Le Prix Imaginales des lycéens 2015 a été attribué à…

Fabien Cerutti, pour Le Batard de Kosigan (Éditions Mnémos)

Les Imaginales félicitent très chaleureusement le lauréat, et remercient tous les auteurs de la sélection qui ont offert aux jeunes jurés de très belles heures de lecture, et permis des délibérations aussi respectueuses que passionnées. À l’invitation de la ville d’Épinal, tous ces auteurs seront présents pour rencontrer leurs lecteurs.*

 

Prix Imaginales des lycéens, édition 2015,

en partenariat avec le magazine Phosphore.

 

Le PIL, Un processus pour et par les lycéens, avec le soutien de leurs professeurs…

Les lycéens, tout au long de l’année scolaire 2014-2015, ont lu les six ouvrages en compétition, avant de procéder dans leurs établissements, début avril, à un premier vote qui a placé en tête deux ouvrages :

Le Batard de Kosigan, de Fabien Cerutti (Éditions Mnémos), et La Voie des oracles, d’Estelle Faye (Éditions Scrineo), le « coup de cœur » 2015 des Imaginales.

Mardi 28 avril 2015, les jeunes délégués se sont réunis au Lycée Louis-Lapicque d’Épinal, en présence de leurs professeurs, afin de procéder à la délibération finale.

 

Un prix créé par les enseignants et géré par les lycéens !

Organisé dans le cadre du Festival Imaginales, le Prix Imaginales des lycéens (surnommé le PIL) a été créé en 2005 à l’initiative de deux professeurs de lettres du Lycée Louis-Lapicque d’Épinal ; Véronique Bart, agrégée de lettres modernes, en est la coordinatrice. Le PIL regroupe une vingtaine d’établissements scolaires des quatre départements lorrains : Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Meuse. Deux autres établissements hors Académie de Nancy-Metz s’y sont associés.

La sélection est rendue publique à la rentrée scolaire par le comité de lecture du prix (six professeurs de lettres et de documentation et la directrice artistique du festival). En savoir plus :

https://www.imaginales.frpages/prix-imaginales-des-lyceens

Un prix Imaginales à part entière :

Le Prix Imaginales des lycéens (qui bénéficie d’une bourse de 500€, attribuée par le Conseil Régional de Lorraine), contribue à favoriser le goût de la lecture, et à faire connaître les Imaginales aux jeunes et à leurs familles ; il ne pourrait exister sans l’enthousiasme des lycéens, l’engagement de leurs professeurs, le soutien de nombreux proviseurs et l’appui des éditeurs.

Le prix Imaginales des lycéens sera remis jeudi 28 mai, à Épinal, en présence du lauréat (Magic Mirrors 1, Jardins du Cours).

*François Baranger le samedi, Fabien Cerutti, Estelle Faye, Jean-Luc Marcastel, Stefan Platteau, Carina Rozenfeld dès le jeudi matin.