Leandro ÀVALOS BLACHA

  • Auteurs invités
  • Argentin

Premierchapitre.fr vous offre la possibilité de découvrir gratuitement le premier chapitre d'un des ouvrages de l'auteur

Lire l'extrait

Présentation

Né en Argentine en 1980, Leandro Ávalos Blacha a étudié la littérature à Buenos Aires. Son travail est inspiré par Alberto Laiseca, qui l’a formé, et la culture pulp/pop. César Aira, Daniel Link et Alan Pauls lui ont attribué à l’unanimité le prix Indio Rico 2007 pour Berazachussetts, publié en France en 2011 aux Éditions Asphalte et Folio Gallimard en 2013. Côté Cour, toujours publié chez Asphalte, est son deuxième texte en français.

Présence au festival

 MatinAprès-midi
18 Mai 2017 Absent Absent
19 Mai 2017 Absent Présent
20 Mai 2017 Présent Présent
21 Mai 2017 Présent Présent

Programme

19 Mai 2017

20 Mai 2017

21 Mai 2017

Bibliographie

  • 2016
    ASPHALTE - Collection FICTIONS

    Malicia

    « Entre Tarantino et Romero, Avalos Blacha redonne ses lettres de noblesse à la pulp fiction. » Le Nouvel Observateur Juan Carlos et Perla viennent de se marier. Accompagnés de Mauricio, « meilleur ami » mais surtout souffre-douleur de Juan Carlos, ils comptent passer leur lune de miel dans la station balnéaire de Carlos Paz, connue pour ses casinos et ses cabarets. Mais un tueur psychopathe sévit sur place, s’attaquant aux stars et aux danseuses. Perla, qui n’est ni l’une ni l’autre, sera sa prochaine cible... Contre toute attente, elle survit à l’agression et, suite à cette expérience, décide de se lancer dans le showbiz. Mais c’est sans compter une troupe de nonnes satanistes qui ont de tout autres projets pour elle et son mari. Le séjour à Carlos Paz ne sera décidément pas de tout repos !

  • 2016
    ASPHALTE - Collection ASPHALTE NOIR

    Buenos Aires noir

    Après Marseille Noir et Bruxelles Noir en 2015, la collection « Asphalte Noir » se penche sur le cas de Buenos Aires. Ernesto Mallo et treize auteurs portègnes nous montrent le côté obscur et méconnu de la capitale argentine, des cités dortoirs aux quartiers chics, des repaires de la jeunesse aux villas miserias (bidonvilles). Comme toujours, loin des clichés touristiques et des idées reçues sur l’Amérique latine. On découvrira ainsi Palermo, le quartier bobo de Buenos Aires ; la Villa 31, un des bidonvilles situés en plein centre ; Once, ancien quartier juif de la capitale tombé en décrépitude ; Mataderos, le quartier traditionnel gaucho à l’ambiance western ; et bien d’autres lieux étonnants et chargés d’histoire(s)…

  • 2013
    Asphalte éditions - Collection Fictions

    Côté cour

    Dans la cour de Fany est incarcéré un prisonnier qui devient son amant. Dans celle de Magda et Elmer, on organise des combats illégaux où s’affrontent chiens et détenus. Dans celle du docteur Braille, on réduit les têtes, et dans celle de Lidia, une poupée abandonnée revient à la vie. Décidément, autour de cette antenne téléphonique Phonemark, il se passe des choses étranges... Un inquiétant quartier, une galerie de personnages grotesques sous la coupe d’une corporation toute puissante, qui va jusqu’à défi er les lois de la nature... Pas de doute : la plume satirique de Leandro Ávalos Blacha est de nouveau à l’oeuvre.

  • 2011
    ASPHALTE - Collection Fictions

    Berazachussetts

    Berazachussetts ? Une ville argentine tout sauf tranquille. Une zombie punk et obèse erre en quête de chair morte et de bière fraîche. Une milice en fauteuils roulants menée par une gamine paralytique détestable fait régner la terreur. Des fils à papa désoeuvrés mettent en scène des viols et publient les vidéos sur Internet. Quant aux pingouins dans leurs chambres froides... s'ils n'étaient pas là, à chaque coin de rue, la ville serait tout de même moins chic... Né à Quilmes, Leandro Ávalos Blacha a étudié la littérature à Buenos Aires. Ses inspirations sont l'écrivain Alberto Laiseca, qui l'a formé, et tous les livres, magazines et films qu'il a vus. César Aira, Daniel Link et Alan Pauls ont attribué à l'unanimité le prix Indio Rico 2007 à son roman Berazachussetts.

Share