Prix Imaginales des lycéens 2015…

La sélection dévoilée !

Pour sa onzième édition, le PIL (Prix Imaginales des lycéens) a une fois de plus mis les petits plats dans les grands en faisant le pari d’une sélection ambitieuse. Les professeurs, qui seront à nouveau partie prenante du PIL tout au long de cette année scolaire 2014-2015, le constateront très vite : la qualité littéraire et narrative des romans proposés est impressionnante !

Les récits choisis sont très diversifiés : fantasy épique, fantasy urbaine, science-fiction aventureuse et même de la fantasy qui flirte avec le roman historique. Des sujets, des styles et des écritures qui entraîneront nos jurés lycéens dans une cavalcade romanesque propre à donner envie de lire à toutes et tous. Au final, ce sont six romans passionnants, et six auteurs de talent, qui ont été retenus par le comté de lecture ; on y trouve tout aussi bien des écrivains expérimentés que de nouveaux auteurs.

Cette sélection doit tout au comité de lecture, composé d’enseignants de lettres et de documentation, et d’un parent d’élève. Nous les remercions pour les échanges passionnés – et le temps consacré ! – à la lecture des nombreux ouvrages soumis à leur sagacité : Véronique Bart, Véronique Bieau, Edwige Fourny, Ève Bonnard, Emmanuel Robert, Bruno Salvador.

Une fois de plus, l’aventure du prix Imaginales des lycéens va commencer, avec de nombreux élèves des lycées de l’Académie de Nancy-Metz qui, cette fois encore, s’engagent avec le festival Imaginales et la Ville d’Épinal qui l’organise, avec l’appui du Conseil régional qui dote désormais le prix. Soutenus par leurs professeurs et leurs proviseurs, qu’on ne remerciera jamais assez de participer à cette belle aventure littéraire et pédagogique, les lycéens lorrains vont pouvoir se plonger dans les romans qui leur sont proposés.*

Les ouvrages de la sélection 2015 :

Dominium Mundi, François Baranger, Critic

Le Batard de Kosigan, Fabien Cerruti, Mnémos

La Voie des oracles, Estelle Faye, Scrineo

Les Enfants d’Erebus, Jean-Luc Marcastel, J’ai lu

Manesh, Stefan Platteau, Les Moutons électriques

La Symphonie des abysses, Carina Rozenfeld, Robert Laffont

 

Bonnes lectures à toutes et tous !

 

Bernard Visse, directeur, et Stéphanie Nicot, directrice artistique des Imaginales

 

* Les établissements désireux de participer au Prix Imaginales des lycéens s’adresseront à Véronique Bart, agrégée de Lettres, fondatrice et coordinatrice du prix :