Imaginales 2017

le festival des mondes imaginaires

16ème édition, du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2017 à Épinal

Vade-mecum

Professeur, documentaliste ou autre intervenant de l'Éducation nationale, vous souhaitez être associé, avec vos élèves, aux activités que nous vous proposons autour des Imaginales

Pour vous permettre de préparer au mieux les diverses activités que nous vous proposerons tout au long de l'année scolaire et pendant le Festival lui-même, ce petit vade-mecum tente d'aborder tous les problèmes d'organisation que vous êtes susceptibles de rencontrer. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question que nous n'aurions pas anticipée…

Les initiatives en direction des publics scolaires :
une priorité des Imaginales !

La Ville d'Épinal fait de la participation des enseignants et de leurs élèves une priorité du Festival. Toute l'équipe des Imaginales y est attachée et se tient particulièrement à l'écoute de vos choix pédagogiques.

Nous précisions d'ailleurs à nos invités, dès l'édition 2005 :

« En liaison avec des enseignants motivés, qui ont préparé leur venue ces derniers mois, des classes seront présentes sur les lieux du Festival pour rencontrer des auteurs… Si vous êtes concerné(e), cela figure dans votre programme. Les professeurs et documentalistes disposent également d'un vade-mecum qui leur précise nos attentes : notre respect de la liberté pédagogique des enseignants est évidemment total, mais nous demandons, pour toute rencontre avec un écrivain, que la classe ait au minimum lu une nouvelle ou un roman. »

Les actions possibles

Les initiatives prises lors des éditions précédentes sont reconduites et amplifiées : faites-nous savoir ce que vous envisagez d'entreprendre tout au long de l'année scolaire, jusqu'au Festival.

Pour vous et vos classes, nous vous proposons une offre en quatre volets :
1. la visite d'écrivains en cours d'année ;
2. le Prix Imaginales des lycéens et le Prix Imaginales des collégiens ;
3. un stage de formation de deux journées offert par le Festival à 50 d'entre vous (ce stage n'aura pas lieu en 2014) ;
4. une présence de vos classes sur les lieux du Festival (journées des 22 et 23 mai 2014).

  • Accueillir des écrivains en cours d'année
  • En fonction de vos niveaux et du programme, vous avez de larges possibilités d'intégrer les Imaginales à votre progression. Dans ce cadre, où votre liberté pédagogique peut trouver à s'exprimer au mieux, nous pouvons faciliter la venue d’écrivains en classe en cours d'année. Il vous appartient évidemment de construire un budget adapté à la rémunération des auteurs sollicités.
  • N’hésitez pas à regrouper plusieurs interventions au sein d'un même établissement, ou en concertation avec d’autres établissements afin de répartir les coûts additionnels (frais de déplacement, repas et hôtel).
     
  • Le Prix Imaginales des lycéens  et le Prix Imaginales des Collégiens
  • Ces deux Prix Imaginales sont ouverts à tous les établissements de l'Académie de Nancy-Metz, voire à des régions proches. À partir d'une pré-sélection élaborée par des enseignants lecteurs, ils incitent les élèves à se mobiliser autour d'une lecture ludique, à affiner leur jugement, à s'engager…
  • La démarche favorise l'expression des compétences des élèves, qu'il s'agisse évidemment de la lecture elle-même ou de la capacité à débattre, à argumenter, à rédiger une fiche de lecture, etc.
     
  • Un stage de formation de deux jours
  • Depuis 2004, les Imaginales organisent un stage de formation ouvert aux professeurs, documentalistes, CPE, bibliothécaires, libraires… Destiné à mieux faire connaître les littératures de l'imaginaire et à partager quelques outils pédagogiques, il avait pour thème la science-fiction en 2005, la fantasy en 2006, le roman historique en 2007, la littérature fantastique en 2008, la "bit lit" en 2012, etc.
  • Ce stage n'a pas eu lieu en 2014 et 2015.
     
  • Une présence de vos classes sur les lieux du Festival
  • Toutes ces initiatives pourront évidemment déboucher sur la venue de vos classes pendant le Festival. Nous nous efforcerons de faciliter prioritairement votre rencontre avec les auteurs que vous aurez reçus précédemment dans vos classes, mais avec d'autres également si vous le souhaitez.
  • Votre journée pourra s'articuler autour de la projection d'un film (long métrage), d'une rencontre avec un écrivain, de visites d'exposition, de votre présence à un café littéraire ou une conférence-débat (nous programmons des thèmes accessibles aux publics scolaires les jeudi et vendredi), etc.

Pour tous renseignements et inscriptions : jean-baptiste.folley@epinal.fr

Ensemble, faire aimer la littérature…

Nous insistons sur un mot : convivialité. Convivialité entre l'équipe organisatrice et nos invités, bien sûr, mais aussi entre l'équipe et vous. Chacun à notre place, c'est une passion commune pour la culture vivante qui nous anime. Comme vous, nous nous considérons comme des passeurs de littérature…

La convivialité, c'est aussi vous et vos élèves qui nous l'apportez en contribuant à faire vivre ce petit plus, impalpable mais essentiel, qui fait des Imaginales – aux dires des habitués – un Festival au climat à nul autre pareil. Nous comptons sur vous pour nous aider à y réussir cette année encore.

Nous vous souhaitons une participation enrichissante aux Imaginales !

Page mise à jour le