Imaginales 2017

le festival des mondes imaginaires

16ème édition, du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2017 à Épinal

Prix Imaginales des Collégiens

Sommaire

 

Sélection 2017

Présidé par Martine Mapps, enseignante au collège de Bains les Bains, le comité de lecture du Prix Imaginales des collègiens (PIC) s’est réuni et a arrêté la sélection 2017 (année scolaire 2016-2017). Comme chaque année, les discussions ont été passionnées et les arbitrages difficiles, mais la sélection finale, diversifiée et de qualité, devrait plaire aux collègiens de l’Académie de Nancy-Metz, et susciter débat tout au long de l’année scolaire.

 

Voici les cinq ouvrages retenus :

    

 

- Méropée Malo, Sorcière malgré elle (L’Héritière des Raeven, 1), Éditions Castelmore

- Jean-Luc Marcastel, Tellucidar, Éditions Scrineo

- Nathalie Stragier, Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Éditions Syros

- Cindy Van Wilder, Memorex, Éditions Gulf Stream

- Aurélie Wellenstein, Les Loups chantants, Éditions Scrineo

 

 

En partenariat avec le magazine   

Avec le mécénat de 

 

Établissements 2017

 

54 - Meurthe-et-Moselle

- Collège Julien Franck, CHAMPIGNEULLES

- Collège Montaigu, HEILLECOURT

- Collège Jacques Monod, LUDRES

- Collège Paul Verlaine, MALZEVILLE

- Collège Georges de la Tour, NANCY

- Collège Frédéric Chopin, NANCY

- Collège Notre-Dame Saint-Sigisbert, NANCY

- Collège Saint Léon IX, NANCY 

- Collège Saint-Dominique, NANCY

- Collège Croix de Metz, TOUL

- Collège du Haut-de-Penoy, VANDOEUVRE-LES-NANCY

- Collège Robert Géant, VEZELISE

 

55 - Meuse

- Collège Louis de Broglie, ANCEMONT

Collège La Croix Jean-Paul II, BAR-LE-DUC

- Collège des Tilleuls, COMMERCY

- Collège du Val d'Ormois, GONDRECOURT-LE-CHATEAU

- Collège les Avrils, SAINT-MIHIEL

 

57 - Moselle

- Collège Nelson Mandela, VERNY

 

70 - Haute-Saône

- Collège des Combelles, FOUGEROLLES

 

88 - Vosges

- Collège Julie-Victoire Daubié, BAINS-LES-BAINS 

- Collège Charlemagne, BRUYERES

- Collège Georges Clémenceau, EPINAL

- Collège Jules Ferry, EPINAL

- Collège Louis Armand, GOLBEY

- Collège Pierre et Marie Curie, NEUFCHATEAU

- Collège Alphonse Cytère, RAMBERVILLERS

- Collège LP Louis Geisler, RAON-L'ETAPE

- Collège Louis Pasteur, RAON-L'ETAPE

- Collège Saint Joseph, REMIREMONT

- Institution Sainte Marie, SAINT-DIE-DES-VOSGES 

- Collège Elsa Triolet, THAON-LES-VOSGES

- Collège Jules Ferry, LE THILLOT

 

Lauréats 2009-2016

2016 : Victor DIXEN, Phobos (Robert Laffont)

2015 : Marine CARTERON, Les Autodafeurs (Le Rouergue)

2014 : Yves GREVET,  Nox 1, Ici-bas (Syros).

2013 : Carole TREBOR, Nina Volkovitch 1, La Lignée (Gulf stream).

2012 : Charlotte BOUSQUET, La Nuit tatouée / La Peau des rêves, 1 (L'Archipel).

2011 : Pierre BOTTERO, Les Âmes croisées (Rageot).

2010 : Pauline ALPHEN, Les Eveilleurs 1, Salicande (Hachette).

2009 : Carina ROZENFELD, La Quête des livres monde 1, Le Livre des âmes (L'Atalante).

 

Objectifs du Prix Imaginales des collégiens

  • Faire lire des œuvres riches et fortes, leur faire découvrir des genres souvent méconnus ou considérés comme mineurs, alors qu'ils développent une réflexion sur le monde et permettent de relier les différentes matières enseignées au lycée : histoire, littérature, science, économie, ECJS.
  • Permettre à ces élèves d'émettre des points de vue, d'argumenter en classe et dans des espaces de parole non scolaires (presse, bibliothèques publiques) et donc de développer des compétences à l'écrit et à l'oral.
  • Donner un véritable enjeu à la lecture puisqu'il s'agit d'élire un auteur, acte que les élèves prennent à juste titre très au sérieux.
  • Placer les élèves dans une dynamique de projet.
  • Partager, entre jeunes, professeurs et documentalistes, des bonheurs de lecture, des coups de cœur, des interrogations.
  • Développer chez les collégiens la curiosité, le plaisir de la lecture, susciter le désir de rencontrer des écrivains, de fréquenter le festival Imaginales.
  • Promouvoir les littératures de l'imaginaire en proposant une sélection d'œuvres fortes représentatives de leur vitalité.

Participation

L'accueil chaleureux qu'a reçu dès la première année ce nouveau prix (créé à l'initiative de Martine Mapps avec la participation de Catherine Pano, documentaliste au collège Notre-Dame/St-Sigisbert à Nancy) est très encourageant : 7 établissements ont participé en 2009, 13 en 2010, 20 en 2012, 23 en 2013, 26 en 2014, 31 en 2016 répartis sur les quatre départements lorrains et en Haute-Saône. Sont impliqués plusieurs centaines d'élèves et bon nombre de professeurs de lettres et de documentation.

Les collégiens ont témoigné d'un véritable engouement pour certains livres de la sélection, et pas les plus faciles. Ils sont exigeants sur la qualité (de la langue, de l'inventivité, de la narration, de la réflexion...). Les débats sont très animés et les échanges entre les élèves, entre classes, entre élèves et auteurs riches et passionnés.

Choix des œuvres

Une sélection de cinq ouvrages est effectuée au cours de l'année sur proposition des professeurs qui souhaitent collaborer. Elle est examinée par un comité de lecture de six professeurs, en collaboration avec la directrice artistique du festival.

Les œuvres choisies appartiennent aux genres de la fantasy, du fantastique, de l'anticipation ou du roman historique. Il s'agit de romans de langue française, en principe des ouvrages récents, disponibles en librairie, en édition originale ou en réédition poche.

Les œuvres sélectionnées sont de difficulté variable afin de répondre aux goûts de tous : élèves de quatrième et troisième. Elles le sont en raison de leur qualité littéraire, de la richesse de leur imaginaire ou de leur capacité à susciter la réflexion et le débat chez les lecteurs quels qu'ils soient.

Déroulement

  • Septembre : arrêt de la liste définitive des cinq titres en compétition
  • Octobre : lancement du PIC en présence de la presse dans les collèges.
  • D'octobre à avril : les élèves lisent les 5 livres (qui circulent dans les classes)
  • Février ou mars : soirée publique de présentation des titres retenus. Édition par la bibliothèque d'un numéro de Repères, publication à caractère bibliographique diffusée largement auprès de ses lecteurs, des bibliothèques et des collèges de la région. Les élèves collaborent à la rédaction.
  • Avril : chaque élève vote pour son auteur préféré.
  • Mardi 2 mai 2017 : délibération du jury (séance publique). Le jury est constitué de représentants d'élèves de chaque établissement qui votent après discussions pour l'un parmi les 2 auteurs qui ont obtenu le plus de voix. Communication à la presse.
  • Jeudi 18 mai 2017 : remise du Prix à l'auteur lors du Festival Imaginales en présence de tous les élèves ayant participé : il s'agit d'un livre d'or qu'ils ont fabriqué (témoignages, lettres, photos, dessins, etc.)

Rayonnement du prix

Le Prix Imaginales des Collégiens contribue au rayonnement des littératures de l'imaginaire au niveau régional : dans la sphère des collèges, et plus largement, dans la vie locale.

Les établissements scolaires impliqués participent à la promotion des 5 ouvrages. La sélection donne lieu, en cours, à un travail de recherche et de bibliographie, les élèves sont amenés à lire d'autres œuvres du même auteur, de la même collection. Des expositions sont organisées dans les centres de documentation. Certains professeurs étudient en classe l'un ou l'autre roman ou recueil de nouvelles. Le bouche à oreille fonctionne très bien : beaucoup d 'élèves non inscrits au Prix (car leurs professeurs n'ont pas souhaité les inscrire) empruntent les ouvrages au collège ou dans les bibliothèques qui relayent le projet.

Sous la Bulle du livre, au cours du Festival Imaginales, des lecteurs, et pas seulement des jeunes, demandent le titre du lauréat pour acheter le livre. Un roman primé est souvent étudié les années suivantes en classe : le Prix, décerné par des élèves et non par des spécialistes, devient critère de qualité. Pour un auteur, il est très important d'être reconnu par des lecteurs. Et les collégiens sont des lecteurs exigeants : les témoignages des auteurs primés les années passées sont éloquents à ce sujet.
 

Coordination

Martine MAPPS, professeure de lettres-histoire - 03 29 37 58 99

Relations scolaires et informations

Jean-Baptiste FOLLEY, Direction des Affaires Culturelles, Ville d'Epinal : 03 29 68 51 23

 

Page mise à jour le