeur de lettres

Secrétariat et information

Maud RUEZ-ZARAGOZA, Direction des Affaires Culturelles, Ville d'Epinal : 03 29 68 51 24

 

Établissements 2015

Vosges

- Lycée Jean-Lurçat, BRUYERES : Vincent Bossu (prof)

- Lycée Louis-Lapicque, EPINAL : Béatrice Clavier (doc), Véronique Bart (prof)

- Lycée Mendès-France, EPINAL : Marie-Noëlle Grandjean (doc)

- Lycée Claude-Gellée, EPINAL : Estelle Martin (doc)

- Lycée La Haie Griselle, GERARDMER : Françoise Creusot (doc)

- Lycée Pierre et Marie Curie, NEUFCHATEAU : Séverine Decker, Yvelise Lerroy-Cure

- Lycée André-Malraux, REMIREMONT : Christine Holderith (doc)

Meurthe-et-Moselle

- Lycée Emmanuel-Héré, LAXOU : Ursula Goumont-Borysiak (doc)

- Lycée Jeanne-d’Arc, NANCY : Pascale Klingler (doc)

- Lycée Henri-Poincaré, NANCY : Véronique Bieau (doc)

- Lycée Henri-Loritz, NANCY : Ève Bonnard (prof)

- Lycée Georges-de-la-Tour, NANCY : Florence Khammari (doc)

- Lycée Jean-Hanzelet, PONT-A-MOUSSON : Anne Duda (doc)

- Médiathèque communautaire, PONT-A-MOUSSON : Aline Gretti

- Lycée Jacques-Callot, VANDOEUVRE : Emmanuel Robert (doc), Hélène Gravier (prof)

Meuse

- Lycée Raymond-Poincaré, BAR-LE-DUC : Isabelle Laudin (doc)

- Lycée Saint-Louis, BAR-LE-DUC : Catherine Petitpas (doc), Rylko,  Demandre (profs)

- Lycée Henri-Vogt, COMMERCY : Caroline Viole (doc)

Moselle

- Lycée Blaise-Pascal, FORBACH, Laura Blanké

- Lycée Robert-Schuman, METZ : Yannick Gautier (doc)

- Lycée La Briquerie, THIONVILLE : Nathalie Delles

Haut-Rhin

- Lycée Scheurer-Kestner, THANN : Julien Claerr (doc)

Val d'Oise

- Lycée, ARGENTEUIL : Isabelle Périer

 

REGLEMENT PRIX IMAGINALES LYCEENS

Les Imaginales, festival des mondes imaginaires, sont organisés depuis 2002 par la Ville d’Epinal. Il rassemble chaque année depuis 2001 les principaux auteurs de fantasy, d’anticipation, de science-fiction, de fantastique, de bd et de roman historique français et étranger.

Le festival organise plusieurs prix littéraires, essentiellement centrés autour de la littérature de fantasy et décernés tant par des jurys professionnels (Prix Imaginales) que par des jury de lecteurs (Prix Imaginales des écoliers, collégiens et lycéens).
 

Article 1 – Objectifs pédagogiques

Ls Prix Imaginales des lycéens (PIL) vise à encourager le goût de la lecture par la découverte de romans contemporains appartenant aux genres de l’imaginaire et principalement à la fantasy.

Il offre aux jeunes lycéens la possibilité de former leur jugement personnel et leur capacité à argumenter dans un esprit citoyen.

Il permet aussi de faire découvrir le monde du livre et ses métiers : auteurs, éditeurs, illustrateurs…

Il permet également de placer les élèves dans une dynamique de projet.

Article 2 – Objectifs littéraires

Le Prix Imaginales des lycéens récompense le meilleur ouvrage d’imaginaire, et tout particulièrement de fantasy, publié l’année scolaire précédente.

Ce livre sera issu d’une présélection de cinq titres que les lycéens s’engagent à lire au début de l’opération.

Article 3 – Organisation

La sélection :

Une liste de cinq ouvrages est définie en début d’année scolaire par un comité de sélection composé de :

  • Véronique Bart, professeur agrégée, créatrice et coordinatrice du PIL ;

  • Stéphanie Nicot, directrice artistique des Imaginales ;

  • cinq autres membres, professeurs pour l’essentiel ; exceptionnellement, il peut aussi s’agir de parents d’élèves ou d’anciens élèves, participants actifs du PIL.

Les œuvres choisies appartiennent aux divers genres de l’imaginaire : fantastique, science-fiction ou (prioritairement) fantasy.

Les romans retenus le sont en raison de leur qualité littéraire, de la richesse de leur imagination ou de leur capacité à susciter la réflexion et le débat chez les lecteurs, quels qu'ils soient. Ils doivent pouvoir s’adresser à un public de jeunes adultes.

Il s'agit de romans de langue française publiés l’année scolaire précédente en édition originale, à compte d’éditeur, diffusés et disponibles en librairie.

Sont donc exclus : les livres publiés à compte d’auteur ou en auto-publication, les livres traduits ou les livres non publiés l’année scolaire précédente (que ce soit en grand format ou en édition de poche).

Les éditeurs et/ou les auteurs qui souhaitent participer devront envoyer un exemplaire du livre à l’ensemble des membres du comité de sélection. Ce dernier est souverain pour déterminer les cinq livres nominés.

Les auteurs des ouvrages sélectionnés s’engagent à participer au festival des Imaginales, à Épinal, pour y rencontrer leurs jeunes lecteurs.

Le fonctionnement :

L’inscription est ouverte exclusivement aux lycées, qui s’engagent à constituer un groupe de lecteurs (une classe ou un groupe de classes, un club lecture…) accompagné par un professeur de lettres ou de documentation. Ce(s) dernier(s) sera responsable de l’organisation pédagogique du prix et assurera la liaison entre le lycée et le festival.

Le lycée assurera l’achat des livres pour pouvoir les mettre à disposition du groupe de lecteurs et coordonnera l’organisation.

Les lycéens participants à l’opération s’engagent à tout mettre en œuvre pour lire l’intégralité des cinq titres proposés.

Chaque lycée reçoit en temps utile les documents et modalités nécessaires au vote.

Deux délégués minimum (1 délégué pour 10 élèves participants) viennent participer au lycée Lapique (Epinal) à la délibération finale.

Calendrier :

Fin septembre : publication de la liste des cinq romans nominés.

Octobre à avril : lecture des ouvrages dans les établissements, activités diverses au choix des équipes pédagogiques (cafés littéraires, expositions, rédaction d’articles, fabrication d’affiches, blogs, etc.).

Avril : vote individuel des élèves pour la sélection du lycée et des élèves délégués.

Début mai : délibération finale des délégués de chaque établissement, à Epinal,

Proclamation du lauréat.

Fin mai, remise du prix au festival Imaginales (dont un Livre d’Or, fabriqué par les élèves), en présence de tous les participants.

Les déplacements sont à la charge des établissements.

La rencontre des auteurs est possible lors de la journée scolaire au festival.

Article 4 – Participation

Il est ouvert à tous les lycéens (lycées professionnels, lycées généraux et technologiques),de la seconde à la terminale.

En classe entière ou sur la base du volontariat, accompagnés par un ou plusieurs professeurs, ou en club lecture.

L’inscription engage le groupe à un véritable investissement.

L’inscription engage le groupe à une discrétion absolue, qu’il s’agisse de la sélection des ouvrages ou le choix du lauréat, jusqu’à ce qu’il soit officiellement divulgué par les organisateurs.

Les inscriptions des établissements sont possibles jusque fin novembre de chaque année scolaire.

Article 5 - Modalités d’inscription

Une pré-inscription est possible sur le site internet : www.imaginales.fr

Tous les lycées de la région reçoivent en septembre un document de présentation du Prix, et un document « professeur référent ».

Les déplacements sont à la charge des établissements.

L’achat des livres est à la charge des établissements.

Article 6 - Communication

Le festival assurera la communication du Prix et des cinq ouvrages sélectionnés sur l’ensemble des supports de communication qu’il jugera utile : site internet, réseaux sociaux, site du festival…

Les lycées devront s’engager à transmettre au Festival les autorisations nécessaires à diffuser les images prises durant l’année et lors du festival :

  • sur le site des Imaginales

  • dans la presse écrite ou télévisuelle

  • dans les documents de communication

Dans le cas contraire, ceci devra être impérativement stipulé à l’organisateur.

Ce prix est soutenu par le magasine Phosphore.

Il bénéficie des soutiens la DRAC, le CNL, du Centre Régional du Livre et de la Région Lorraine.

Le lauréat, choisi par les classes et clubs de lecture volontaire, sera fortement mis en valeur pendant tout le festival. Une communication importante lui sera offerte sous diverses formes, par exemple participation à des cafés littéraires, conférences, tables rondes, lectures, petits déjeuners ou déjeuners-débats, rencontres de classes, relations avec la presse…

Article 7 - Dotation et remise du prix

Le prix est administré et géré par la Ville d’Epinal et doté par le Conseil régional de Lorraine d’un montant de 500€ qui est remis au lauréat lors de l’édition du festival des Imaginales ; la présence physique du lauréat est indispensable pour que le prix lui soit remis.

Article 8 - Acceptation du règlement

La participation au Prix Imaginales des lycéens entraîne l’acceptation pleine et entière de ce règlement.

 

Page mise à jour le