Imaginales 2014

Épinal, 22 -25 mai

Voici venu le temps d’ouvrir le site Internet de la prochaine édition des Imaginales : la 13ème  !

Le site est désormais accessible sur vos écrans mobiles (tablettes, iPhones, etc.). Il vous permet toujours de concocter votre programme personnel, et une nouvelle présentation des pages Programme et Invités les rend plus lisibles.

Après la découverte, sur notre page FaceBook, de la magnifique affiche de Juan Miguel Aguilera (cet illustrateur exceptionnel est aussi un écrivain talentueux, déjà venu cinq fois à Épinal, dès la 1ère édition, en 2002), après l’annonce des « nominés » aux différents prix (lycéens, collégiens, Une autre Terre), voici donc une première liste de soixante invités que nous complèterons dans les prochaines semaines. De beaux noms sont attendus sur les bords de la Moselle : nous vous laissons les découvrir…

Que dévoiler, déjà, de cette prochaine édition ?

L’Histoire, fortement présente

Sans se réduire à un thème unique, ce qui serait contraire à la conception pluraliste du festival, l’histoire et ses variations seront à l’honneur aux Imaginales 2014. Le centenaire de la guerre 14-18 et le 70ème anniversaire de la libération d’Épinal seront l’occasion de revenir sur les deux guerres mondiales qui ont traumatisé l’Europe, et durablement modifié le monde où nous vivons. On parlera donc de guerre(s) ­– mais aussi de paix –, en confrontant l’imaginaire des auteurs de roman noir historique (Didier Daeninckx sera l’un de nos invités majeurs, aux côtés d’autres romanciers talentueux de ces périodes troublées, comme Roger Martin ou Patrick Pécherot) à celui des auteurs de fantasy médiévale (Charlotte Bousquet, Jean-Philippe Jaworski) ou d’uchronie (Christopher Priest, Johan Heliot).

L’essor des créatures effrayantes dans la fiction

Les zombies, vampires et autres créatures viendront nous rappeler que, sous le masque de l’ironie grinçante et de la provocation, ce sont des inquiétudes de type millénariste qui leur donnent un réel essor, dans la littérature, la BD ou le cinéma. Nous étudierons le sens à donner à ces créatures propres à susciter l’angoisse ou la peur, parfois aussi l’empathie et la compréhension, là où la fantasy urbaine puise ses racines dans la grande tradition du fantastique.

Un pays invité

Après l’Allemagne qui a inauguré l’an passé ce nouveau rendez-vous spinalien, en 2014, ce seront l’Espagne et les mondes hispanophones. Sont d’ores et déjà annoncés Juan Miguel Aguilera, l’un des maîtres de l’imaginaire ibérique, Javier Negrete, le maître de la fantasy historique, le Cubain Yoss.

Plus d’une centaine d’écrivains et artistes invités, et autant de rencontres !

Comme chaque année, plus d’une centaine de cafés littéraires, tables rondes, rencontres en tous genres permettront au public d’écouter les écrivains et de dialoguer avec eux. Mais aussi de se faire dédicacer leurs ouvrages sous la Bulle du livre. Comme chaque année, le programme s’élaborera au fur et à mesure, et en fonction des nouveaux invités annoncés : vous découvrirez régulièrement les infos sur le site.

Mais d’ores et déjà, nous retrouverons nos rendez-vous habituels : la rencontre au Planétarium (jeudi soir, à 20h30), les Histoires à lire quand les enfants sont couchés (jeudi soir, à 22h30), le speed dating auteurs-éditeurs (vendredi, en soirée), les petits déjeuners et déjeuners-débats avec une douzaine de têtes d’affiche françaises et étrangères, les remises des prix Imaginales des collégiens et des lycéens (jeudi après-midi, avec nos partenaires des magazines Okapi et Phosphore), la remise des prix Imaginales et Une autre Terre le samedi soir, etc.

Une grande édition se prépare…

Retenez bien les dates sur vos agendas : du jeudi 22 au dimanche 25 mai 2014. Comme l’indique le compteur installé en page d’accueil du site, les Imaginales, c’est déjà demain !

Le compte à rebours a commencé…