Imaginales 2017

le festival des mondes imaginaires

16ème édition, du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2017 à Épinal

Lionel DAVOUST

Nationalité FR  Auteur, né en 1978

Lionel DAVOUST

Lionel Davoust vit aujourd’hui à Rennes. Ingénieur halieute de formation, son diplôme en poche, il s’est consacré à plein temps à sa passion de toujours, la littérature. D’abord critique, il a été rédacteur en chef de revue puis traducteur (aux éditions L’Atalante), avant de se lancer dans l’écriture de fiction.

Tantôt cruel, ironique ou émouvant, Lionel Davoust aime alterner genres, discours et traitements tout en restant fidèle à sa patrie de toujours, l’imaginaire.

Nouvelliste exigeant, Lionel Davoust publie ses textes aux côtés des plus grands et au sommaire des revues et des anthologies les plus prestigieuses. Sa première publication professionnelle (Tuning Jack, Galaxies n° 34), en 2004, a été finaliste du Prix Rosny aîné et d’autres nominations ont vite confirmé un talent très sûr.

Entré en fantasy, Lionel Davoust s'est rapidement acquis l'estime de ses pairs et un public déjà fIdèle. Fréquemment sollicité par les anthologistes, il a obtenu en 2009 le prix Imaginales pour  L’Île close, qui a ensuite été publiée aux États-Unis dans l’anthologie Interfictions 2. Par la suite, toutes ses nouvelles ont été saluées, tant par la critique que par les lecteurs.

Au sommaire de Rois et Capitaines, Magiciennes et Sorciers puis Victimes et Bourreaux (anthologies Imaginales-Mnémos), il est ensuite passé de l'autre côté du miroir, co-dirigeant Reines et dragons, Elfes et assassins puis Bardes et sirènes. Il a également publié, en 2010, deux ouvrages remarqués : un recueil de nouvelles, L’Importance de ton regard, et un court roman, La Volonté du Dragon. 

Lionel Davoust s’est lancé en 2011, avec Léviathan : la Chute, dans une série de trois thrillers mâtinés d'aventure et d'ésotérisme ; il y démontre qu’il sait, sans renoncer à ses exigences, s’adresser au grand public, comme le montre sa présence à France Inter, puis dans l’émission littéraire de TF1, Au Field de la nuit. Les deux suites, La Nuit (2012) et Le Pouvoir (2013), ont connu un fort retentissement dans la presse nationale. 

La trilogie Léviathan achevée, il revient à présent à l'univers d'Évanégyre qu'il développe depuis dix ans, un monde de fantasy steampunk à la vraisemblance historique fouillée : le dernier opus, La Route de la Conquête, est sorti en 2014 aux éditions Critic. 

Depuis sa création, en 2002, le festival des mondes imaginaires d’Épinal fait confiance à Lionel Davoust pour assurer, avec chaleur et brio, la traduction d'invités anglo-saxons.

« Coup de cœur » 2012 des Imaginales.

 

Bibliographie

Le Bibliomancien

Le Bibliomancien

Magic Ex Libris - 1

L'ATALANTE, 2012

Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenære, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d’une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit. Et Isaac, en vrai fan de science-fiction et de fantasy, préfère par-dessus tout utiliser des pistolets laser, des ceintures-bouclier de Dune et des sabres laser de Star Wars quand les Gardiens l’envoient sur le terrain combattre les menaces magiques qui guettent la Terre. Sauf que, deux ans plus tôt, manquant perdre la raison et la vie au cours d’une mission qui a mal tourné, Isaac a été mis au placard. Réduit au rang de simple catalogueur, il ne conserve de son ancienne vie d’agent de terrain que Titache, sa fidèle araignée-flamme, qui a la particularité de prendre feu en présence d’un danger. Son existence rangée bascule le jour où trois vampires débarquent dans sa bibliothèque pour le tuer. Les Gardiens auraient déclaré la guerre aux morts-vivants...

« J’avais l’intention de parcourir quelques pages de ce roman, séduit par le sujet. Ma première pensée fut : c’est vraiment très malin, et la deuxième : ça fait trois heures que j’aurais dû aller me coucher. » Patrick Rothfuss

Port d'âmes

Port d'âmes

CRITIC, 2015

« UN PROVERBE PRÉTEND QU'À ANIAGRAD, TOUT SE MONNAYE, MÊME L'USAGE DES MIROIRS. »

Rhuys ap Kaledán est un héritier déchu. Tout juste libéré de la servitude et des galères, il rajoint la cité franche d'Aniagrad, où tout se vend et tout s'achète, pour reconquérir l'honneur de sa famille. L'occasion lui en est rapidement donnée : Edelcar Menziel, un ancien ami de son père, lui propose de travailler sur la conversion dranique, un procédé perdu depuis des siècles qui permettrait de réaliser des machines magiques. Résolu à tracer son chemin dans la haute société de la ville, le jeune homme s'investit de tout son cœur dans le projet. Mais bientôt, coincé entre des intrigues politiques et son amour pour une mystérieuse jeune femme qui vend des fragments de son âme pour survivre, Rhuys découvre que le passé recèle des secrets bien sombres et tortueux. Aux prises avec l'ambition, la duplicité et le mensonge, il devra se montrer plus rusé que ses ennemis s'il veut atteindre son but sans perdre son âme.

Lionel Davoust est né en 1978 et habite en Bretagne. Ancien ingénieur halieute, il se consacre maintenant à sa première passion : la littérature. Avec Port d'Âmes, il signe un roman ambitieux et foisonnant qui le hisse à la hauteur des meilleurs écrivains anglo-saxons du genre, Robin Hobb ou Brandon Sanderson.

Trolls et licornes

Trolls et licornes

Anthologies des Imaginales - 7

MNÉMOS, 2015

Huit nouvelles, un poème et une variation inspirée de Molière nous entraînent entre les mondes où s’affrontent les Dieux, dans les bas-fonds parisiens hantés par des créatures magiques, dans les forêts où des êtres dissemblables peuvent apprendre à voyager ensemble… Sans oublier un certain festival vosgien dont les visiteurs ne sont pas toujours ce que l’on croit.

Trolls & Licornes ? Un panorama de la fantasy vivante avec Raphael Albert, Pierre Bordage, Lionel Davoust, Jeanne A. Debats, Silène Edgar, Estelle Faye, Sophie Jomain, Sylvie Miller / Philippe Ward, Olivier Paquet, et Adrien Toma

La Science du Disque-Monde IV - Le Jugement dernier

La Science du Disque-Monde IV - Le Jugement dernier

Les annales du Disque-Monde - 11

L'ATALANTE, 2013

Qui obtiendra la garde du Globe-monde (le nôtre) ? Produit d'un tripatouillage magique à l'Université de l'Invisible, il repose présentement sur une étagère de l'estimable institution. Et voici que l'Église des Omniens des derniers jours en revendique la propriété. N'a-t-elle pas toujours affirmé que le monde était sphérique ? Et le Globe n'en apporte-t-il pas la preuve irréfutable ? Le tribunal présidé par le seigneur Vétérini tranchera. Malencontreusement aspirée sur le Disque-monde, l'énergique bibliothécaire Marjorie Daw en sera témoin, et c'est l'avenir de son univers (toujours le nôtre) qui se jouera devant ses yeux. Parallèlement, le mathématicien lan Stewart et le biologiste Jack Cohen examinent l'évolution de la pensée scientifique, sans cesse en butte aux dénis que lui oppose jusqu'à nos jours la pensée magique et religieuse. Cerise sur le gâteau, on croisera au tournant la célèbre équation de Schrôdinger, celle-là même qui stipule qu'un chat peut être à la fois vivant et mort.

La Route de la Conquête

La Route de la Conquête

CRITIC, 2014

« En son cœur, en son âme, l'espèce humaine est déséquilibrée. Nous apportons l'équilibre, la durée, la stabilité. C'est juste, et indispensable. C'est notre mission. Mais... que se passe-t-il quand on rencontre un peuple déjà équilibré ? »

On la surnomme la Faucheuse. Débarquée trente ans plus tôt dans le sud, la généralissime Stannir Korvosa assimile méthodiquement nations et tribus au sein de l’Empire d’Asreth, par la force si nécessaire. Rien ne semble  résister à l’avancée de cette stratège froide et détachée, épaulée par des machines de guerre magiques.

Parvenue à l’ultime étape de sa route, elle est confrontée à un nouveau continent – un océan de verdure où vivent des nomades qui ne comprennent pas les notions de frontières ou de souveraineté. Elle doit pourtant affirmer l’autorité impériale car, dans le sous-sol de la steppe, se trouvent des ressources indispensables pour Asreth. Mais après une vie de conquête, Korvosa pourrait bien rencontrer la plus grande magie qui soit… et affronter un adversaire inédit : le pacifisme.

Né en 1978, Lionel Davoust est l’auteur de quatre romans et d’une vingtaine de nouvelles. Avec La Route de la Conquête, il continue d’explorer l’univers d’Évanégyre, qu’il développe depuis plus de quinze ans. Mêlant technologie et magie, il ambitionne de dépeindre la réalité humaine d’un monde de fantasy, avec ses nations, ses politiques, ses bouleversements – et, surtout, ses héros dont les échos retentissent au fil des siècles. 

Bardes et sirènes

Bardes et sirènes

Anthologies des Imaginales - 6

MNÉMOS, 2014

« La sirène se dirigea lentement vers la rive. Puis elle s'assit et se laissa glisser, retrouvant d'instinct la grâce de son espèce. Elle plongea, pivota sur elle-même pour, du fond de l'eau, admirer les arbres qui se dressaient sur la berge, et le visage du barde qui s'était penché pour mieux la contempler. »

Ensorceleuses précipitant les marins à leur perte, ou symboles d’un amour inaccessible, les sirènes fascinent autant que les abysses dont elles sont issues. Pour ces maîtresses du chant, la rencontre du barde est inévitable ; artisans des mots et de la musique, usés par la route et les tragédies, ils tissent eux-mêmes sur le cœur des hommes leurs propres enchantements… Toutes les nuances de la fantasy sont au rendez-vous de Bardes et Sirènes : des racines médiévales du genre à notre époque désenchantée, onze rencontres épiques, émouvantes, drôles ou cruelles vous attendent !

Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d’Epinal où les plus grands auteurs d’imaginaire du monde entier se retrouvent chaque année, l’anthologie Bardes et Sirènes est le sixième volume d’une série initiée par Rois et Capitaines, bientôt suivi par Magiciennes et Sorciers, Victimes et Bourreaux et Reines et Dragons, des recueils salués par une critique enthousiaste qui y voit le meilleur de la fantasy francophone.

AUTEURS Samantha Bailly, Pierre Bordage, Anne Fakhouri, Estelle Faye, Mélanie Fazi, Thomas Geha, Régis Goddyn, Maïa Mazaurette, Frédéric Petitjean, Carina Rozenfeld, Yann de Saint-Rat

Très impliqués dans l’équipe d’animation depuis la création, en 2002, du festival Imaginales, Sylvie Miller et Lionel Davoust y traduisent les propos des invités étrangers ou y assurent la modération des tables rondes. Tous deux écrivains et traducteurs, ils œuvrent depuis de nombreuses années dans le domaine des littératures de l’imaginaires, ayant notamment, pour elle, dirigé plusieurs anthologies et, pour lui, assuré la direction de la revue Asphodale.

La Science du Disque-monde III

La Science du Disque-monde III

Les annales du Disque-Monde - 8

L'ATALANTE, 2005

Le Globe-monde est à nouveau dans la mouise et l’affaire est grave. La planète et son humanité vont disparaître à terme. Vu qu’ils en sont les démiurges, les mages du Disque-monde s’estiment impliqués. Ce ne serait d’ail leurs pas la première fois qu’ils interviendraient. Et pourquoi donc l’histoire du Globe-monde a-t-elle enfilé la mauvaise jambe du Pantalon du Temps ? Celle où un obscur pasteur de campagne du nom de Darwin a publié un livre qui interdit de réfuter la conception créationniste des êtres vivants, lui qu’on croyait l’auteur de L’Origine des espèces. Les mages ont du pain sur la planche : changer l’histoire n’est pas une entreprise de tout repos ; l’histoire résiste. Faudra-t-il en appeler au dieu de l’Évolution, ce bricoleur invétéré, pour que Charles Darwin rédige l’ouvrage qu’on lui connaît ? Mais mieux vaudrait d’abord identifier le responsable du fiasco. Comme dans les deux premiers livres, les hauts faits des mages de l’Invisible et le commentaire scientifique s’entrecroisent, sous la forme ici d’une histoire de la théorie de l’évolution.

Lancelot

Lancelot

ActuSF, 2014

Lancelot est le plus grand des chevaliers de la Table ronde mais aussi celui dont le destin est le plus tragique lorsqu’il trahit Arthur, son roi, en tombant amoureux de Guenièvre.
Loyal, pur et traître, il ne cesse de nous interroger depuis des siècles, se réinventant à chaque époque.
Neuf auteurs confirmés de l’imaginaire se sont emparés de sa figure pour lui inventer de nouvelles aventures, donnant un éclairage nouveau à ce personnage résolument moderne. Neuf éclats de son âme. Et un peu de la nôtre.
Les coups de coeur des Imaginales

Les coups de coeur des Imaginales

ActuSF, 2013

Tous les ans, le festival des Imaginales à Épinal est le grand rendez-vous de tous les amateurs de fantasy. Et chaque année, le festival choisit un auteur « coup de cœur ».

Dirigée par Stéphanie Nicot, cette anthologie rassemble les dix écrivains français distingués, depuis 2004. 

Un casting de rêve avec dix nouvelles inédites et superbes. L’occasion de découvrir ces plumes exceptionnelles et de se balader sur les terres de la fantasy, de la fantasy urbaine, du fantastique et de la science-fiction.

Retournez dans le Vieux Royaume avec Jean-Philippe Jaworski, alors que les morts semblent se relever sur les champs de bataille ; marchandez avec Sire Cédric et le père d’Eva Svärta, un commerçant albinos qui saura combler jusque vos plus étranges désirs ; plongez au cœur de Narthécia en compagnie de Samantha Bailly, une cité encerclée de forêts dangereuses où la justice passe par l’empathie ; accompagnez Jérôme Camut dans un petit village des Pyrénées où la vie semble s’être arrêtée à la fin du XIXe siècle ou partez au Kosovo avec l’héroïne demi-elfe de Rachel Tanner pour enquêter sur un trafic d’organes...

Elfes et Assassins

Elfes et Assassins

Anthologies des Imaginales - 5

MNÉMOS, 2013

« Son épée lui battait les bottes. Le gel avait durci le chaume qui hérissait les plaines et serait brûlé au printemps pour les nouvelles semences. Les craquements des tiges de paille sous les chaussures de l?Elfe facilitaient la poursuite. Il lui sembla qu'il gagnait du terrain sur la fugitive. Il se devait, il lui devait, de la tuer de près, corps à corps, de recevoir sa dernière exhalaison comme une douce récompense, de la fixer dans les yeux lorsqu'elle franchirait le seuil. »

Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d'Epinal où les plus grands auteurs de l'imaginaire se retrouvent chaque année, l'anthologie Elfes et Assassins s'inscrit dans la lignée de Rois et Capitaines, de Magiciennes et Sorciers, de Victimes et Bourreaux et de Reines et Dragons, des recueils salués par une critique enthousiaste qui y voit le meilleur de la fantasy francophone.

Les elfes sont beaux, puissants, séducteurs ; ou bien sombres, dominateurs et effrayants... Dans l'ombre, les assassins se montrent froids, méthodiques, grisés par la chasse, mais ils sont parfois fragiles, rongés par le doute, ou encore poussés par une cause qui les dépasse. À travers toutes les nuances de la fantasy, médiévale, héroïque, urbaine voire post-apocalyptique, découvrez leurs aventures et leurs mystères, de la tragédie à l'humour, de l'épique à l'émotion ? Entrez dans la danse des Elfes et Assassins !

Très impliqués dans l'équipe d'animation depuis la création, en 2002, du festival Imaginales, Sylvie Miller et Lionel Davoust y traduisent les propos des invités étrangers ou y assurent la modération des tables rondes. Tous deux écrivains et traducteurs, ils œuvrent depuis de nombreuses années dans le domaine des littératures de l'imaginaires, ayant notamment, pour elle, dirigé plusieurs anthologies et, pour lui, assuré la direction de la revue Asphodale.

Léviathan : La Chute

Léviathan : La Chute

Léviathan - 1

SEUIL, 2013

Michael est hanté par le naufrage qui a coûté la vie à ses parents. La mer le terrifie autant qu’elle le fascine. Chercheur en biologie marine, il s’engage dans une expédition scientifique en Antarctique pour se confronter à ses démons. Dans l’ombre, une mystérieuse organisation le surveille. Masha, l’un de ses agents, a des directives claires : Michael ne doit jamais atteindre le pôle Sud.

 

Né en 1978, Lionel Davoust a une formation d’ingénieur en halieutique. Il se consacre à la littérature depuis dix ans. La Chute est le premier volume de la trilogie « Le Mystère Léviathan ».

« Intrépide, Lionel Davoust nous plonge dans un thriller où la psychologie des personnages est fouillée, les références à la mythologie habilement mobilisées. » Le Nouvel Observateur

Léviathan : Le Pouvoir

Léviathan : Le Pouvoir

Léviathan - 3

DON QUICHOTTE, 2013

De nos jours, les progrès scientifiques ont chassé les vieilles superstitions et l'enchantement, cédant la place à une ère de raison où même la religion chancelle. Or, dans les profondeurs de l'inconscient, les traditions antiques, les peurs ancestrales, il subsiste une porte entrouverte sur des prodiges dépassant l'entendement. Ce n'est pas de la magie ; c'est du pouvoir. Rares sont ceux à y accéder. On les a appelés prophètes, sorciers, chamanes au fil des âges. La plupart ont été exterminés sur le bûcher, mais certains ont concrétisé les rêves les plus fous de l'humanité : richesse, domination. Jeunesse éternelle. Et ils se font la guerre — en riant. Michael Petersen, biologiste marin, fait les frais de cette guerre. Pris dans une machination dont il ignore les enjeux mais dont il est la clef, il a vu presque tout son entourage périr de mort violente ; pire, il est lui-même la cible d'une chasse à l'homme qui le contraint à vivre en paria. Andrew Léon, l'agent du FBI qui a aidé la famille Petersen à fuir les États-Unis, est devenu lui aussi une proie : l'inquiétant Comité compte sur son outil de cartographie de la conscience humaine pour localiser Michael. Une course contre la montre s'engage, afin de détruire le biologiste avant l'éclosion de son pouvoir, capable d'anéantir l'organisation. De révélations en rebondissements, le héros de Léviathan perce les voiles d'illusion qui entourent son existence. Mais il devra d'abord lutter pour sa survie, avec l'aide d'une ombre prédatrice, d'un faux prêtre et d'une vraie mage, jusqu'à l'affrontement décisif.

« Une aventure métaphorique qui tente la relecture des grands mythes de l'humanité, chargée de l'esprit de ses plus illustres ambassadeurs, de Dante à C.G. Jung. » Le Point

Né en 1978, ingénieur en halieutique, Lionel Davoust se consacre pleinement à la littérature. Sa plume ciselée et son audace dans le mélange des genres lui valent les faveurs d'un public passionné et de la critique (prix Imaginales 2009).

Fragments d'une Fantasy Antique

Fragments d'une Fantasy Antique

MNÉMOS, 2012

Neuf écrivains explorent l'Antiquité comme source de la Fantasy

N'avez-vous jamais rêvé de... Devenir le plus grand architecte du monde ? Trouver des fragments perdus d'un roman à succès ? Vous venger des Dieux... ou bien devenir leur détective privé attitré ? Toucher un objet et savoir tout de son histoire ? Répondre à la célèbre énigme du Sphinx ? Mettre un terme à la faim dans le monde ? Ou aimer un bel Apollon au point de l'avoir dans la peau ?

Neuf auteurs français, guidés par Homère et Virgile, sont partis en expédition dans le royaume d'Hypnos cueillir pour vous ces quelques fragments de rêves, et, telle une Pénélope des temps modernes, les ont tissés pour en faire des histoires, belles et vives, sanglantes et graves, anciennes et modernes. Ils ont, lors de leur périple, parcouru les immenses domaines de Rome et d'Athènes, parlé aux Dieux, mangé à la table de Trimalchion et se sont reposés sur les bords du Vésuve endormi. De retour sur nos rivages, ils sont maintenant le souffle contemporain des Muses. Ecoutez leur chant, lisez leur prose, dégustez-les. Ils sont à vous.

Ces huit nouvelles ont été écrites dans le cadre du colloque « L'Antiquité gréco-latine aux sources de l'imaginaire contemporain » (7-9 juin 2012), organisé avec le soutien de l'École Pratique des Hautes Études et de l'Université de Rouen, afin de démontrer la vivacité de l'héritage gréco-latin dans les fictions contemporaines de Fantastique, Fantasy et Science-fiction.

Contrepoint

Contrepoint

ActuSF, 2012

Peut-on écrire des histoires dans lesquelles il n’y aurait ni guerre, ni conflit, ni violence ?

Un vrai défi qu’ont relevé avec talent, sensibilité et humour neuf des plus belles plumes de l’imaginaire en France sous la direction de Laurent Gidon.

Reines et Dragons

Reines et Dragons

Anthologies des Imaginales - 4

MNÉMOS, 2012

« LES AILES IMMENSES. LE CORPS VASTE. La tête cornue et mobile au bout du cou. Et ces plaques d'écailles d'un bleu noir. La reine Ayline aurait pu défaillir si elle n'avait connu une succession d'épreuves, si elle n'avait été ballotée d'un cauchemar à l'autre. Son cœur était celui d'une guerrière : il n'était pas invincible mais il ne cesserait de battre qu'au prix d'une défense farouche. Elle sortit son glaive du fourreau ; il lui sembla dérisoire face a la puissance du monstre qui se percha sur l'édifice, ailes toujours déployées. »

 

Réalisée en partenariat avec les Imaginales le festival d'Epinal où le meilleur des auteurs de la fantasy française et mondiale se retrouve chaque année, l'anthologie Reines et Dragons s'inscrit dans la lignée de Rois et Capitaines, de Magiciennes et Sorciers et de Victimes et Bourreaux, saluée par une critique enthousiaste qui y a vu « sans doute la meilleure anthologie de Fantasy francophone parue à ce jour » (ActuSF).

D'un univers à l'autre, de l'exaltation aventureuse à la retenue intimiste, tout l'éventail de la Fantasy se déploie, porté par sa créature la plus légendaire et par sa figure la plus complexe. Drégongeon et son Elfrie, Chuchoteurs du dragon, Reines protectrices ou vengeresses, Soeurs de la Tarasque, Eveilleuse entre deux mondes, Déesses aux deux visages : vivez les frissons de l'épopée et de l'émotion, assistez à la confrontation de ces Reines et Dragons !

AUTEURS Pierre Bordage Charlotte Bousquet Nathalie Dau Anne Fakhouri Mélanie Fazi Mathieu Gaborit Thomas Geha Vincent Gessler Justine Niogret Chantal Robillard Adrien Tomas Erik Wietzel

Très impliqués dans l'équipe d'animation depuis la création, en 2002, du festival Imaginales, Sylvie Miller et Lionel Davoust y traduisent les propos des invités étrangers ou y assurent la modération des tables rondes. Tous deux écrivains et traducteurs, ils œuvrent depuis de nombreuses années dans le domaine des littératures de l'imaginaire, ayant notamment, pour elle, dirigé plusieurs anthologies et, pour lui, assuré la direction de la revue Asphodale.

Léviathan : La Nuit

Léviathan : La Nuit

Léviathan - 2

DON QUICHOTTE, 2012

La nuit du solstice d'hiver, au cours d'une violente tempête, le biologiste marin Michael Petersen a basculé de son zodiac et disparu dans les eaux glacées de l'Antarctique. Alors que ses chances de survie sont infimes, le miracle se produit : le corps du chercheur, plongé dans un profond coma, est découvert échoué sur une grève. Non loin du rivage, une troupe d'orques paraît veiller sur le miraculé. Le verdict des médecins est aussi troublant qu'énigmatique : Petersen est en train de rêver. Ces faits inexplicables ne le sont pourtant pas pour tous : le Comité, une organisation occulte dont les agents exercent depuis des années une étroite surveillance de l'innocent zoologiste, met tout en œuvre pour le réinstaller dans la tranquillité de son foyer. Pourquoi un modeste père de famille suscite-t-il une telle crainte chez les puissants mages de la Voie de la Main Gauche ? Quelle corrélation établir entre les cauchemars de Michael et les tentatives d'homicide dont sont subitement victimes les membres de son entourage ? Masha, épouse de Michael et agent double au service du Comité, est bien décidée à le découvrir. Mais le FBI s'invite dans le Jeu en la personne d'Andrew Leon, un mathématicien que le paranormal n'effraie pas. En effet, alors que tout désigne le biologiste, à la personnalité fragile et clivée, comme l'auteur de ces crimes en série, l'agent spécial entrevoit une autre hypothèse, capable de faire vaciller un esprit aussi solide que le sien. Après le solstice viennent les ténèbres, après la chute tombe la nuit, et Los Angeles frémit tandis que s'étend l'Ombre de Léviathan.

La Chute

La Chute

Léviathan - 1

DON QUICHOTTE, 2011

1984, aux larges des côtes canadiennes.

Surpris par une redoutable tempête hivernale, le ferry Queen of Alberta fait naufrage. Parmi les rares rescapés de cette catastrophe, le petit Michael Petersen, sept ans, a assisté à la disparition de ses parents. 2011, Los Angeles. Michael, désormais adulte et père d’un petit garçon, nourrit à l’égard de cette mer qui lui a tout pris une fascination mêlée de peur. Devenu chercheur en biologie marine, il se porte volontaire, malgré l’appréhension et la culpabilité d’abandonner les siens, pour une mission dans les glaces de l’Antarctique.

Or, il est loin de se douter que cette expédition suscite l’inquiétude au sein d’une mystérieuse organisation séculaire, le Comité, dont les membres ont développé au fil du temps des pouvoirs infiniment supérieurs aux capacités humaines. Un de leurs agents, Masha, est personnellement chargé de veiller à la bonne marche d’une machination que le chercheur risquerait de mettre en péril. Ses directives sont claires : Michael ne doit jamais atteindre l’Antarctique.

Mais Masha refuse d’accomplir aveuglément sa mission : elle est bien déterminée à percer le secret qui entoure Michael. Car ce dernier représente pour elle plus qu’une simple cible… D’Amérique en Antarctique, de complots en trahisons, Michael et Masha, alliés qui s’ignorent, devront combattre un ennemi bien plus terrifiant que la mort. Il leur faudra plonger en eux-mêmes et affronter leur propre part d’ombre, au risque se s’y perdre.

Victimes et bourreaux

Victimes et bourreaux

Anthologies des Imaginales - 3

MNÉMOS, 2011

« Venant du couloir, je perçois de temps à autre des voix. Les gardiens, sans doute, chargés de surveiller les geôles. Je pourrais crier, pleurer, appeler à l'aide, supplier qu'on ôte mes chaînes le temps que je me soulage ailleurs que sur cette paillasse, tachant mon boubou et mes jambes — quelqu'un finirait par venir, fût-ce pour m'ordonner de me taire. Mais je devine que c'est exactement ça qu'ils attendent. Ils veulent que je me dépouille peu à peu de ma fierté. Ils veulent me peler comme un oignon, m'arracher toute dignité. Hors de question. Je ne les laisserai pas faire. » Victimes et Bourreaux...

Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d'Épinal où le meilleur des auteurs de la fantasy française et mondiale se retrouve chaque année, cette anthologie s'inscrit dans la lignée de Magiciennes et Sorciers et de Rois et Capitaines, salués par une critique enthousiaste qui y a vu « sans doute la meilleure anthologie de fantasy francophone parue à ce jour » (ActuSF). Chef de guerre perdu en territoire hostile, épouse martyrisée par le mari que pourtant elle aime, nains terrifiés par un dragon endormi, gourou indifférent à la souffrance de ses adeptes, criminel de guerre en quête d'une impossible rédemption : vous n'oublierez pas de sitôt les héros de Victimes et Bourreaux !

Magiciennes et Sorciers

Magiciennes et Sorciers

Anthologies des Imaginales - 2

MNEMOS, 2010

« L'enchanteresse devina que le sorcier ne se laissait pas abuser par tous les charmes hallucinatoires ; derrière le voile chatoyant de la fantasmagorie, il percevait la réalité première de l'île, et il se déplaçait en fait sur le court trajet menant de la grève à la demeure de sa cible. Il traversa les landes aux tourbières dangereuses ; il s'enfonça dans les bois enchantés en trébuchant sur les racines, mas sans marquer la moindre hésitation. »

Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d'Épinal où le meilleur des auteurs de la fantasy française et mondiale se retrouve chaque année, Magiciennes & Sorciers s'inscrit dans la lignée de Rois & Capitaines, salué par une critique enthousiaste qui y a vu « sans doute la meilleure anthologie de fantasy francophone parue à ce jour » (ActuSF).

Autour de l'un des grands thèmes du genre, cette seconde anthologie a convoqué les maîtres de la fantasy épique − et quelques révélations issues de la nouvelle génération −, victimes des sorts les plus puissants. Magicienne du « Vieux Royaume » ou sorcière basque, femme humiliée vengeresse ou victime des forces du Mal, sinistres Moires de la famille Tengelli ou « chiens rouges » revenus d'entre les morts, ils sont tous là... Entrez dans les mondes fascinants de Magiciennes & Sorciers !

 

Critique littéraire, essayiste, formatrice, anthologiste (on lui doit, en 2009, Rois & Capitaines), rédactrice en chef de la revue Galaxies de 1996 à 2007, Stéphanie Nicot compte parmi les meilleurs spécialistes des littératures de l'imaginaire. Elle assure depuis sa création, en 2002, à Épinal, la direction artistique du festival Imaginales.

L'Importance de ton regard

L'Importance de ton regard

BLACK COAT PRESS, 2010

"Ainsi, les histoires de ce livre résultent toutes de l'électrification naturelle et intense du cerveau de Lionel. Étant donné la qualité de ses textes, il nous faut remarquer qu'il a de la chance d'être encore en vie." - Bruce Holland Rogers

Des marins condamnés à s'entretuer dans des glaces éternelles ; des jeunes qui tunent leur corps comme une voiture ; une population absorbée dans un jeu en ligne tentaculaire ; des guerriers qui atteignent la pureté en brûlant leurs souvenirs ; Arthur, Guenièvre et Merlin en pleine crise d'identité…

Dix-sept nouvelles et un court roman entre humour féroce et désespoir, entre absurde et optimisme -- dix-huit contes modernes, dont huit inédits, où la folie le dispute à l'illumination. Quatre nominations à des prix majeurs dont "L'Île close", lauréate du Prix Imaginales 2009 et traduite aux États-Unis.

Le monde est une illusion fragile, ami lecteur. Ferme les yeux et il n'en reste rien. Seule compte L'IMPORTANCE DE TON REGARD.

Dans une autre vie, Lionel Davoust était ingénieur halieute et aide soigneur d'orques. Ancien rédacteur en chef de la regrettée revue Asphodale, traducteur, il est l'un des auteurs les plus surprenants de sa génération, alternant les styles et les traitements, franchissant allégrement les frontières des genres.

La Volonté du Dragon

La Volonté du Dragon

CRITIC, 2010

Une reine dont les yeux émeraude lisent l'avenir...

Un enfant-roi, passablement fou, gardien d'un savoir oublié...

Du déroulement de leur partie d'échecs pourrait bien se décider l'issue de la guerre...

Entre les derniers royaumes libres et les forces d'invasion de l'Empire d'Asreth se dresse l'imprenable Qhmarr, petit pays à peine sorti de l'ère médiévale. Gouverné par un roi trop jeune et un conseiller trop confiant, il ne devrait représenter dans le plan de conquête de l'Empire qu'une note de bas de page. Et alors que le généralissime D'eolus Vasteth s'emploie à négocier les modalités d'une reddition diplomatique, déjà, aux portes de la capitale, se presse l'implacable armada... La conclusion du conflit ne fait aucun doute. D'une manière ou d'une autre, Qhmarr passera sous pavillon asrien.

Pourtant, malgré la défaite annoncée, Vasteth découvre des dirigeants qhmarri inflexibles, prêts à confier le destin de leur nation à d'absurdes croyances ancestrales. À travers le défi lancé par l'enfant-roi, ce sont toutes les certitudes du généralissime qui vont se voir ébranlées, tandis que, sur la mer, les soldats meurent, simples pions sur un échiquier qui les dépasse...

Lionel Davoust est l'auteur d'une dizaine de nouvelles dont « L'île close », lauréate du prix Imaginales 2009, qui a connu une traduction américaine. La Volonté du Dragon développe l'univers d'Évanégyre introduit dans la nouvelle « Bataille pour un Souvenir » (finaliste de la dernière sélection des Utopiales). Avec ce court roman indépendant, il nous plonge dans l'affrontement inégal entre un puissant empire, fort d'avoir dompté une magie par la technologie, et un petit pays au culte passéiste ; l'occasion, pour lui, d'opposer deux façons de penser le monde. Un conflit passionnant où l'on est bien en peine de deviner qui sera mis « échec et mat ».

Immortel

Immortel

L'ATALANTE, 2008

Je m'appelle Luca et je vais mourir. Il est vrai que tous les jommes meurent, que les villes déclinent, que les principautés s'éteignent et que des civilisations brillantes sont soufflées, réduites à des filaments de fumée grise. Mais par la bénediction d'un Dieu rieur, je suis différent. Au cours des cent quatre-vingts dernières années, je fus Luca Bastardo, Luca le bâtard, et, si j'ignorais tout de mes origines, je me savais dispensé de l'appel du trépas. Ce n'est pas mon fait ; ma vie s'écoula dans la ville étincelante de Florence, semblable à son fleuve constant, l'Arno. Le grand Léonard de Vinci me confia un jour que la nature capricieuse s'était plue à créer un homme à la jeunesse aussi longue pour observer les luttes de l'esprit emprisonné dans un corps alors qu'il désirait ardemment retourner à sa source. Je n'ai pas l'intelligence du Maestro mais, à mon humble avis, mon existence a diverti le Seigneur. Et, sans la main de l'inquisiteur prétendant accomplir son oeuvre, la vie m'animerait encore.

Un enfant perdu erre dans les rues de Florence au XIVe siècle. Ainsi commence une aventure singulière où le mystère, l'art et l'alchimie se côtoient...

Traci L. Slatton vit à Manhattan. Immortel est son premier roman.

Rois et Capitaines

Rois et Capitaines

Anthologies des Imaginales - 1

MNÉMOS, 2009

« JE SUIS UN GUERRIER. Capitaine d'une unité d'élite. Nombre diraient un assassin, un boucher, ou un fou, mais ces mots n'ont pas de sens pour moi. Le bien, le mal... Tout cela n'est que balivernes. Si vous me demandez mon avis, je vous dirais bien volontiers que la réalité d'un champ de bataille est tout autre, que ce n'est qu'affaire de point de vue : seules comptent la victoire ou la défaite. »

Critique littéraire, essayiste, formatrice, anthologiste, rédactrice en chef de la revue Galaxies de 1996 à 2007, Stéphanie Nicot compte parmi les meilleurs spécialistes des littératures de l'imaginaire. Elle assure depuis sa création, en 2002, à Épinal, la direction artistique du festival Imaginales.

La Science du Disque-monde II - Le Globe

La Science du Disque-monde II - Le Globe

Les Annales du Disque-Monde

L'ATALANTE, 2002

Attention, ce produit peut contenir des traces de noix.

Vous le savez désormais, notre univers est le produit fortuit d'une expérience concoctée par les mages du Disque-monde.

Bizarre, ce « Globe-monde » : il obéit à des règles de causalité et la magie n'y a pas cours. Mais un jour apparaît un primate qui croit au pouvoir des histoires. L'éveil de son regard imprègne le monde de motivations, de désirs et d'aspirations. De narrativium.

Un terrain d'invasion rêvé pour les elfes du Disque-monde...

Dans ce deuxième livre, Terry Pratchett, Jack Cohen et lan Stewart alternent à nouveau la vulgarisation scientifique et les tribulations des mages pour aborder une question qui nous touche de près : l'évolution humaine. Qu'est-ce que l'esprit humain exactement ? Comment a-t-il pu naître de la rigidité des lois physiques ? Qu'est-ce qui nous distingue du règne animal ?

Un voyage étourdissant et raisonné à travers la philosophie, la religion et la pensée scientifique. Une ode à l'esprit critique solidement documentée. Un livre utile en ces temps d'inventaire de nos valeurs.

Et marrant, ce qui ne gâte rien.

Le Compas de l'âme

Le Compas de l'âme

La Rivière des ténèbres - 2

L'ATALANTE, 2008

Pour éviter l'apocalypse, le mage Eldrich s'est consacré à éradiquer toute trace des arts magiques au monde. Son plan a échoué : Erasmus Flattery et ses compagnons ont échappé aux grottes où ils étaient pris au piège. Et, surtout, Anna Fielding, la dernière disciple du renégat Teller, a fui avec les graines de sang-royal si convoitées, qui pourraient décupler son pouvoir...

Tandis que la comtesse de Shilton se débat pour comprendre sa place dans cet échiquier d'envergure cosmique, Erasmus et les autres doivent reprendre la route à la recherche d'Anna, mais des années de terreur et de servitude ont planté chez les mortels les germes de la rébellion. Est-on prêt à risquer la fin du monde pour préserver sa liberté ?

Avec Le compas de l'âme, Sean Russell conclut la tétralogie farroise dans un grand roman d'aventures poignant. Une conclusion douce-amère où rien n'est tranché et où les plus naturels des désirs humains portent en eux les germes du désastre.

Sous les collines voûtées

Sous les collines voûtées

La Rivière des ténèbres - 1

L'ATALANTE, 1997

Quand il accepte de venir en aide à Samual Hayes, jeune érudit sans le sou, Erasmus Flattery ignore qu'il met le doigt dans une quête dont les enjeux dépassent le sort même du royaume de Farreterre. Mais aussi dans une machination où l'on devine l'ombre d'Eldrich, le dernier des mages... Agents gouvernementaux, inquisiteurs, sectes clandestines, tous les protagonistes du drame à venir convergent vers les collines de Caledon et le secret qu'elles abritent peut-être au fond de leurs grottes. Certains voudraient le révéler, d'autres le détruire. Car ce secret bouleverserait l'équilibre des nations bâties par l'homme.

Sean Russell (prix Imaginales 2005 pour Le frère initié) revisite la Farreterre quarante ans avant le diptyque Un monde sans fin et Une mer sans rivage. Il tisse la trame d'un roman d'aventure et de suspense teinté d'occulte, où le lecteur retrouvera une galerie de personnages poignants à une époque où le monde vibrait encore de l'œuvre mystérieuse des mages.

La Science du Disque-Monde

La Science du Disque-Monde

Les Annales du Disque-Monde

L'ATALANTE, 1999

Derrière les murs de l'Université de l'Invisible, une expérience périlleuse aboutit accidentellement à la création d'un univers en réduction, un univers absurde fondé sur des règles logiques, un univers où la magie n'a pas cours, où la matière tend à s'agglomérer en sphères pour constituer des étoiles et des planètes, où la vie naissante suit le cours de l'évolution vers l'émergence de l'intelligence, bref un univers insensé : un Globe-monde !

Notre univers. Notre planète, la Terre.

Et les mages du Disque-monde, incrédules, en prennent connaissance dans un déroulé accéléré de son histoire.

Ponctués par le récit de Terry Pratchett, les chapitres de Ian Stewart et Jack Cohen proposent un parcours argumenté de nos connaissances scientifiques, de la naissance de l'univers à la nature de l'intelligence en passant par l'avènement de la vie et l' « affaire » des dinosaures. Avec humour, finesse et légèreté, impertinence souvent, mais sans esquiver les pierres d'achoppement, ils nous conduisent à travers les questions les plus délicates vers la recherche d'une philosophie de la science qui éclaire le siècle nouveau.

De la vulgarisation scientifique sérieuse et rigolote !

Une mer sans rivage

Une mer sans rivage

Un monde sans fin - 2

L'ATALANTE, 1996

Le jeune naturaliste farrois Tristam Flattery a traversé les océans en quête de la regis, cette plante de longévité qui entretient des liens mystérieux avec les arts des mages présumés disparus.

Mais, sur l'île paradisiaque de Varua, les cultures farroise et insulaire peinent à se comprendre, et la regis, frappée d'un très lourd tabou, éveille les rivalités. Tristam, lui, lutte contre le don qui veut éclore en lui contre son gré.

Pendant ce temps, en Farreterre, les factions rivales de la cour sortent de l'ombre. L'enjeu de leur affrontement n'est rien moins que le contrôle des pouvoirs incommensurables des mages, pouvoirs qui rompraient l'équilibre fragile des nations de la mer Entyde.

De part et d'autre du globe s'engage alors une course insensée pour le savoir et l'avenir même du monde.

Entre intrigues politiques, occultisme et exotisme, Une Mer sans rivage conclut de manière spectaculaire et radicale l'aventure débutée dans Un Monde sans fin.

La Voix de Wormwood

La Voix de Wormwood

DREAMPRESS.COM, 2002

La planète Wormwood et son océan à la douce surface de bois. Un océan qui abrite d'étranges épaves et de terrifiants vers géants, et où couvent de destructrices tempêtes et de bien sombres complots. L'aventurier Lustig Firefox sait repérer les bonnes affaires et voit l'opportunité de relancer l'absinthe sur le marché interstellaire. Adopté par la communauté de colons, il se laisse envoûter par Wormwood. Au cours d'un voyage exploratoire, l'I.A. de l'aventurier entre en contact avec une vaste intelligence enfouie dans les profondeurs de l'océan de bois. Une nouvelle vie commence pour Lustig lorsqu'il hérite du statut de Voix de l'Océan, une vie qui le lie à tout jamais à cette planète, à moins que la conscience de Wormwood n'en décide autrement et tente d'accomplir ses mystérieux desseins... Né en 1943, Ian Watson est l'auteur d'un grand nombre de romans de L'Enchâssement (1973) à Mockymen (2004). Il est un des géants de la S.-F. anglo-saxonne. Sélectionnées pour les prix Hugo et Nebula, ses nouvelles ont été rassemblées dans neuf recueils. Il a été récompensé par le prix Apollo et par le John W. Campbell Award. En 1990 et 1991, Ian Watson a travaillé à temps plein avec Stanley Kubrick sur le développement du film I.A., réalisé par Steven Spielberg.

Un monde sans fin

Un monde sans fin

Un monde sans fin - 1

L'ATALANTE, 2005

L'ère des mages est révolue dans les nations de la mer Entyde. Place aux hommes de science et de raison. Et le jeune Tristam Flattery, naturaliste de talent, est de ceux-là.

Mais convoqué au palais du roi de Farreterre pour raviver la culture d'une plante exotique aux propriétés quasi surnaturelles, le voici précipité au coeur d'intrigues de cour dont les enjeux le dépassent. Des enjeux qui pourtant le touchent de très près et le conduiront aux confins du monde connu, au cours d'un voyage de découvertes et de nouveaux mystères sur les mers lointaines, vers un destin dont il ignore tout. Car l'antique savoir des mages a-t-il vraiment disparu ?

Sean Russell inscrivait Le Frère initié et Le Berger des nuages dans un Orient de fantasy. C'est l'Europe des Lumières revisitée qui sert de cadre à ce nouveau roman d'aventure fantastique en deux livres, Un Monde sans fin et Une Mer sans rivage.

Queen City Jazz

Queen City Jazz

Quatuor Nanotech - 1

IMAGINAIRES SANS FRONTIÈRES, 1994

L'Amérique est dévastée, ses populations décimées. L'informatique n'est plus qu'un souvenir et la radio s'est irrémédiablement tue. Désormais en ruines, les Cités utopiques, basées sur une nanotechnologie omniprésente, s'atrophient et s'isolent. Cincinnati, ville enjôleuse, aussi maléfique que merveilleuse... Cincinnati, Cité Vitalisée, où la communication s'effectue par voie biologique, sur le modèle de la pollinisation. Vérity s'y rend pour trouver de l'aide. Car sa vie a basculé lorsqu'une peste nanotechnologique a contaminé certains membres de sa paisible communauté... Le parcours initiatique d'une jeune héroïne dans un univers unique, terrifiant mais viscéralement attirant. Une vision bouleversante et radicalement nouvelle de la science-fiction.

Née en 1952 à Cincinnati, Kathleen Ann Goonan a débuté dans les grandes revues anglo-saxonnes comme Asimov's science fiction magazine ou Interzone. Ses cinq romans (quatre se situent dans le même univers) ont été unanimement salués par la critique américaine. Écrivain à l'imaginaire flamboyant et visionnaire, styliste d'exception, Kathleen Goonan est l'une des grandes révélations de la science-fiction américaine d'aujourd'hui.