PRIX IMAGINALES 2015

Créé en mai 2002 à l'initiative de la Ville d'Epinal, le Prix Imaginales est le premier prix exclusivement consacré à la fantasy en France. Le jury est composé de deux représentants de la Ville d’Épinal et de quatre journalistes, critiques et spécialistes du genre ; il départage les meilleures œuvres de fantasy dans six catégories, et les lauréats reçoivent tous un prix doté.*

Cette année encore, le jury a eu fort à faire, tant la qualité des œuvres nominées était évidente. Mais le jury, comme il se doit, a tranché. Voici donc les lauréats du prix Imaginales 2015 : 

 

Roman francophone : Manesh de Stefan Platteau (Les Moutons Electriques).

Roman étranger traduit : Comme un conte de Graham Joyce*, trad. Louise Malagoli (Bragelonne).

Jeunesse : La Voie des oracles dEstelle Faye** (Scrineo)

Illustration : Hélène Larbaigt pour L’étrange cabaret des fées désenchantées (Mnémos « Ourobores »)

Nouvelle : Père-des-Pierres (novella) d’Orson Scott Card, trad. Jean-Daniel Brèque (L’Atalante)

Prix spécial du Jury : Vincent Ferré, pour le recueil Lire J.R.R. Tolkien (Pocket) et la supervision de la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux (par Daniel Lauzon, chez Christian Bourgois)

 

La remise des prix Imaginales 2015*** aura lieu, sur les lieux du festival,

samedi 30 mai, à 19 heures.

 

 

*Nous avons une pensée émue pour Graham Joyce, écrivain britannique au talent immense, qui nous a hélas quittés en 2014 et à qui le jury a tenu à rendre hommage.

 

**Sélection du Prix Imaginales des lycéens 2015, dont elle a été l’un des deux finalistes, Estelle Faye est également le « coup de cœur » 2015 des Imaginales !

 

***À cette occasion, le Prix « Une autre Terre » sera également remis au récipiendaire, et les Prix Imaginales des lycéens, des collégiens et des écoliers, remis les 28 et 29 mai en présence des jeunes jurés, seront de nouveau salués à cette occasion.